Pourquoi se former en orthographe ?

orthographe

Les fautes d’orthographe ne sont que trop fréquentes et sont l’un des principaux responsables de la mauvaise qualité des documents professionnels. Un courriel erroné par-ci, un fichier supplémentaire par-là, et votre lecteur peut perdre confiance dans vos capacités de communication et vos compétences générales en tant que professionnel. C’est pourquoi une bonne rédaction ne consiste pas seulement à écrire de manière persuasive, mais aussi à connaître les règles, ainsi que les exceptions, de l’orthographe. 

En effet, selon le ministère français de l’éducation nationale, le niveau d’orthographe a considérablement baissé. Le nombre de fautes est passé de 10,6 à 18 en moyenne en 28 ans. Le baromètre Voltaire n’est pas non plus encourageant. La maîtrise des règles grammaticales et lexicales a chuté de 6% en 5 ans. Suite à ces régressions, il est conseillé de se former à l’orthographe, d’autant plus qu’elle est importante dans le milieu social et professionnel.

Se former à l’orthographe pour écrire sans fautes !

Avec l’avancée de la technologie, l’orthographe a été négligée, même si la technologie favorise la communication écrite. De plus en plus de personnes délaissent la bonne écriture et privilégient les abréviations et l’argot, sans compter les fautes. Cette vague d’erreurs ou de négligences est le résultat du manque de temps.

L’homme est de plus en plus actif et occupé. Il n’a plus le sens du détail. Il est devenu courant, notamment sur les réseaux sociaux, de voir des messages écrits dont l’orthographe n’a pas été soignée. Il en va de même pour un blog, un site professionnel, etc. Pourquoi se former à l’orthographe ? La première réponse à cette question est tout simplement pour écrire sans fautes. Un texte sans fautes est fluide et agréable à lire.

Si vous voulez attirer l’attention de vos abonnés, par exemple, vous devez fournir un contenu de qualité avec une bonne orthographe. Il en va de même si vous voulez rédiger une lettre administrative, si vous voulez remplir un document officiel ou si vous voulez impressionner un recruteur. Si autrefois l’orthographe ne s’apprenait qu’à l’école, il est désormais possible de l’améliorer et de la maîtriser en suivant une formation en orthographe.

Pour prouver votre intelligence, votre sérieux et être crédible !

L’orthographe est aussi un marqueur social. Cela a toujours été le cas depuis que l’école existe. Autrefois, les personnes qui ne maîtrisaient pas l’orthographe étaient classées comme analphabètes. Aujourd’hui encore, l’orthographe occupe une place importante dans l’environnement social. Négliger ou ne pas maîtriser les règles d’orthographe nuit à votre réputation. Votre intelligence, votre rigueur et votre respect des autres seront remis en question si vous faites des erreurs dans vos écrits.

Vous perdrez également votre crédibilité. Si vous envoyez un e-mail rempli de fautes d’orthographe, par exemple, le destinataire pensera qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux, car les pirates informatiques envoient généralement des e-mails mal orthographiés. En bref, si vous faites des fautes, vous serez méprisé par votre ou vos lecteurs. L’exigence ne s’arrête pas au niveau professionnel. Même sur les réseaux sociaux, l’orthographe est critiquée.

Il n’est pas rare de voir des personnes corriger ou critiquer les fautes d’un post dans les commentaires. Cela concerne par ailleurs les sites internet, qu’il s’agisse d’un site professionnel (e-commerce, site vitrine, etc.) ou d’un blog. Il est donc important de suivre une formation orthographe. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe de nombreuses formations en orthographe en ligne. L’avantage avec la formation est que vous pouvez vous entraîner avec des exercices variés et vous serez accompagné.

Se former à l’orthographe pour trouver un emploi !

Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi et de l’obtenir en raison du nombre de chômeurs. Dès qu’une annonce est publiée, des centaines de personnes postulent. Comment mettre toutes les chances de son côté ? Il y a des candidats qui répondent à tous les critères recherchés par l’employeur, mais qui sont tout de même rejetés dès la lecture du CV ou de la lettre de motivation.

Les fautes d’orthographe sont l’une des raisons qui bloquent un candidat. Il faut savoir qu’un recruteur examine un CV en quelques secondes seulement. S’il trouve des fautes, il ne poursuivra pas la lecture, même si vous avez tous les diplômes et l’expérience nécessaires. Bien sûr, il existe des correcteurs en ligne que vous pouvez utiliser pour vérifier la qualité de vos écrits, mais ils ne sont pas fiables à 100 %. Certains se contentent de vous proposer un choix et si vous ne savez pas orthographier, vous ne saurez pas comment choisir le bon mot, le bon accord, etc.

D’autres proposent des corrections incorrectes et si vous vous lancez tête baissée, sans comprendre la correction proposée, votre document sera truffé de fautes. Avant de postuler à une offre d’emploi, votre orthographe doit être irréprochable. Pour ce faire, il est conseillé de suivre une formation orthographe. Il existe des cours accélérés que vous pouvez prendre pour améliorer votre orthographe. D’autres cours avancés sont aussi proposés.

Se former en orthographe pour évoluer dans sa carrière

Les compétences en orthographe ne s’arrêtent pas au moment où vous êtes embauché. Vous devez éviter de faire des erreurs même après avoir obtenu un emploi. C’est un atout qui mettra en valeur votre fiabilité, votre sérieux et votre intelligence. Sachez qu’il est possible de perdre votre travail à cause de fautes d’orthographe. En effet, cela nuit à l’image de l’entreprise.

Si vous envoyez un e-mail professionnel rempli de fautes, l’entreprise peut vous licencier. Les fautes montrent aussi que vous n’avez pas relu le contenu et que vous n’avez pas essayé de le corriger. Votre sens des responsabilités sera en outre remis en question, d’où l’importance d’améliorer votre orthographe en suivant une formation en orthographe en ligne, par exemple. Certains proposent même un cours de grammaire. En plus de vous permettre de conserver votre emploi, la maîtrise de l’orthographe vous permettra d’améliorer vos compétences et d’évoluer dans votre carrière.

Cela jouera en votre faveur lorsque vous postulerez pour une augmentation de salaire, un avancement, un poste à responsabilité, etc. En dehors de la formation en orthographe en ligne, il existe d’autres solutions pour vous éviter de faire des erreurs. Ainsi, il existe des applications que vous pouvez utiliser pour travailler votre écriture. Vous pouvez aussi lire des livres. Prendre note de vos erreurs et éviter de les répéter est également un bon moyen d’améliorer votre orthographe.