Quelle formation pour travailler à La Poste ?

travailler à La Poste

Publié le : 30 juillet 20215 mins de lecture

Le groupe La Poste propose une grande diversité de métiers. Il cible en effet des profils très variés pour occuper différents postes : facteurs, inspecteurs techniques, etc. Pour optimiser vos chances d’intégrer le groupe, il faudrait suivre une formation adaptée au poste convoité. Comment faire le bon choix ?

Travailler à La Poste : quelle formation suivre ?

De nombreux établissements proposent des formations qualifiantes afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels rapidement. Mais, le choix de la filière va surtout dépendre de vos objectifs professionnels. La section « service livraison et logistiques » est à privilégier si vous souhaitez travailler dans la logistique. À l’issue de la formation, vous pouvez occuper le poste d’approvisionneur, facteur, logisticien, assistant logistique, préparateur de commande, responsable logistique…

Pour occuper des postes de responsabilité, optez pour la filière gestion et management. Dans cette catégorie, vous pouvez postuler à des métiers très différents : gestionnaire, responsable formation, responsable des ressources humaines, etc. Sinon, vous pouvez aussi intégrer la formation banque-commerce pour vous spécialiser dans ce domaine. Si vous voulez intégrer la poste formation, faites un tour sur formaposte-iledefrance.fr.

L’alternance : est-ce une bonne idée ?

La formation en alternance a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Cette forme d’apprentissage est d’ailleurs accessible à tous les niveaux et s’étale du niveau CAP au bac+5 peu importe le domaine : banque postale alternance, management, etc. Elle propose d’ailleurs deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Peu importe votre choix, la formation alterne cours théorique et expérience en entreprise. Vous aurez donc l’occasion de mettre en pratique vos acquis rapidement. Aussi, tous les étudiants perçoivent une rémunération allant de 55 à 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’études. D’ailleurs, ils sont considérés comme « salariés » au sein de l’entreprise. Et par conséquent, ils bénéficient des autres avantages offerts par l’employeur comme la mutuelle, la cantine… De plus, tout au long du contrat, les frais de scolarité sont à la charge de la société.

Les années d’études sont également considérées comme une première expérience professionnelle. Vous aurez l’occasion de vous former sous la responsabilité du maître d’apprentissage ou le tuteur. Ces premiers pas dans le monde professionnel présentent un atout majeur lors de la recherche d’un emploi. C’est une étoile supplémentaire que vous pouvez accrocher à votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Comment bien choisir un organisme de formation ?

Il est très important de suivre une formation pour rentrer a la poste. Pour réussir à décrocher rapidement un emploi, il est plus judicieux de choisir un centre de formation spécialisé et réputé. Il est donc conseillé de lister plusieurs établissements dans votre ville et de vous renseigner auprès des anciens étudiants. Vous pouvez, par exemple, consulter les avis sur les réseaux sociaux, la plateforme de l’école ou les forums dédiés. Vérifiez également la liste des formations proposées et les programmes afin de vous assurer qu’ils s’accordent avec vos objectifs professionnels et votre emploi du temps.

En outre, la proximité est un élément clé. Il vaut mieux choisir un centre non loin de votre domicile pour gagner du temps dans les trajets et économiser sur les frais de déplacement. Aussi, il faudrait être attentif aux certifications et titres délivrés : sont-ils reconnus par l’État ? Enfin, sauf dans le cadre d’une formation en alternance, faites le point sur les frais de scolarité et frais annexes à prévoir.

 

 

Plan du site