Que faire si mon matériel de nettoyage a un problème ?

Matériel de nettoyage balayeuse

Publié le : 26 novembre 20223 mins de lecture

Toute machine de nettoyage peut rencontrer des problèmes techniques si cette dernière est utilisée fréquemment. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais vous devez toujours anticiper les coûts liés à la  maintenance de votre appareil lors de son acquisition. 

Les raisons d’un matériel défaillant

Les raisons d’un matériel défaillant peuvent être multiples. Il n’est pas toujours possible de trouver la cause profonde du problème sans l’aide de personnes expérimentées. Les causes les plus courantes sont toutefois les suivantes :

  •  Une utilisation ou un entretien inadéquat de la machine

  •  Utilisation de détergents et d’agents de nettoyage de mauvaise qualité ou incompatibles

  •  L’usure normale

  • Manque d’expertise technique

Lorsque vous achetez un matériel de nettoyage, vous devez aussi compter sur le service après vente . Ne vous fiez pas qu’au prix, mais à la qualité des experts qui vous donnent les meilleurs conseils.

Procédure autonome

La première chose à faire est de consulter le manuel fourni avec votre machine. Cela vous aidera à identifier le problème et à trouver une solution. Ensuite, vous pouvez regarder sur internet. Il existe des forums ou même sur youtube, les différentes façons de trouver une solution à votre problème, qu’il soit minime ou majeur.

L’autre point, c’est que vous devez faire part de votre problème à votre distributeur, l’entreprise qui vous a vendu le produit. En effet, faites remonter les informations en détail, ils auront certainement un canal de communication en direct avec le fabricant, et auront plus d’influence que vous.

La garantie

Faites jouer la garantie si elle est encore valide, cela peut prendre du temps mais réglera le problème rapidement. La procédure est indiquée dans les conditions de vente de votre contrat et encadrée par la loi. Vous trouverez le numéro de téléphone du service après-vente sur votre facture ou sur Internet, ou l’adresse email.

Le dilemme : réparation ou rachat d’un nouvel appareil

Enfin, vous pouvez demander l’aide d’une entreprise de réparation si la garantie est dépassée. Ils auront l’expérience et l’équipement nécessaires pour résoudre votre problème rapidement et efficacement. Cela vous coûtera probablement un peu d’argent, mais c’est mieux que de devoir acheter une nouvelle machine.


En résumé, si vous avez un problème avec votre machine de nettoyage,  vous devriez :

– Rechercher une solution dans le manuel

– Rechercher des solutions en ligne

– Contacter votre distributeur

– Utiliser votre garantie (le cas échéant)

– Contacter une entreprise de réparation (si nécessaire)


Plan du site