Quelle forme de sandales choisir ?

Sandale femme

Publié le : 16 août 20217 mins de lecture

Les sandales constituent des chaussures incontournables pour bien passer l’été. Plusieurs modèles existent sous différentes formes et tailles à la fois pratiques et coquettes. Il faut toutefois maîtriser quelques règles afin de réaliser le choix idéal.

Prioriser confort et élégance pour un bon choix

Le choix d’une sandale ne dépend pas uniquement de l’élégance et du charme de la chaussure. Il va de soi, par exemple, que tous les styles de sandale femme ne conviennent pour toutes les femmes.

Choisir selon la morphologie des pieds

Plusieurs critères, dont la forme des pieds, sont à prendre en compte.

  • Pour les pieds plats ou larges, les sandales à talon (petit) sont idéales. Les tongs et chaussures plates, moins adaptées, donnent une impression de flottement. Quant au talon, les podologues recommandent d’éviter les tailles plutôt fines et d’opter pour un modèle plat. Les semelles renforcées représentent d’autres formes de sandales plus flatteuses à adopter.
  • Chez les femmes qui possèdent des chevilles épaisses et des mollets forts, les spartiates et les sandales femme à brides sont déconseillées. Ces types de chaussures auront tendance à les faire ressortir davantage. Il en est de même pour celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Les laçages tendent à compresser et à gonfler beaucoup plus les jambes.
  • L’autre astuce à préconiser concerne les sandales femmes à anneau dotées d’un anneau pour le gros orteil. Lorsque ce dernier est plus court que les deux autres orteils qui le suivent, il faut éviter d’y attirer l’attention. Une telle sandale aura tendance à créer un déséquilibre visuel à ce niveau précis.

Choisir selon l’occasion

Il faut obligatoirement prendre en compte l’objectif du choix des sandales. Si ces chaussures sont à priori adaptées pour l’été, elles ne sont pas toutes appropriées pour toutes les sorties. En règle générale, il faut juste veiller à être confortable et élégant.

Les chaussures faites en plastique, par exemple, sont à éviter pour une visite à la plage entre amis. Commencez par prioriser la légèreté et le choix selon la morphologie de vos pieds. À cela, associez une couleur assortie avec vos tenues. Choisissez par un exemple une couleur neutre comme le marron si vous êtes un homme. Il fera l’affaire pour la plupart de vos tenues.

Quelques modèles à s’arracher pour l’été

Les sandales sont confortables et indispensables pour pallier la chaleur estivale. Entre les modèles décontractés et les fantaisistes, les idées ne manquent pas pour ressortir le style de chacun.

Modèles plats

Colorées ou encore imprimées, les sandales d’été plates sont très présentes dans les garde-robes. Parmi elles, on retrouve les spartiates, pièces minimalistes simples ou montantes pour affirmer sa silhouette. Dotée de brides qui assurent le maintien de la cheville, cette paire de chaussures convient pour des sorties et des balades en ville.

Les spartiates se déclinent sous diverses formes : en cuir, avec des clous, en daim ou encore à lacets. Elles se portent généralement sur tout type de tenues, qu’il s’agisse d’une robe bohémienne, d’une jupe midi ou d’un jean décontracté.

Les sandales fantaisie et les claquettes constituent les deux autres formes de modèles astucieux pour sublimer ses pieds en été. Légers et faciles à porter, ce sont des chaussures qui se réinventent selon les désirs du propriétaire. Elles conviennent pour des occasions non conventionnelles comme un tour en bord de mer ou en terrasses entre amis.

Sandales et mules à talons

Tout comme les spartiates, les modèles à talons se portent avec presque tout. Tendances du moment, elles affinent les jambes. Ces chaussures sont élégantes pour un look casual chic en soirée d’été. Elles sont confortables et permettent de prendre de la hauteur sans trop réfléchir. Mais attention aux talons trop hauts. Il est important de choisir une paire avec laquelle on se sent bien et confortable.

Si vous n’avez pas l’habitude des chaussures hautes, les sandales à talons compensés ou à talons carrés représentent le bon choix. Cette forme offre plus de stabilité et de commodité. Il faut aussi oser les couleurs pour rehausser ses tenues et ragaillardir un look neutre.

En dehors des modèles femmes de sandales à talons, il existe aussi dans cette catégorie, les mules, tout aussi stylées. Bien qu’elles se présentent sous formes plates, les mules à talons sont plus en vogue actuellement. Compensée, la semelle renforcée peut être en liège, en corde tissée ou en lanière.

Quelques conseils pratiques

La période d’essayage représente une étape importante qui permet de bien choisir sa paire de chaussures estivales. L’achat de sandales est déconseillé en hiver. Pas question de faire son shopping en matinée si l’on recherche une paire de sandales confortables. L’astuce consiste donc à les essayer en fin de journée pour éviter des surprises désagréables.

Connaître la bonne taille de la chaussure est tout aussi nécessaire. Il faut éviter de choisir une pointure trop grande ou trop petite pour empêcher les risques de débordement sur les côtés. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions pour être mieux éclairé lors des essayages.

Enfin, lors du choix, le pied ne doit pas dépasser la chaussure. Les orteils doivent rester dans les sandales sans déborder. Il s’agit d’une précaution pour plus de confort. Il faut surtout miser sur la qualité afin d’obtenir une pièce durable qui ne lâchera pas à tout moment.

Comment bien porter les sandales ?

Les gens arborent les sandales aussi bien lors d’un événement important qu’au bureau. Il n’existe pas de règles particulières pour les porter, mais savoir bien associer les éléments de la tenue compte.

Pour le travail ou pour toute autre occasion formelle, l’élégance sera de mise. Pour cela, on peut aller sur une paire de mules chic ou encore des sandales à brides assez classiques. Ce look peut se mixer avec soit une chemise blanche et un pantalon ou une robe droite.

Lors d’une virée en soirée, le look glamour agrémenté de sandales dorées ou à brides fantaisistes sera apprécié. Les accessoires tels que des bijoux et un mini-sac sur le côté permettent de sublimer le tout pour les femmes. S’il s’agit par contre d’une sortie à la plage, troquez vos talons de soirée pour des sandales dotées de grosses semelles. Un chapeau, un foulard ou des lunettes de soleil serviront aussi contre les coups de soleil.

Plan du site