Quel est le traitement le plus efficace contre les punaises de lit ?

punaises de lit

Publié le : 26 octobre 20238 mins de lecture

Les punaises de lit sont connues pour être difficiles à éliminer. En effet, ils peuvent développer une immunité aux insecticides vendus dans les magasins. C’est parce que ces insecticides n’ont pas d’effets durables. Les produits spécialisés sont plus puissants et durent plus longtemps que les insecticides standards. Ils peuvent conserver leur pouvoir pendant des semaines après l’application, même lorsqu’ils interagissent avec un seul insecte. En comparaison, les insecticides non professionnels ou commerciaux ne durent que peu de temps avant de perdre leur pouvoir. Ils n’ont également qu’une plage de puissance limitée, ils ne peuvent pas pénétrer dans les fissures, les crevasses et les petits interstices que les insecticides typiques peuvent.

Les punaises de lit : comment les reconnaître ?

Les punaises de lit ont la taille d’un petit pépin de pomme et peuvent être vues sans obstruction. Ils ne s’affaissent pas ou ne glissent pas lorsqu’ils sont déplacés, mais restent généralement au même endroit. Les punaises de lit se nourrissent de sang et peuvent passer des mois sans se nourrir. Leur développement rapide les fait mordre 90 fois en une seule nuit. Cela peut provoquer des démangeaisons douloureuses et insupportables qui doivent être traitées immédiatement. Il est important de traiter une infestation le plus tôt possible afin de minimiser au maximum l’étendue des dégâts.

Chez soi :

Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher et se cachent habituellement dans des endroits sombres et inaccessibles lorsqu’il est nécessaire de se cacher. Cependant, ils fuiront également vers la lumière à l’approche d’un danger potentiel. Lorsque les excréments de punaises de lit sèchent sur une surface, de petits points noirs apparaissent sur la surface. Ce sont leurs seules marques d’excréments et elles indiquent que des punaises de lit vivent sur les lieux.

Sur sa peau :

Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques et se produisent souvent la nuit quand les punaises de lit sont actives. En règle générale, les piqûres se produisent sur des zones que la punaise de lit ne cache pas, comme le visage, les bras, les jambes ou les mains. Plusieurs piqûres peuvent apparaître sur une partie du corps non protégée par des vêtements. Ceux-ci peuvent aussi provoquer des démangeaisons sévères ou des réactions allergiques (urticaire) chez certaines personnes. Pour vos problèmes de punaise de lit à Marseille, vous pouvez contacter un site spécialisé.

Comment s’en débarrasser ?

Des espaces de vie et même des résidences entières peuvent être infestés sans que personne s’en aperçoive. En fait, même les hôtels et les maisons propres peuvent être envahis par ces insectes suceurs de sang. Ces créatures nuisibles peuvent facilement se déplacer d’une pièce à l’autre ou d’un endroit à l’autre. Cette mobilité combinée à l’activité humaine, y compris le mouvement et le repos dans les salles de classe, les cinémas, les salles de spectacle et les crèches, facilite leur propagation à travers le pays.

La lutte mécanique (lavage, aspiration, chaud, froid) : une étape indispensable

  • Les éléments indispensables qui sont sur le lit comme les draps et les vêtements pour enfants doivent être lavés à plus de 60 °C pour éliminer les œufs dans le lavage. Les vêtements et le linge infecté doivent être lavés et fermés dans un sac en plastique avant de rentrer dans la chambre.
  • Séchage en machine (mode chaleur pendant au moins 30 minutes).
  • Une température d’au moins 120 °C est nécessaire lors de l’utilisation d’un cuiseur à vapeur sèche ; pour lutter contre les stades de punaises de lit qui pourraient se cacher dans les coins ou les tissus d’ameublement.
  • Congelez les vêtements ou petits objets à -20 °C pendant au moins 72 heures.
  • L’aspirateur est impératif. L’aspirateur ne tue pas réellement ces créatures, elles peuvent plus tard s’échapper du sac et être retrouvées. Ensuite, fermez le sac et emballez-le dans un sac en plastique jetable. Ensuite, placez-le dans une poubelle extérieure. Vous devez également utiliser un produit d’entretien ménager ou du savon pour nettoyer l’entrée d’air du sac de l’aspirateur.
  • Il est facile de manquer de petits œufs qui ne se démarquent pas. Vous pouvez les retirer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse de nettoyage. Cependant, passer l’aspirateur ou frotter le tissu ne tuera pas les insectes, vous devrez combiner les deux étapes.
  • L’enlèvement des meubles infestés doit être organisé de manière réfléchie et systématique. Cela est nécessaire pour éviter de contaminer d’autres sites de nettoyage. Tous les matelas ou meubles concernés doivent être désinfectés immédiatement, il ne doit pas être vendu ou donné pour être réutilisé.
  • En plus des réparations, travailler sur la structure implique de réparer le papier peint, de remplacer les plinthes et d’autres petites réparations.

Faire appel à des professionnels

Les punaises de lit sont devenues résistantes à presque tous les insecticides en vente libre. Cela rend les insecticides conventionnels risqués à utiliser sans précaution. De plus, ces produits chimiques puissants ne sont disponibles que par des circuits réglementés par des professionnels en punaise de lit à Marseille certifiés (comme le Certibiocide géré par le ministère de la Transition écologique).

Par conséquent, si l’infestation persiste, il est recommandé de :

  • Attirer les entreprises spécialisées dans les détections (notamment celles utilisant des chiens) en exigeant des garanties (certificats de formation, formations et traitement des infestations) ;
  • Lorsque vous consultez un professionnel de la santé, assurez-vous qu’il comprend le plan de traitement et qu’il est prêt à le suivre. Assurez-vous également qu’il dispose d’un Certificat Certibiocide Certifiée délivré par le Ministère de la Transition Écologique en cas de traitement contre les insectes.
  • Après une intervention, il faut rester vigilant pendant au moins un mois avant de mettre fin à la surveillance avec un professionnel punaise de lit à Marseille. Ensuite, des inspections supplémentaires peuvent être nécessaires.

Remèdes maison pour se débarrasser des punaises de lit

  • L’huile de TeaTree a une odeur unique qui repousse les punaises de lit, il agit comme un puissant antiparasitaire naturel. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’huile pour masquer l’odeur d’infestation.
  • Mélangez 12 gouttes d’huile de lavande dans de l’eau égale à 50 millilitres et utilisez-la pour pulvériser les zones infestées. Cette huile est non toxique et protectrice contre les parasites.
  • Les clous de girofle sont un moyen efficace d’éloigner les punaises de lit et leurs larves en raison de leur odeur piquante.
  • La vaseline : utilisé en traitement préventif pour empêcher les punaises de lit de revenir. Mettez de la vaseline sur les pieds de votre lit et les punaises de lit seront piégées

Du Vinaigre blanc : cela ne tuera pas les punaises de lit, mais les empêchera de se propager dans votre chambre. Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dilué dans de l’eau à un spray spécial punaise de lit à Marseille.

Plan du site