Pourquoi faut-il se conformer à la norme ISO 14001 ?

ISO 14001

Publié le : 12 octobre 20226 mins de lecture

Vous devez vous interroger sur les raisons pour lesquelles vous devez soumettre une demande de certification ISO 14001. Voici les principes et les exigences de la norme et la manière de la soumettre.

 

La certification ISO 14001 et la norme ISO 14001

 

La certification ISO 14001 fournit un cadre pour la mise en œuvre d’un système de management environnemental efficace. Ce programme reconnu au niveau international est basé sur une initiative volontaire et récompense diverses activités par un certificat délivré par une organisation tierce accréditée.

 

Élaborée en 1996 par les organismes nationaux de normalisation de quelque 140 pays, l’ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série ISO 14000. La norme s’adresse à toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur domaine d’activité (y compris la responsabilité sociale des entreprises), et contient des mesures (et non des exigences) pour établir un système de management environnemental.

 

La norme vise à réduire les incidences sur l’environnement en se conformant aux normes fondamentales. La norme fournit un cadre pratique que les entreprises peuvent appliquer. L’engagement en faveur de l’environnement conduit à la certification, qui est un gage de qualité.

 

Elle mobilise l’ensemble de l’organisation pour :

 

– Sensibiliser les employés ;

 

– renforcer l’engagement des employés ; et

 

– Renforcer l’engagement de la direction.

 

– Intégrer les fournisseurs dans le système de gestion environnementale de l’organisation et améliorer leurs performances.

 

Par conséquent, toutes les entreprises ont développé des initiatives efficaces en matière de RSE qui tiennent pleinement compte des améliorations environnementales.

 

Comment puis-je obtenir la certification ISO 14001 ?

 

La certification ISO peut être divisée en deux parties : la certification du système de management environnemental selon la norme ISO14001 et la certification de l’auditeur, qui est responsable de l’audit de tous les processus du système de management environnemental et doit confirmer la certification. L’audit est donc la première étape du processus. Il s’agit de savoir si le système de management environnemental répond aux exigences légales et aux objectifs fixés. Un audit interne peut être utilisé, mais un audit par un consultant de certains organismes, comme l’OFC ou l’AFNOR, est indispensable. Cet audit vous permet de vérifier l’efficacité de la gestion environnementale de l’entreprise. Il peut également identifier les domaines à améliorer pour réduire les émissions de carbone. Cela facilitera l’élaboration d’un plan d’action de certification. Pour mieux assurer le développement des PME, un outil collaboratif devrait être mis en place pour aider à corriger les non-conformités. L’impact environnemental de la nouvelle procédure sera ensuite soigneusement évalué. Une évaluation doit être effectuée tous les trois ans afin de confirmer l’efficacité du processus et de corriger les cas de non-conformité à la norme ISO 14001.

 

Avantages de la certification ISO 14001

 Outre la réduction significative des impacts environnementaux, la certification ISO 14001 peut améliorer considérablement l’image d’une entreprise et la rendre plus efficace pour gagner la confiance des clients, des fournisseurs, des gouvernements, des compagnies d’assurance et des partenaires commerciaux.

 

Elle offre également la possibilité de réduire les petits et grands coûts. En effet, la norme exige la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures préventives afin de réduire le risque d’accident ayant un impact négatif sur l’environnement et sur votre budget. Elle appelle également à la mise au point de meilleurs systèmes de gestion des biens de consommation, ce qui pourrait permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les employés doivent savoir que les précautions recommandées dans la norme ISO 14001 amélioreront leur sécurité.

 

Il est également important qu’en travaillant sur la certification ISO, les employés puissent collaborer sur les mêmes projets et optimiser la qualité de l’organisation.

 

Les établissements devraient adopter la norme ISO 14001, car elle offre des possibilités d’améliorer la durabilité et l’efficacité. Elle permet également aux entreprises de se préparer à toute éventualité et d’améliorer leur durabilité.

 

Où peut-on se procurer la norme ISO 14001 ?

 

Vous pouvez obtenir la version complète de la norme ISO 14001 auprès du service de conseil en ligne de l’ISO, de la boutique AFNOR ou du site web de l’organisme français de normalisation.

 

Vous pouvez utiliser ce document très complet, dont la dernière mise à jour et daté de 2015. Cette nouvelle version exige des résultats commerciaux plus concrets et l’engagement de la direction. Enfin, elle prend en compte les nouvelles questions environnementales telles que le réchauffement climatique et le cycle de vie et les risques des produits.

 

La certification iso 14001 est un engagement à long terme et exige un effort concerté de la part de l’entreprise. Quatre grandes étapes sont inévitablement nécessaires : préparation du projet, sélection d’un organisme de certification, la réalisation d’un audit et audit de certification.

 

Les questions environnementales touchent aussi bien les individus que les entreprises. La norme ISO 14001 est donc un outil stratégique aux nombreux avantages : réduisez votre impact et votre empreinte sur l’environnement grâce à la certification environnement.

Plan du site