Pourquoi les dentelles sont-elles si populaires auprès des fashionistas ?

dentelle

Les dentelles sont réalisées avec du nylon, de la soie, du lin, du fil d'argent ou même du fil d'or. Formant un motif, elles sont exécutées à la machine ou à la main avec des points identiques ou différents, et le plus souvent avec des bords dentelés. Que les dentelles soient de style moderne ou vintage, elles conservent toujours leur authenticité.

Histoire de la dentelle !

De tout temps, les dentelles ont touché le cœur de nombreuses personnes, hommes et femmes confondus. Symbole de prestige, leurs origines sont difficiles à cerner. Cependant, on pense que la dentelle est née à la Renaissance à Venise, en Italie. À cette époque, il s'agissait d'une fabrication 100 % italienne. Appelée passementerie vers 1540, elle connaît un succès indéniable auprès des cours européennes. Appelée passementerie vers 1540, elle connaît un succès indéniable auprès des cours européennes. La dentelle est d'abord l'apanage des hommes. Mais à partir du XVIIe siècle, elle est également utilisée par les femmes. Napoléon 1er la réserve uniquement aux vêtements féminins, au XIXe siècle. Les premières fabriques françaises de dentelle datent du XVIIe siècle, notamment dans la ville de Calais, à l'initiative de Colbert. Dès lors, il avait interdit l'importation de tous les tissus en provenance d'Italie. Puis, il avait ouvert des manufactures dans de nombreuses villes de France. Les métiers à tisser mécaniques apparaissent vers 1820. Il a ensuite ouvert des usines dans de nombreuses villes de France. Ainsi, en suivant ce lien, vous pourriez obtenir plus d'informations sur la dentelle.

La dentelle, une élégance incontestable pour les créations féminines !

Les particularités des tenues féminines résident généralement dans les détails. Les dentelles des tissus d'habillement en font partie. La réputation et l'ancienneté de ces garnitures ne sont plus à évoquer. Autrefois, elles étaient réservées à un groupe social, la noblesse en l'occurrence. Avec le temps, les grands créateurs les utilisent pour réaliser des créations authentiques et originales. Que la dentelle soit en nylon, en lin ou en soie, elle reste un tissu aux mérites uniques, adopté par les adeptes de la singularité et les fashionistas. Fabriquées à la machine ou à la main, les dentelles se distinguent par leurs structures. Elles apportent élégance et classe à votre tenue. Si elles semblaient s'être effacées par le passé, elles font actuellement un retour fracassant dans le monde de la mode. La dentelle blanche est parfaite pour la confection d'une robe de mariée. Très exclusive, elle attire tous les regards. Quant aux dentelles noires, elles sont très à la mode avec les robes de soirée.

Les différents types de dentelle !

Avant d’acheter de la dentelle, il est important de connaître les différentes variantes et méthodes de fabrication de ce tissu particulier. À la fois délicate et robuste, la dentelle d'Alençon ornait les vêtements de la noblesse. La dentelle de Chantilly est composée de fleurs et se décline en blanc ou en noir. On la retrouve fréquemment sur les robes de soirée ou les robes de mariée. Elle utilise du fil de soie et une technique au fuseau. La dentelle de Venise, connue sous le nom de point en l'air ou point de Venise est la première dentelle créée. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille avec des motifs circulaires. La blonde est aussi une dentelle aux fuseaux, réalisée avec des fils d'argent, d'or ou de soie brute. Le point de ce type de dentelle est entrelacé pour composer un motif floral. La dentelle de cluny est faite au fuseau, avec des motifs géométriques et un fil continu. Elle peut aussi décorer des meubles. La guipure se distingue par une broderie sans fond. Utilisée dans le secteur de la haute couture, elle est souvent employée pour décorer les robes de mariée. La dentelle chimique est apparue au 14e siècle. Très proche de la dentelle à l'aiguille, elle était obtenue en brûlant certains fils avec de la soude caustique. Au début du XXe siècle, la fabrication de dentelles mécaniques se substitue rapidement au métier de dentellière. C'est pour cela qu'elle se généralise aux différentes couches sociales. 

Plan du site