Quelle forme de mousqueton d’escalade choisir ?

mousqueton d'escalade

Publié le : 04 février 20225 mins de lecture

On distingue différentes formes, des systèmes de verrouillage différents et différents types de mousquetons d’escalade. Sur Internet, il est possible d’entrer en contact avec des professionnels qui vous aideront à choisir un mousqueton d’escalade. Vous devez faire le choix entre un mousqueton de progression et un mousqueton de sécurité. Le mousqueton de progression est un matériel qui peut vous accompagner dans vos assenions. Vous pouvez en trouver sur les relais et les dégaines. Son rôle est de vous retenir en cas de chute. Le mousqueton de sécurité peut vous aider à sécuriser grâce à son système de verrouillage des doigts. Cet équipement peut être utilisé pour la descente en rappel, l’assurage, le relais et la vie ferrata.

Quelles sont les bonnes informations à connaître sur le mousqueton classique ?

Choisir le bon mousqueton n’est pas facile, mais avec les bons conseils, vous y arriverez plus facilement. Avec un mousqueton de progression, vous devez choisir entre une fermeture à doigt plein ou une fermeture à tube. Pour libérer les points d’assurage, vous pouvez disposer d’un système de verrouillage à clé. Avec un mousqueton plus résistant, il est possible d’en avoir un deuxième qui est fileté. C’est un système qui offre un excellent moyen pour les amateurs d’alpinisme. Pour le choix de la forme, vous pouvez opter pour un mousqueton à doigt droit (qui se fixe sur les points de progression de votre itinéraire) ou un mousqueton à doigt coudé (qui est recommandé pour clipper la corde). Il existe 4 types de mousquetons de sécurité : le mousqueton D (avec une résistance optimale), le mousqueton Half Middle Snap ou HMS (avec une ouverture plus grande), le mousqueton symétrique (qui est plus résistant) et le mousqueton K (qui est réservé à la via ferrata). Il est important de noter que le mousqueton de sécurité possède un système de verrouillage qui peut varier selon le modèle. Avant de choisir celui qui vous convient, renseignez-vous auprès des spécialistes. Ils sauront vous aider en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Comment choisir un mousqueton d’escalade ?

Le choix du mousqueton doit se faire en fonction du système de verrouillage. Pour une tenue parfaite du corps, les modèles de sécurité disposent d’un système de verrouillage adaptable en fonction de la situation. Il est possible de choisir un mousqueton à vis qui est le plus polyvalent. Vous pouvez facilement le manipuler avec des gants. Il existe des mousquetons à embouts qui sont des anneaux de sécurité (pour l’ouverture et la fermeture). Il est également possible de choisir un mousqueton avec une virole automatique. Pour celui-ci, vous devez faire quelques mouvements pour ouvrir le système de verrouillage. Parfois, pour enclencher l’ouverture, il faut appuyer sur un bouton. Bien que ce soit un modèle difficile à manipuler, vous pouvez être rassuré par sa fermeture automatique. La fermeture avec l’anneau peut assurer une sécurité maximale. Si vous avez des enfants qui jouent avec le mousqueton, il sera plus difficile d’actionner l’ouverture. Il est important de savoir que tous les systèmes de fermeture sont nécessaires pour assurer une sécurité maximale (sans oublier de les actionner). Le mousqueton dépendra de la marque. Il est possible de trouver des mousquetons qui se fixent facilement avec le doigt. Il existe également certains types dotés d’une technologie de sécurité pour les doigts. En guise de conseil, optez pour un modèle facile à utiliser.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Lorsque vous sélectionnez un mousqueton, sachez qu’il existe des normes à respecter. Le choix du mousqueton d’escalade doit se faire en fonction du modèle. Il faut en effet que le modèle que vous allez acheter réponde à certaines normes. Selon la norme 12275, il doit être résistant (à une charge de 2 tonnes) sur l’axe principal lorsque le doigt est fermé. Il doit également être résistant à 7 tonnes sur le petit axe. Le mousqueton de via ferrata peut résister jusqu’à 25 tonnes. Ainsi, en escalade, il est impossible de se passer de mousquetons. Il est important de comprendre la diversité des offres pour pouvoir bien s’équiper. Sachez qu’il existe différents modèles et que le choix du mousqueton d’escalade peut assurer une progression en toute facilité. La sélection dépend d’un point essentiel qui est le type de mousqueton (progression ou sécurité). Avec un mousqueton de sécurité, vous aurez un système de verrouillage. Il est important de privilégier un mousqueton d’escalade en fonction de sa facilité de manipulation.

Plan du site