Pourquoi l’Ikigaï permet-il de mieux réussir professionnellement ?

Ikigaï

Publié le : 05 novembre 20215 mins de lecture

 Au bout de plusieurs années, bon nombre de gens réalisent qu’ils ne s’épanouissent pas dans leur profession. En effet, il est devenu courant de se tromper dans le choix d’un métier. Face à cette situation, répartir à zéro n’est pas évident. Si certains arrivent à expérimenter d’autres horizons professionnels, dans la plupart des cas, nombreux sont ceux qui abandonnent et sacrifient leur bien-être. Trouver sa voie n’est cependant pas impossible. La philosophie de l’Ikigaï qui fait partie de la culture japonaise est une alternative permettant de réussir professionnellement. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’Ikigaï ?

Le concept d’Ikigaï se trouve dans la culture japonaise. Ce premier peut se traduire sous diverses expressions en français. Certaines personnes retiennent la raison d’être et d’autres préfèrent la joie de vivre. Il y en a également ceux qui considèrent ce terme comme la raison de se réveiller chaque matin. Au final, le concept d’Ikigaï est utilisé pour invoquer une passion intense que l’on détient. Bon nombre de gens emploient la philosophie de l’Ikigaï dans le contexte professionnel bien qu’elle soit tout autant adaptée à n’importe quel domaine de la vie. Celle-ci aide à trouver le bien être au travail, à faire le bon choix et à prendre de grandes décisions. Certains managers l’utilisent pour assurer une meilleure qualité de vie au travail. Avec la philosophie de l’Ikigaï, il est possible de retrouver les talents, la passion et d’exercer un métier plein de sens. Il est préconisé d’y recourir pour trouver un juste équilibre dans la vie professionnelle entre le plaisir, l’utilité, la compétence et le gain. Pour de plus amples informations sur le sujet, renseignez-vous sur pierrecocheteux.com

Comment fonctionne l’Ikigaï dans la sphère professionnelle ?

Appliqué dans la sphère professionnelle, l’Ikigaï développe les paramètres à considérer pour déterminer l’activité professionnelle dans laquelle une personne sera parfaitement alignée. Concrètement, l’objectif est de relier quatre éléments : ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on est payé et ce dont le monde a besoin. Chacun peut identifier à l’intersection de ses différents éléments sa passion, sa mission, sa vocation et sa profession. Le principe de l’Ikigaï est de déterminer le point d’intersection entre tous ces paramètres. Il ne se concentre pas seulement sur la zone profession. La philosophie de l’Ikigaï est parfois utilisée en coaching en développement personnel en vue de trouver la raison d’être professionnelle. Le coaching consiste plus précisément à maîtriser et à comprendre l’approche Ikigaï à travers les paramètres sus évoqués. Ensuite, procéder à une phase d’introspection permettant de se questionner sur les envies profondes. Pour finir, il est question d’analyser l’environnement en vue d’évaluer les besoins du monde et le gain à percevoir. Les managers s’y recourent pour assurer leur business.

Réussir professionnellement grâce à l’Ikigaï

La plupart des managers de l’année doivent leur réussite au concept d’Ikigaï. Leadership, charisme, compétence technique, tout autant de caractères et de talents qui peuvent être acquis et forgés grâce à la philosophie de l’Ikigaï. Pour trouver son Ikigaï, il suffit de consacrer un peu de temps, d’un carnet et d’un stylo. La mission consiste principalement à effectuer des actions concrètes permettant d’avancer dans la bonne direction. Dans les moments de recherche et d’introspection, il est nécessaire de se recentrer et de revenir à la base. Se demander ainsi, où on est et qu’est-ce qu’on désire réellement comme en coaching en développement personnel. Ensuite, tirer le fil de ses curiosités pour trouver ce qui rend heureux, éliminer la peur, se demander comment gagner de l’argent tout en faisant un métier qu’on aime. Toutes ces démarches permettent de trouver son Ikigaï et de réussir professionnellement.

Plan du site