Pyrénées Orientales : destination canyoning

canyoning

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Dans le sud de la France, en Occitanie, se trouve un endroit paradisiaque pour les amateurs de sport et de sorties en famille: les Pyrénées Orientales. C’est la destination phare pour faire du canyoning. Des torrents et des ruisseaux qui vous réservent de nouvelles sensations sportives et ludiques.

Des parcours canyoning spécifiques pour chaque pratiquant

Si vous êtes un sportif aguerri en quête de sensations fortes, pratiquez dans le secteur du massif Canigou. Vous y trouverez ses canyons à forts courants d’eaux, des pentes plus raides qui vous permettent de descendre jusqu’à une trentaine de mètres de haut, avec toboggans éjectables en fin de parcours. Les plus célèbres sont le canyon du Cady et le canyon du Llech. Ces parcours de canyoning dans les Pyrénées orientales sont réservés à des personnes expérimentées de plus de 16 ans, biens équipées et supervisées par un guide local. Pour les familles avec enfants, il convient de se tourner vers les canyons moins escarpés, avec des courants d’eaux moins forts comme dans le canyon d’Arlos. Tout est prévu pour permettre aux tout petits (dès sept ou dix ans) de participer à cette aventure en famille: des petits toboggans et cascades, des parcours moins longs pour ne pas épuiser, ainsi que la présence de guides certifiés pour initier les bonnes pratiques. Les gorges ne sont ni trop vastes ni étroites. La descente ne doit pas dépasser plus de 15 mètres. Il existe aussi des canyons dont l’eau est naturellement chaude comme à Thuès. Les sauts sont facultatifs, limités à huit mètres. Pour plus d’informations sur le canyoning dans les Pyrénées orientales, visitez le site aquacanyon.fr

Préparer une sortie canyoning dans les Pyrénées Orientales

Que vous soyez entre amis ou en famille, avant de faire du canyoning dans les Pyrénées orientales, il est toujours utile de souscrire à une assurance d’accident par personne. Vous pouvez le faire facilement en ligne, et elle est obtenue dans la journée même. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé, ainsi que tous les participants. Dans certains secteurs où l’eau est un peu profonde, il est obligatoire de savoir nager, ou au moins s’immerger. Ensuite, prenez des informations sur l’âge minimum requis aux activités de canyoning dans chaque secteur. Les parcours ardus sont strictement réservés aux habitués de plus de 16 ans, tandis que d’autres parcours sont disponibles à partir des 7 ou 10 ans. Concernant les matériels, vous aurez besoin pour votre sécurité de casque, de gilet de sauvetage gonflable, ainsi que d’une corde solide pour s’accrocher durant les montées ou les descentes guidées. Ces équipements peuvent être loués sur place. N’oubliez pas d’emporter votre propre serviette et des habits de rechange.

Quelques idées pour vivre une expérience de canyoning inoubliable dans les Pyrénées Orientales

Pour immortaliser vos aventures de canyoning dans les Pyrénées orientales, n’hésitez pas à emporter une petite caméra étanche sur votre casque. Vous pourrez filmer et revivre vos descentes les plus spectaculaires. Si vous n’en possédez pas, les guides certifiés pourront vous prêter un appareil, ou bien prendre des photos eux-mêmes, sur votre commande. Le canyoning est une activité qui sera bien plus amusante en groupe, mais vous pourrez pratiquer seul ou en petite minorité.

Plan du site