Quel thé choisir à l’heure du petit-déjeuner ?

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Durant les heures de sommeil, tout le système organique se repose : absence d’hydratation. Durant ce temps, le corps se sert de ses réserves pour remplacer toutes les cellules mortes en cas de besoin. La réhydratation est indispensable au réveil. Si vous n’êtes pas adeptes de café, optez pour le thé qui est de bon hydratant. Bien entendu, cette boisson fera du bien à l’organisme qui est apparemment desséché le matin. Mais quel type de thé faut-il en effet boire le matin pour bien commencer sa journée ?

Le thé blanc

L’appellation de thé blanc provient généralement du fait que ses feuilles ont une teinte blanchâtre. Ces feuilles de thé sont plantées principalement en Asie et en Chine. Durant le processus de fermentation, le traitement des feuilles de théier blanc ne requiert qu’une petite transformation afin de préserver tous leurs bienfaits. lathebox vous offre une large gamme de thés et d’infusettes bénéfiques sur votre santé.

Le thé blanc est un thé présentant une quantité de théine très faible, ce qui le fait d’une boisson idéale à boire le matin. De plus, il est très riche en antioxydant. Le thé blanc peut en effet renforcer votre système immunitaire.

Par ailleurs, ce thé renferme du fluor qui est un composant favorable pour prévenir l’accumulation de plaque et les caries dentaires. Vous y retrouvez également des vitamines, en l’occurrence les vitamines C et E. Ces dernières aident principalement à combattre les rhumes.

Le thé vert

Peu importe sa variété et sa couleur, le thé vert représente un bon allié incontournable. De plus, il s’agit de la boisson la plus connue et beaucoup de personnes en boivent le plus souvent. Ses vertus pour la santé sont attestées et sa saveur moins forte est très appréciée des buveurs de thé.

C’est aussi ce type de thé qui est le plus souvent utilisé pour y ajouter des arômes d’autres fruits ou plantes. Vous pouvez en effet acheter le thé vert aux citrons, aux fraises, aux mangues, ou encore à la menthe de lathebox pour profiter de toutes ses vertus.

L’obtention du thé vert demande un long processus de dessiccation juste après la cueillette de ses feuilles. L’objectif est, en effet, très simple : il faut éviter toute oxydation ou fermentation le plus rapidement possible. Pour cela, il est important de placer toutes les feuilles juste au-dessus de bassines d’eau bouillonnante. Durant ce processus, les enzymes de fermentation sont neutralisées. C’est après cette étape qu’il faut sécher et rouler les feuilles du thé vert.

Afin de profiter de tous les bienfaits de ce thé le matin, ne l’infusez pas trop longtemps (3 minutes au maximum) durant sa préparation. Sachez que le thé vert possède une propriété relaxante vu qu’il est très riche en théanine. De ce fait, il aide à brûler les graisses. Sa consommation est en effet fortement conseillée pour ceux qui adoptent un régime alimentaire strict.

Le thé vert diminue et limite la probabilité d’être exposé à d’innombrables maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Le thé noir

À l’opposé du thé vert, la fermentation des feuilles de thé noir se réalise bien avant le processus de séchage. Les feuillages sont exposés à l’air libre juste après leur cueillette. Ils ventilent en effet jusqu’à ce qu’elles perdent la moitié de leur rétention d’eau. La fermentation se déclenche une fois que les feuilles flétrissent. La force de sa saveur sera aussi définie en fonction du degré de fermentation des feuilles.

Parmi la variété de thé noir la plus connue, vous avez le Ceylan produit au Sri Lanka. Il est aussi possible d’utiliser les thés noirs de lathebox pour des thés aromatisés.

Pour bien délivrer tous ses goûts, il ne faut pas infuser le thé noir au-delà des 4 minutes, et ce, dans une eau bien chaude. Le thé noir est réputé pour sa forte teneur en caféine. Il présente en effet un atout sur les capacités mentales et sur l’humeur.

En outre, le thé noir est très riche en flavonoïdes permettant de prévenir les maladies osseuses. Il minimise en effet le risque de fracture et l’ostéoporose.

Le thé fumé et le thé semi-fermenté

Le thé fumé a été inventé de manière hasardeuse. Pour sa préparation, il suffit de sécher les feuilles de thé noir au-dessus d’un feu d’épicéas. Aucune vertu particulière n’est liée à ce thé. Il dispose des propriétés antioxydantes bénéfiques sur la santé.

En revanche, le thé semi-fermenté représente une variété de Oolang. Il s’agit d’un type de thé fabriqué à Taiwan. Il se distingue par sa couleur bleu-vert après infusion. En effet, le thé semi-fermenté élimine les graisses vu qu’il est riche en catéchines. Sa consommation vous permet aussi de combattre le stress.

Le thé semi-fermenté de lathebox a aussi une autre particularité au niveau de son goût. Dans cette perspective, vous pouvez le déguster froid en été et chaud en période de froid.

Plan du site