Qu’est-ce que la sous-traitance industrielle ?

sous-traitance

Publié le : 28 décembre 20216 mins de lecture

Parfois, il est plus avantageux de confier une partie ou la totalité du processus de production à un prestataire externe. Cependant, tous ne se valent pas. Pour trouver la meilleure entreprise spécialisée dans la sous traitance industrielle, il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence.

Sous-traitance industrielle : c’est quoi au juste ?

La sous-traitance industrielle consiste à externaliser une partie du processus de production industrielle à un prestataire extérieur. L’entreprise donneur d’ordre délègue les tâches à l’entreprise receveuse d’ordre que l’on appelle également sous traitant usinage. Les deux parties sont liées par un contrat qui fixe toutes les obligations des intervenants.

On distingue plusieurs formes de sous-traitance. La sous-traitance industrielle de capacité et stratégique est recommandée pour augmenter la capacité de production de l’entreprise. En fait, il faut opter pour cette solution lorsque l’entreprise n’arrive pas à satisfaire la quantité de commande (une hausse de la commande). La sous-traitance industrielle de spécialité par contre est à privilégier si vous souhaitez confier certaines tâches très spécifiques à une entreprise plus qualifiée, notamment si les services ne relèvent pas de votre domaine d’expertise. Enfin, il y a la sous-traitance industrielle de marché consistant à confier l’intégralité du marché conclu avec un maître d’œuvre.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de contrats. Mais peu importe le modèle, certaines mentions sont toujours obligatoires. En effet, il faudrait y faire figurer tous les détails sur la prestation, les conditions de paiement, les modalités de livraison, le délai de réalisation des travaux, etc. Il ne faut pas non plus oublier d’inclure une clause de non-concurrence, une clause compromissoire, une clause concernant le retard de livraison, une clause de confidentialité et toutes autres informations jugées pertinentes.

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises préfèrent se tourner vers la sous traitance usinage. Grâce l’externalisation, vous n’aurez plus à gérer le recrutement, la formation et l’équipe de production ou à agrandir les locaux en cas de hausse d’activité permanente ou temporaire. En plus de cela, vous n’aurez plus à vous soucier des risques de défaillances techniques.

En confiant une partie ou la globalité des tâches à une entreprise de sous-traitance, la société peut aussi accroître sa productivité à moindre coût. De plus l’externalisation permet de réduire les coûts de production et de maîtriser les dépenses puisqu’il n’y a pas de frais annexes à prévoir comme les frais d’entretien, les frais de maintenance, les heures supplémentaires, les accidents de travail, etc.

En outre, grâce à la sous-traitance, les délais sont maîtrisés et il ne sera plus nécessaire d’investir dans des matériels spécifiques et onéreux. De même, si vous confiez la production à une entreprise experte dans son domaine, vous aurez l’assurance d’obtenir des prestations de haute qualité et répondant aux normes en vigueur.

Néanmoins, pour profiter d’un service parfaitement adapté à vos besoins, il faudrait vous tourner vers un prestataire capable de répondre à vos exigences. Pour trouver le partenaire idéal, il est conseillé de publier un appel d’offres. Sinon, faites fonctionner votre réseau professionnel. Vous pouvez aussi retrouver des recommandations en ligne ou parcourir les annuaires pour accéder aux coordonnées des entreprises spécialisées dans votre secteur d’activité.

Comment bien choisir son sous-traitant industriel ?

Avant de prendre un engagement, il est conseillé de vous renseigner sur la qualification et le sérieux d’un sous traitant usinage qui a capté votre attention. Dans un premier temps, vérifiez son e-réputation. Pour cela, demandez des références et rendez-vous sur les forums dédiés pour découvrir les avis des autres entreprises ayant déjà eu recours à ses services. Une société ayant reçu de nombreux éloges est certainement de confiance. Soyez également attentif au respect des normes de qualité. Il est préférable de faire appel à une entreprise ayant mis en place un service de contrôle de la qualité, c’est un gage de fiabilité.

Une fois que vous aurez trié de 3 à 5 prestataires, établissez un premier contact et demandez le plus d’informations possible sur chacun d’entre eux : processus de production, conditions générales, etc. Ensuite, demandez-leur de vous envoyer des propositions. Le prix et le délai de livraison sont des éléments à ne pas négliger. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez dénicher le meilleur rapport qualité-prix. En tout cas, méfiez-vous des coûts trop bas. Cela peut cacher de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, d’autres paramètres entrent également en ligne de compte au moment de la prise de décision à l’instar du délai de livraison, des pénalités de retard, de la qualité des services, etc.

Plan du site