Qu’est-ce qu’un bureau assis debout et pourquoi en utiliser ?

bureau assis debout

Publié le : 02 octobre 20217 mins de lecture

Le bureau debout ou standing desk est une table spécialisée qui vous permet d’adopter la position debout le temps durant lequel vous effectuez votre travail au quotidien. Toutefois, avant de l’acheter sur un site spécialisé dans la vente de mobilier de bureau en ligne, il vous est conseillé de comprendre pourquoi vous allez bientôt vous arrêter de vous asseoir en permanence pendant les heures de travail et quels sont les avantages apportés par le fait de travailler sur un bureau hauteur réglable.

Quid du bureau hauteur réglable ?

Les bureaux de type assis debout réglables se vulgarisent de plus en plus dans les locaux commerciaux et les entreprises diverses. Par la même occasion, on en retrouve de plus en plus dans les rayons des boutiques d’ameublement et en ligne sur un site spécialisé. Vous vous demandez surement à quoi sert un bureau assis debout et pourquoi il y a autant d’engouement autour de ce type de mobilier ? Pour commencer, il est indispensable de vous informer sur ce que l’on entend vraiment par « bureau debout ». Dans le sens propre du terme, cette expression sous-entend un bureau qui vous permet de travailler dans une position debout. On l’oppose alors au bureau standard qui vous contraint de rester longtemps assis pour effectuer vos tâches professionnelles dans une entreprise.

Dans la majeure partie des cas, les bureaux modulables en hauteur ont des pieds plus hauts. Ce qui vous donne alors la possibilité de travailler sans vous asseoir en moyenne pendant 6 h, voire, 7 h par jour. Dans les articles et les sites marchands de mobilier haut de gamme anglais, ce modèle de bureau est connu sous l’expression « standing desk ». Sur le marché, vous avez généralement le choix entre deux types de bureau hauteur réglable. D’une part, vous avez le bureau non réglable qui se met directement à la bonne hauteur pour vous donner l’opportunité de travailler confortablement en adoptant une position quasi debout. De l’autre part, il vous est possible de choisir un bureau modulable disposant d’un système mécanique permettant de remonter et de descendre la table en fonction de votre posture. Ce type de bureau vous permet ainsi d’alterner la position assise et debout pendant les heures de travail. Ceci étant, afin de trouver le modèle de bureau debout adapté à votre budget, consultez ce site.

Pourquoi utiliser un bureau debout ?

L’usage d’un bureau réglable en position haute a débuté dans les entreprises peu après la publication d’un résultat de recherche effectué par l’American Cancer Society en 2010. Dans cette enquête, on apprend qu’une personne qui s’assoit plus de 6 heures par jour à plus de 35 % de chance de mourir prématurément qu’une personne qui reste assise moins de 3 heures par jour. Cette étude est basée sur des enquêtes effectuées auprès des personnes restant assises à la maison.

De plus, d’autres études menées par des scientifiques français concernant la sédentarité arrivent aux mêmes conclusions. Depuis, les salariés dans des entreprises françaises et américaines souhaitent à tout moment travailler debout si le mobilier à leurs dispositions le permet. Ceci a pour objectif de réduire au minimum les risques de mort prématurée à cause d’un travail prolongé en posture assise.

À part le fait de prolonger votre espérance de vie, travailler sur un bureau hauteur réglable vous permet aussi d’éviter les maux de dos, réduire le risque de maladies du cœur et rendre les muscles plus souples. Pour les dirigeants d’entreprise, l’usage des bureaux modulables en hauteur permet aussi d’économiser de l’argent à long terme.

En effet, les collaborateurs deviennent plus efficaces et productifs lorsqu’ils peuvent alterner la position assise à la position debout pendant les heures de travail. En constatant les avantages de se mettre debout au travail pour les salariés, les fabricants des meubles professionnels ont tous eu l’idée d’élaborer des mobiliers spécialisés à cet effet. Ils ont lancé alors les bureaux assis debout sur le marché notamment sur internet.

Bureau assis debout, un mobilier pour qui ?

Ce sont surtout les firmes américaines qui utilisent le bureau assis debout dans leurs locaux. Effectivement, certains salariés se sont déplorés de travailler pendant des heures en position assise. Ainsi, les sociétés leur ont fourni des tables plus hautes qui permettent de réaliser les tâches en position debout. Actuellement, les entreprises européennes se sont lancées aussi dans l’usage de ces bureaux pour garantir la santé de leurs collaborateurs. On note surtout des entreprises jeunes et les Start UPS dans l’utilisation de ces mobiliers spécialisés.

D’ailleurs, les recherches effectuées par les syndicats démontrent que ce sont surtout les jeunes salariés qui sont animés à cette problématique. Ils sont plus informés et n’ont pas envie de subir les mêmes problèmes de santé que leurs ascendants. Ainsi, dans les magasins mobiliers et les sites spécialisés, de plus en plus de collaborateurs font la demande d’un bureau modulable debout.

Par ailleurs, les personnes qui sont en surpoids ou obèses peuvent également utiliser ce type de bureau debout. En effet, le fait d’adopter une position debout pendant les heures de travail utilise beaucoup plus les muscles par rapport à l’idée de vous asseoir en permanence devant votre ordi de bureau. Après des semaines à alterner la position assise et debout dans le lieu de travail, la perte de poids devient importante. Cela signifie que tout le monde peut utiliser un bureau réglable en position debout afin d’avoir une meilleure santé.

Comment utiliser un bureau hauteur réglable ?

Même si vous pouvez vous mettre debout en travaillant sur un bureau assis debout, cela ne signifie pas que vous devez passer des heures debout. Effectivement, vous pouvez avoir des maux au niveau des jambes et des pieds. Lorsque vous effectuez les tâches debout, il est indispensable de faire quelques heures de pauses en vous mettant sur votre siège pour détendre vos muscles. De même, lorsque vous travaillez assis, il vous est recommandé de vous mettre debout régulièrement pour votre santé.  

Par ailleurs, il vous est conseillé aussi de consulter votre médecin avant d’acquérir un bureau debout. Vous pouvez aussi demander un accompagnement personnalisé auprès des magasins en ligne pour trouver le meilleur modèle de table sur le marché qui convient exactement à votre travail et à vos besoins. Si vous êtes plutôt bricoleur, il est possible aussi de fabriquer votre propre bureau en hauteur à la maison.

Plan du site