livre photo

Quel livre photo choisir ?

Le livre photo est l’un des cadeaux les plus amusants à faire, car il permet de raconter votre histoire, ainsi que celle de votre famille et de vos proches avec une touche personnelle et de créativité. Cependant, avec autant d’options, il peut être complexe de choisir le livre photo qui convient le mieux à votre projet. Voici un guide rapide pour vous aider à faire votre choix.

Le nombre et la taille des photos que vous souhaitez présenter

Il s’agit dans un premier temps d’estimer le nombre de photos que vous désirez utiliser. Regroupez ensuite toutes vos photos par page. Avez-vous beaucoup de pages avec cinq ou six photos ? Un grand livre de photos de 13 X 10 doit pouvoir accueillir confortablement ces nombres. Un projet qui comporte une ou deux photos par page peut être condensé en quelque chose de plus petit.

Pour ce qui est de la taille des photos, les photos à grande échelle et en haute résolution sont plus belles dans un grand livre photo. Les petites photos et les images à faible résolution n’ont toutefois pas besoin d’être présentées dans de petits livres photo. Plusieurs images miniatures assemblées peuvent aisément remplir une grande page. Les grilles et les collages ajoutent un intérêt visuel.

Utilisez-les avec parcimonie pour améliorer leur impact. Il est également important de tenir compte de l’orientation de vos photos. Certaines photos ont une orientation portrait, tandis que d’autres sont des paysages. L’on retrouve aussi des photos avec une orientation carrée.

Pensez donc à faire l’inventaire du nombre de photos que vous avez de chacune. Lorsqu’un format est plus répandu, vous saurez quelle mise en page de livre photo convient la mieux à votre projet. Laissez vos photos vous aider à déterminer la taille de votre livre photo. N’hésitez pas à vous rendre sur cewe.fr pour en savoir plus.

Souhaitez-vous ajouter du texte ?

Lorsque vous êtes à la recherche de l’album photo idéal, il est important de tenir compte de l’espace nécessaire pour les en-têtes et les légendes (si vous prévoyez d’en ajouter sur vos photos). Le texte requiert de l’espace, quelle que soit la taille de la police. Raconter une histoire avec des mots et des photos sur chaque page demande un livre photo plus grand.

Il est possible de placer du texte au-dessus d’une image, mais cela peut être difficile sur certaines photos. Un livre photo avec peu ou pas de texte peut être de n’importe quelle taille. L’endroit où vous souhaitez exposer votre livre photo est également un critère à prendre en compte lors du choix de votre livre photo.

Si vous souhaitez par exemple l’exposer sur une table basse, alors vous pourrez en général choisir parmi une grande variété de tailles. Il est également important d’évaluer la nécessité d’une portabilité de votre livre photo. Il est connu de tous que les livres photos plus petits sont plus faciles à emporter, surtout si vous souhaitez les montrer à des amis ou à des parents.

Quel type de matériau choisir pour son album photo ?

Deux types de papier ont le vent en poupe sur le marché. Le premier est un papier photo traditionnel semi-brillant. Il donne des couleurs vives et est approprié pour les images contrastées. L’épaisseur est à peu près la même que celle de deux photos classiques dos à dos, ce qui rend les pages faciles à manipuler. Ce type de papier est idéal pour les personnes qui sont à la recherche d’un livre photo plus traditionnel.

Pour les albums d’art, il est conseillé d’opter pour du papier d’art lisse et mat. Ce papier a un toucher et un aspect merveilleux. Les couleurs sont vives et profondes. L’impression ne ressemble presque pas du tout à une photographie, et cela les rend intemporels. Les encres pigmentées offrent une large variété de couleurs, et le noir et le blanc sont particulièrement appréciés sur ce papier.

Lorsque vous tirez vos tirages d’art, il est conseillé d’utiliser du papier coton qui est légèrement plus chaud et qui, là encore, a un aspect très intemporel qui semble élever la photographie au rang de souvenir dans l’esprit. Vous pouvez opter pour des albums “à plat”, où le pli est presque invisible. Ils sont d’archives, fabriqués professionnellement et conçus pour durer.

Un livre photo fabriqué ou fait maison ?

Vous pouvez soit acheter un livre photo en ligne ou dans une boutique physique, ou en concevoir un vous-même. Il convient de spécifier que les deux prennent du temps. Même si vous confiez le choix des images et la mise en page à un professionnel, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas toujours facile de bien choisir.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes très occupé, vous devez savoir que l’étude du design prend du temps. L’un des plus grands avantages d’un album conçu ou fabriqué est que vous pouvez profiter de l’expérience d’un professionnel. Vous trouverez donc auprès de votre boutique des albums pour vous, vos enfants, voire pour vos oeuvres d’art.

Certaines personnes vous diront qu’elles aiment travailler sur la façon de commander les images pour raconter une histoire. Si vous préférez concevoir vous-même votre livre photo, il est conseillé d’opter pour des tirages d’art allant jusqu’au format A3 (si votre album devra aussi contenir des photographies d’art).

Certains prestataires se proposent de vous fournir des albums personnalisés qui répondent à vos désirs créatifs. Gardez toujours à l’esprit qu’il y a quelque chose de très particulier à coller des photos dans un album et à y ajouter des noms, des dates et des remarques.