Qu’est-ce que le régime de micro-entrepreneur ?

micro-entrepreneur

Publié le : 22 février 20226 mins de lecture

Tout le monde peut accéder à la création d’une micro-entreprise si les conditions requises sont réunies. En effet, la micro-entreprise offre plusieurs avantages de sa création à son développement. Aujourd’hui, la plupart des gens ont encore des problèmes avec leur chiffre d’affaires ou leurs fonds de démarrage. Cependant, une micro-entreprise ne nécessite que quelques étapes à suivre sans la présence d’une pénalité en cas d’annulation. Par rapport au démarchage pour la création d’une entreprise classique, elle permet de gagner du temps et de bénéficier d’un déplacement nul. Mais comment devenir facilement auto-entrepreneur ?

Qu’est-ce que le régime de la micro-entreprise ?

C’est un régime simplifié et unique conduisant à la création d’une activité individuelle. Grâce à ses avantages, vous pouvez créer votre entreprise à moindre coût. En effet, le régime de la micro-entreprise est le résultat de la fusion des régimes micro-fiscal et micro-social. Pour la création de votre propre activité, vous pouvez bénéficier dans ce cas de formalités simplifiées. En fonction de vos activités, une déduction forfaitaire est considérable sur votre chiffre d’affaires. Celle-ci peut atteindre 70% selon la nature de l’activité. En effet, pour les services non commerciaux en libéral, elle atteint 35%. Pour les services commerciaux, vous pouvez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% et les 70% concernent les ventes à la consommation directe et les prestations d’hébergement, en fait toutes les activités d’achat et de revente. Néanmoins, vous devez respecter toutes les conditions requises avant de bénéficier de ces avantages. Il faut savoir que la création d’une micro-entreprise permet d’alléger et de simplifier plusieurs services tels que le paiement, le mode de calcul et les formalités de création. Toutefois, beaucoup de personnes ne le savent pas aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’existence d’une micro-entreprise. Ainsi, gojee.eu pourra vous aider à trouver tous les conseils pour la création de cette dernière.

Quels sont les avantages d’un micro-entrepreneur ?

Plusieurs avantages sont considérables pour les futurs micro-entrepreneurs de la déclaration du statut au développement de votre activité. Quoi de mieux que de créer une entreprise en quelques démarches en ligne. Où le premier avantage de la création est visible. Toutes les démarches pour la déclaration de votre future auto-entreprise se font en ligne. Cela vous permettra d’économiser votre budget grâce au zéro déplacement. Dans ce cas, vous pouvez également profiter d’un gain de temps. Ce n’est pas tout, il n’y a pas de pénalité pour l’annulation de votre déclaration et elle peut même se faire à tout moment. Il existe aujourd’hui des sites et des organismes spécialisés pour cette déclaration en fonction du type de votre activité. Cela vous facilitera la tâche, car ces organismes pourront vous donner des explications détaillées sur les procédures. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent accéder au statut d’auto-entrepreneur. Mais il existe quelques conditions particulières pour les étrangers et ceux qui ont entre 16 et 18 ans. Par ailleurs, même les étudiants et les demandeurs d’emploi peuvent y accéder, sans oublier les fonctionnaires et les salariés. Cependant, certains cas peuvent vous empêcher de créer une micro entreprise, notamment le fait d’être un travailleur non-salarié.

Quelles sont les conditions pour devenir micro-entrepreneur ?

Tout d’abord, les conditions sont basées sur les seuils de chiffre d’affaires. Ces seuils ont été revalorisés depuis le 1er janvier 2020. En l’occurrence, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 176 200 euros. Cette valeur est destinée à la prestation d’hébergement, aux fournitures de nourriture à consommer sur place et surtout à la vente de marchandises. Tandis que pour le service sur les bénéfices commerciaux et industriels, le CAHT ne dépasse pas 72 600 euros. Sans oublier que les professions libérales doivent aussi respecter cette condition. Par ailleurs, il existe des règles à suivre pour les entreprises exerçant plusieurs activités. Pour les activités mixtes, le montant des recettes doit être inférieur à 176 200 euros. Si les seuils sont différents, cette règle s’applique.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir micro-entrepreneur ?

En fait, les étapes à suivre pour créer une auto-entreprise sont simples et rapides. Toutes les démarches concernant la déclaration de l’auto-entreprise se font en ligne. Vous devez remplir la déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Vous pouvez également le faire sur le service GE ou Guichet entreprises. N’oubliez pas que le choix du CFE dépend de la nature de votre activité. S’il s’agit d’une activité libérale, vous devez opter pour l’URSSAF. Pour une activité commerciale, la CCI ou la Chambre de Commerce et d’Industrie est disponible pour faciliter la déclaration. Notez que cet organisme vous permet d’obtenir les détails des démarches sur la création d’autoentreprise. Ce n’est pas tout, il existe aussi un autre organisme comme la CMA ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette dernière est un centre de formalités pour les entreprises qui sont destinées aux activités artisanales, sans oublier la double activité commerciale. Vous pouvez donc effectuer les démarches nécessaires auprès de cet organisme si cela concerne la nature de votre micro-entreprise.

Plan du site