Quel papier pour imprimer des cartes postales ?

La carte postale est un élément vital pour parfaire votre stratégie de communication. Le choix du papier est donc très important pour un rendu positif. Mais quel type de papier choisir pour une carte postale ? Que faut-il prendre en compte pour faire le bon choix ? Quelle utilisation pour quel papier ? Les réponses ici.

Carte postale : descriptif du produit et utilisation

Une carte postale fait partie des stratégies de marketing incontournables dans une entreprise. Malgré l’avènement des stratégies de communication en ligne, la carte postale reste un des meilleurs. En effet, cette petite carte se présente comme une manière originale de promouvoir un produit. Elle se décline sous différentes formes et sous différentes couleurs. Elle se distribue également très facilement aux clients et s’adapte aisément aux publics. En effet, il est possible de l’envoyer sous enveloppe par le biais de la poste. Elle peut également être distribuée dans les foires, les salons et lors des rendez-vous d’entreprise. Grâce aux évolutions de la technologie, il est aujourd’hui possible de le personnaliser selon les besoins de l’entreprise. Il faut néanmoins choisir le bon papier pour imprimer une carte postale et prendre compte le grammage. Ces deux critères sont en effet très importants pour mieux toucher les cibles. Le style de papier utilisé pour l’ impression de cartes postales est en effet votre premier contact avec un client et nécessite d’être bien soigné. Il marquera également l’envergure et l’image de votre entreprise.

Carte postale : quel papier pour son impression ?

Il existe différents types de papiers pour l’impression d’une carte postale. Que ce soit une carte postale à imprimer soi- même gratuitement ou une carte postale personnalisée à envoyer, le papier doit bien être choisi. Il existe 5 types de papiers, dont le papier couché, le papier offset, le papier graphique, le papier de création et le papier de copie automatique. Le papier de copie automatique n’est cependant pas très encouragé pour une carte postale du fait de son grammage et de sa surface. En effet, le papier autocopiant est surtout utilisé pour des duplications, car il s’apparente à du papier carbone. Le papier offset quant à lui est utilisé pour des cartes de remerciements, d’invitations et pour les cartes de visite. Ce papier est non couché, mais il possède un grammage plus épais. Le papier couché est l’idéal pour une impression de cartes postales, car il se décline sous une forme de papier brillant, mat et satiné. Il est également très lisse et fait mieux ressortir les couleurs. Pour la création carte postale personnalisée, choisissez le papier de création. Vous aurez un panel de choix avec le papier toilé, translucide, métallisé, etc. Enfin, le papier graphique est également idéal pour une meilleure impression de vos cartes postales du fait de son grammage. Le grammage est un point important en impression de cartes.

Impression carte postale personnalisée : quel grammage choisir ?

Le grammage est un point important pour l’impression de cartes postales. Que ce soit une carte postale à imprimer gratuitement ou des cartes postales personnalisées avec photos, il est primordial de tenir compte du grammage. Sachez que, plus le grammage est accentué, plus votre papier sera ferme. Il faut cependant éviter que votre carte ne soit un peu trop ferme au risque d’un mauvais rendu final. À titre indicatif, sachez que le grammage des cartes de visite, des cartes de vœux et des cartes postales se situe entre 250 et 350 g/m2. Si votre grammage dépasse donc ce chiffre, il vous sera difficile de plier la carte. Il vous faudra alors vous munir d’une machine de pliage ou vous orienter vers un bon imprimeur. Il est possible de retrouver votre prestataire directement en ligne et d’effectuer une impression de cartes postales directement chez soi.