Pourquoi le parapente n’est pas sans danger ?

parapente

Le parapente est un sport addictif car c’est un sport extrême qui offre une sensation de liberté et d’adrénaline. Les parapentistes doivent constamment s’adapter aux conditions météorologiques et aux changements de terrain, ce qui exige une concentration et une coordination permanentes. De plus, le parapente est un sport solitaire, ce qui permet aux parapentistes de se concentrer entièrement sur leur vol et de savourer pleinement leur expérience.

Un sport addictif

Le parapente est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente en glissant sur une aile qui est fixée au corps.. C’est un sport unique qui provoque des sensations forte et un goût de liberté. Cependant, cela peut aussi être un sport dangereux si on ne respecte pas les principales règles de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de faire confiance à une équipe de professionnels comme ceux de deltaevasion.com lorsque l’on débute en parapente ou lorsque l’on fait son baptême de parapente. Le baptême de parapente est un vol en tandem accompagné d’un moniteur agréé, permettant aux personnes n’ayant jamais fait de parapente de découvrir ce sport. Vous n’aurez alors pas à vous soucier des potentiels dangers du parapente. Vous serez en sécurité !

Blessure la plus fréquente : les fractures

Le parapente est un sport très attractif pour les personnes qui veulent prendre de la hauteur, car l’accès est plutôt bon marché comparé à d’autres sports aériens. Mais il n’est pas totalement inoffensif : 77 % des victimes d’accident de parapente se sont fracturées des os. La gravité de ces fractures est illustrée par le fait que plus d’un tiers d’entre elles concernaient la colonne vertébrale.

Les hommes blessés en majorité

En principe, les blessures touchent beaucoup plus d’hommes (86 %) que de femmes. La moitié des blessés sont âgés de 40 ans et plus. Le déroulement des accidents va d’un atterrissage brutal, au cours duquel le pilote de parapente se tord le pied, à des curiosités, comme la collision entre un parapentiste et un modèle réduit d’avion.

Un vent imprévisible

De nombreux accidents de parapente se produisent au décollage ou à l’atterrissage. En outre, une grande partie des accidents est due à des problèmes thermiques, des rafales de vent et des turbulences. L’un des principaux dangers du parapente est la fermeture en l’air de la voilure portante. Dans le pire des cas, de violentes turbulences peuvent entraîner un décrochage partiel ou même total, avec pour conséquence une perte d’altitude fulgurante. Les parapentistes devraient donc avoir un intérêt intrinsèque à suivre une formation professionnelle.

Une formation professionnelle

Dans la plupart des pays européens, une formation suivie d’une licence est indispensable pour pouvoir voler en parapente. La formation est contrôlée par un organisme public. En règle générale, elle se fait par le biais d’une école de pilotage. La formation de base comprend la connaissance du parapente, l’aérodynamique, la météorologie du vol et des exercices pratiques. Le coût d’une formation et d’un équipement complet est d’environ 5.000 euros.

Un équipement professionnel permet d’éviter les blessures

Compte tenu du nombre élevé de blessures de la colonne vertébrale, une protection dorsale équipée d’une sorte d’airbag est la meilleure prévention contre ces blessures graves. De plus, le port du casque est obligatoire pour les parapentistes. La sellette et l’aile doivent être contrôlées tous les deux ans par des organismes de contrôle agréés. En outre, l’équipement comprend des gants, des chaussures de parapente allant jusqu’à la cheville et dotées de protections latérales pour éviter les entorses, ainsi qu’une radio.

Un parapentiste doit toujours vérifier certaines conditions avant de décoller :

  • Toujours observer la météo
  • Si le terrain n’est pas connu, s’informer
  • Vérifier l’appareil
  • Être ‘là’ physiquement et mentalement
  • L’alcool, comme dans tout sport aérien, est absolument à bannir

Plan du site