Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Abri de piscine

Publié le : 19 mars 20227 mins de lecture

Les abris de piscine sont conçus pour protéger l’eau de diverses pollutions extérieures et pour protéger les enfants et les animaux. Comment fonctionne un abri de piscine ? Quels sont les avantages d’installer un abri de piscine ? Existe-t-il de différents modèles d’abri de piscine à choisir et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

L’abri de piscine est conçu pour assurer la protection de votre eau de pollutions extérieures tout en assurant la sécurité de vos enfants et vos animaux. L’existence d’un abri vous permet de réduire les quantités de produits de traitement d’eau pour conserver les chères calories stockées par effet de serre. Il est possible d’obtenir jusqu’à 10 °C supplémentaires. Composé des bases en polycarbonate, il s’agit aussi d’un produit esthétique qui se transforme en différentes couleurs. L’abri de piscine est également un accessoire de sécurité à part entière, car il correspond aux exigences de la norme NF P 90-309, répond au règlement sur la loi sécurité. Chaque type d’abri de piscine a sa propre fonction, mais également un prix. Donc, le choix du modèle d’abri doit dépendre principalement des besoins de l’utilisateur. Il est possible que vous souhaitiez augmenter la température de l’eau ou concevoir un espace de vie supplémentaire couvert pour bénéficier de la piscine été comme hiver avec un abri de piscine.

En général, un abri de piscine possède une structure et des parois vitrées. La construction peut être en aluminium, en acier ou en bois. Mais le bois est le matériau à favoriser pour une bonne isolation avec un beau charme. Par contre, il faut bien l’entretenir régulièrement. L’aluminium aussi est un bon compromis pour sa forme élégante, en revanche sa capacité d’isolation est inférieure par rapport au bois. Et l’acier vous propose une puissance et esthétique. En ce qui concerne les parois de l’abri de piscine, ils peuvent être formés de verre, de plexiglas, de polycarbonate, de PVC ou de résine.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Un abri de piscine contribue à la sécurisation et le confort d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. En étant bien protégée, la piscine vous propose un espace fermé entièrement dédié à la baignade et à la relaxation.

L’abri pour piscine fait partie des équipements assurant le respect des règles en domaine de sécurité exigées par la loi. Pour être homologué, un abri de piscine doit répondre à la norme NF P90-309.

Vous avez l’occasion de prolonger la saison des baignades dans votre piscine puisqu’en couvrant le bassin avec l’abri de piscine, cela permet de faire augmenter la température de l’eau, mais également l’air extérieur de la piscine. Il permet aussi de diminuer l’évaporation de l’eau.

L’abri de piscine assure aussi à la protection contre les intempéries et la pollution. Par exemple, il garde la propriété de votre piscine puisqu’il empêche les feuilles de s’achever dans votre bassin. Ainsi, l’eau de votre piscine reste de qualité plus longtemps et demande moins d’entretien.

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

Les professionnels offrent une multitude de choix d’abris différents : selon les besoins et les typologies de piscine. Il est préférable de faire appel à un professionnel qui peut vous guider dans votre choix de dome piscine. En général, il existe deux catégories d’abris de piscine : les abris dont la hauteur est inférieure à 1,80 m et les abris dont la hauteur est supérieure à 1,80 m.

En fonction de vos critères de choix et de préférence, vous avez le choix entre différentes formes d’abris de piscine. Voici différentes structures d’abris de piscine à choisir :

  • Les auvents : ils sont particulièrement réservés aux piscines de petite taille du genre hors sol.
  • L’abri de piscine rideau ou volet de piscine : c’est un abri piscine simple, mais efficace qui est positionnée sur un rouleau placé sur l’extrémité du bassin. Il peut fonctionner mécaniquement ou manuellement.
  • L’abri de piscine coulissant peut s’ouvrir à double sens, lui permettant un côté pratique et esthétique.
  • L’abri de piscine télescopique : semblable à un abri coulissant.
  • L’abri de piscine fixe : les modules peuvent toutefois s’ouvrir, mais la structure est fixe.
  • L’abri de piscine escamotable : il peut s’ouvrir en totalité, relevant les modules

Comment bien choisir son abri de piscine ?

Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir le bon abri de piscine. Vous devez être certain que l’abri que vous allez installer donne plus d’esthétique à votre bassin et s’accorde avec la décoration de votre jardin. Vous devez prendre une décision concernant l’esthétique générale de votre abri de piscine comprenant sa forme, sa dimension, mais aussi les matériaux utilisés. Ensuite, vous devez choisir votre abri en fonction du type du bassin. Prenez également en compte le système d’ouverture, car il y en a différentes sortes telles que coulissant, télescopique ou semi-coulissant. L’espace dont vous disposez aussi est un élément indispensable pour choisir votre abri haut. Et surtout, le budget pour le projet est très important pour faire son choix.

Plan du site