Prototype plastique

Prototype plastique pour la réalisation de pièces

Le prototype rapide est un procédé qui consiste à faire une commande de fabrication par ordinateur. Il regroupe plusieurs outils permettant d’aboutir à la reproduction de nouveaux produits, comme les préséries, les prototypes et les maquettes. Afin d’investir plus de production en un minimum de temps. On recourt à un moule prototype pour injecter chaque modèle de pièces. Ce prototype est une nouvelle technologie qui entre dans la fabrication avec une méthode soustractive comme le tournage, le fraisage l’impression 3D et le Thermoformage. Découvrez les différents types du prototype rapide et leur fonctionnement.

Les différentes technologies du prototype rapide

La Stéréo lithographie fonctionne à peu près de la même façon que l’impression 3D. C’est un technique prototype additif très rapide. Elle permettra d’accomplir une impression rapide des pièces à l’aide d’une impression. Cette technologie, par la fabrication additive facilitera d’obtenir n’importe quelle pièce géométrique, même le plus complexe ou d’une précision tridimensionnelle la plus grande. La duplication sous vide demandant un moulage silicone donne le moyen de produire des pièces en plastique avec un outillage rapide et une modélisation 3D, en quelques jours seulement. On obtient des modèles à l’aide d’une injection des produits polyuréthanes dans le moule silicone. Les nuances et les grades des produits sont les mêmes que dans les résultats obtenus pendant une injection plastique. Les avantages de ce type de prototype viennent de l’emploi d’un outillage plus perfectionné. L’usinage CNC est un processus de fabrication utilisant un fraisage numérique. Ce modèle permet de réaliser les tests en mécanique et de valider un concept avant de le lancer dans l’industrie. Par le moyen d’une moule injection plastique, on pourrait obtenir des pièces en métal, identiques suivant la numération 3D. L’injection plastique entre dans la production séries de pièces. Ici le prototypage est réalisé avec un moule en aluminium afin de diminuer le coût et le délai de production. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici www.jmd-cfao.com

Les avantages du moule prototype

Le moule prototype limite les risques de conception. Réalisé, à partir d’un métal souple ou d’aluminium, on assure le moulage. Il est facile à fabriquer par rapport à un moule en acier. Dans une transition ou production, on pourrait garder la flexibilité. Cela facilitera la réalisation des ajustements ou des modifications du moulage. En un temps record, on pourrait obtenir des pièces de meilleure qualité par la création d’un moule prototype. En général, il prend 2 semaines à 1 mois en fonction de la complicité des produits à réaliser. Le polissage est dix fois plus rapide que le moule série avec de l’acier. On aura une meilleure option pour travailler rapidement. Il limite d’un éventuel risque de financement. Cette technique s’avère plus onéreuse que les autres types. Il permet de produire des milliers de pièces en un minimum de temps. On pourrait réaliser de petites séries de production à des intervalles différents. Chaque pièce obtenue équivaut à une pièce série. On s’en use aussi dans l’adaptation de prototypage de réalisation d’insert et de son surmoulage. Le moule prototype sert à valider les concepts fonctionnels ou esthétiques.

L’injection plastique dans les milieux hospitaliers

Divers accessoires et matériels dans les milieux hospitaliers et pharmaceutiques sont conçus avec des produits flexibles. Ils proviennent d’une plasturgie médicale dont une grande partie est créée par l’injection plastique. Les seringues, les lunettes de vue, les capsules, les sabots et les boîtiers médicaux font partie d’usinage médical du prototype plastique. La mise en œuvre des thermoplastiques entre dans la réalisation de la fabrication des pièces techniques dans les hôpitaux, paramédicaux ou pharmaceutiques. Après l’injection du plastique, on le refroidit et le solidifie afin d’obtenir la pièce demandée. L’avantage, on pourrait avoir les formes les plus complexes par ces différents procédés.