Préparez-vous aux métiers du business du sport avec une formation en alternance de haut niveau

formation en alternance

Publié le : 14 mars 20234 mins de lecture

L’univers du sport vous intéresse à tel point que vous souhaiterez l’intégrer professionnellement ? Les métiers du sport sont encore un terrain exploitable. De plus, vous pouvez choisir différents niveaux selon la discipline souhaitée. Vous pouvez devenir un agent sur terrain, un concepteur technique et stratégique ou faire du sport business. Pour en arriver à votre destination de carrière, il est nécessaire de vous préparer et de suivre la formation adaptée.

Formations au business du sport : préparations et conditions d’admission

Afin d’atteindre votre objectif en management du sport, il est nécessaire de vous renseigner sur quelques points. Ces derniers concernent les préparations adéquates, les conditions d’éligibilité et les admissions. À noter que pour suivre une formation aux métiers du sport, les apprenants ne sont pas obligés d’être des grands sportifs. D’ailleurs, les aptitudes, les pré-requis se diffèrent d’une école à une autre ou d’une discipline à une autre. Les admissions sont réalisées après une étude de dossier et un entretien.

Quels sont les diplômes possibles ? Le métier du sport business est vaste, diversifié, prometteur et évolutif. Les formations aux métiers du business du sport peuvent être effectuées en initiale ou en alternance. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme de bachelor, Licence bac+3 ou de mastère bac+5. D’autres institutions proposent du MBA en management sportif ou en sport business. D’autres certifications peuvent être envisagées, à l’exemple du DEJEPS niveau bac+2 et 3.

Comment suivre une formation aux métiers du sport, en l’occurrence au business du sport ?

Il est tout à fait possible de vous former en ligne grâce aux plateformes pédagogiques et professionnelles dédiées aux sports de haut niveau. Vous pouvez également suivre des formations en salle. Avec des diplômes de bac à bac+5, vous pouvez suivre la formation qui vous est adaptée. Pour financer votre formation, il existe plusieurs possibilités : soit par votre propre moyen, soit en demandant de l’aide en bourse ou avec votre CPF.

Formation au business du sport en alternance : est-ce possible ? De nombreuses grandes écoles spécialisées ouvrent leur porte pour les personnes qui sont à la fois en activités et qui souhaitent terminer leurs études. Le sport est une spécialisation associée à d’autres disciplines, comme les études en commerce, la communication, la médecine, etc. D’autres établissements peuvent être spécialisés dans ce domaine en proposant des formations qualifiantes avec des diplômes à la fin des études. Vous êtes enregistré dans le RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les débouchés d’une formation au business du sport

Les métiers du business du sport se professionnalisent et assurent un sport de haut niveau sur tous les plans. Comme toutes les autres filières du métier sportif, le sport business offre également de nombreux débouchés. D’ailleurs, ce secteur embauche et continue de proposer des métiers évolutifs et qualificatifs. Selon le diplôme obtenu, l’étudiant a le choix à travers une multitude de carrières.

Les postes à responsabilités au sport business sont plusieurs : de contrôle, de gestion ou d’organisation, de commerce, de communication, du merchandising, de management, et même pour être expert dans le coaching. De ce fait, vous pouvez être un chef de produit dédié au sport, organisateur d’événement ou journaliste sportif. Vous pouvez être le premier responsable des équipements, du sponsoring ou des projets digitaux. Après formation, vous pouvez être un responsable communication et marketing sportif. Quoi qu’il en soit, une formation de qualité vous permet un poste de responsable spécialisé.

Plan du site