Pourquoi les maisons se vendent-elles si cher ?

agent immobilier

Publié le : 19 juin 20225 mins de lecture

Si vous avez suivi l’évolution du marché immobilier, vous avez probablement entendu dire que les maisons se vendent à des prix records en ce moment. Si vous êtes un acheteur, vous craignez peut-être d’avoir des difficultés à trouver une maison correspondant à votre budget. Si vous êtes un vendeur, vous pourriez être excité de voir les chiffres époustouflants auxquels ces maisons sont vendues. Pourquoi exactement tant de maisons se vendent-elles si cher en ce moment ?

Vous devriez travailler avec un agent immobilier

Il n’y a pas moyen d’échapper à la hausse des prix. Le marché est à la hausse en ce moment. Par conséquent, que vous cherchiez à acheter ou à vendre une maison, vous devriez travailler avec un agent immobilier local qui peut vous aider à trouver et à négocier votre bien. En tant que vendeur, vous pensez peut-être que vous pouvez obtenir beaucoup d’argent pour votre maison sans travailler très dur ; cependant, vous devez tirer parti de la situation actuelle. Un agent immobilier local peut vous aider à maximiser la valeur de votre maison. Si vous achetez une maison, vous avez besoin d’un agent immobilier local qui peut vous aider à trouver la bonne maison pour votre famille au bon prix.  Du côté du Mans, vous pouvez par exemple faire appel à l’agence coldwellbanker-valproperty.fr.

Les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas

L’une des premières raisons pour lesquelles les maisons se vendent si cher est que les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Même s’il est impossible de prédire l’évolution des taux d’intérêt à l’avenir, il est vrai que les taux d’intérêt actuels n’ont pas été vus depuis longtemps. De nombreuses personnes craignent de ne plus jamais avoir la chance d’acheter une maison à des taux d’intérêt aussi bas. Par conséquent, les gens sont prêts à payer l’argent supplémentaire, sachant qu’ils économiseront de l’argent avec un taux d’intérêt bas sur leurs crédits immobiliers. Cela met plus d’acheteurs sur le marché, ce qui fait augmenter la demande de maisons. 

Les gens hésitent à vendre leur maison 

Même si les taux de crédits immobiliers sont bas en ce moment, de nombreux propriétaires hésitent à vendre leur maison et à en acheter une nouvelle. L’une des raisons pour lesquelles les gens ne vendent pas leur maison en ce moment est qu’ils savent qu’ils auront du mal à en trouver une autre. Mais si les gens ne vendent pas leur maison, comment pourront-ils profiter des faibles taux d’intérêt ? Ne doivent-ils pas acheter une autre maison ? Ce n’est pas nécessairement le cas. Les personnes qui sont dans leur maison depuis longtemps peuvent plutôt renégocier leur prêt. Ils négocient avec leur banquier de nouvelles conditions d’emprunt ou font appel à un courtier pour prendre un nouveau prêt. De cette façon, ils peuvent profiter des faibles taux de crédits immobiliers sans avoir à vendre leur maison et à en acheter une nouvelle. 

Il n’y a pas beaucoup de nouvelles maisons

Une autre raison pour laquelle les maisons se vendent si cher maintenant est qu’il n’y a pas beaucoup de maisons sur le marché. En plus du fait que les gens ne veulent pas vendre leurs maisons, de nombreuses entreprises de construction ne construisent pas de nouvelles maisons en ce moment. Les entreprises de construction ont des difficultés à trouver les matériaux dont elles ont besoin pour construire une maison en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement. En outre, il y a une grave pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. De nombreuses entreprises de construction ont du mal à trouver des entrepreneurs qui sont prêts à les aider à construire une maison. En raison de ces deux facteurs, les entreprises de construction ne peuvent pas répondre à la demande. Comme il n’y a pas beaucoup de nouvelles maisons sur le marché, les gens peuvent vendre les maisons existantes pour beaucoup plus d’argent. 

Il y a plus de demandes que d’offres

Même sans tous les autres facteurs en jeu, il y a plus de gens qui déménagent en ce moment que ce qui est courant pour une année. De nombreuses personnes n’ont pas pu déménager l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, de nombreuses personnes qui auraient déménagé l’an dernier le font cette année. En outre, de nombreuses personnes ont réalisé qu’elles pouvaient travailler à domicile. Par conséquent, de nombreuses personnes quittent la ville pour s’installer en banlieue ou en province. En raison de la forte demande, davantage de personnes recherchent des maisons aujourd’hui que par le passé. Avec plus de personnes à la recherche de maisons, il y a plus de demande pour les maisons existantes sur le marché. Cela fait grimper les prix des maisons. 

Plan du site