Quelle solution d’ouverture pour votre portail ?

portail

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Le portail joue des rôles à la fois esthétiques et sécuritaires. Son design doit s’harmoniser parfaitement avec le reste de la propriété. En plus, pour assurer la sécurité, il nécessite d’être robuste et résistant face aux aléas climatiques. Actuellement, vous avez la possibilité d’opter pour des portails aluminium électroniques et informatisés. Ainsi, quelles sont les solutions d’ouverture pour votre portail ?

Critère de sélection de portails d’ouverture

Le portail d’ouverture donne une première impression sur la propriété. Il doit se marier avec le style de votre propriété. Mais pour donner un rendu esthétique plus important, il est recommandé de tenir aussi en compte le design de la voie publique. Donc, quand vous sélectionnez un type de portail, vous devez tenir en compte ce détail d’esthétisme.

Il existe plusieurs types d’ouverture pour vos portails. Cependant, le type de sol peut rendre incompatibles certains d’entre eux. Le sol, est-il plat ou pentu ? Un terrain pentu au niveau du portail par exemple gêne l’ouverture des vantaux d’un portail battant.

Pour choisir le portail qu’il vous faut, il est aussi important de prévoir son mécanisme d’ouverture. Certains ont une ouverture/fermeture motorisée. D’autres nécessitent des efforts manuels.  

Un portail joue le rôle d’une véritable barrière de protection soumise à des contraintes météorologiques et sécuritaires. Ainsi, s’il est fabriqué en bois, il ne durera pas très longtemps sous les effets du vent et de la pluie. Les portails en acier et en fer forgés nécessitent un entretien régulier. Ce dernier par exemple a besoin d’être peint souvent, afin d’éviter des corrosions dues à la rouille.

Un portail aluminium a l’avantage d’être inoxydable et donc durable. En plus, il permet d’obtenir un style métallique avec un design moderne. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant les portails alu sur gyt.fr.

Des portails aluminium de différents types

Il existe plusieurs types de portails alu imaginables pour une propriété. Le choix repose sur le goût du propriétaire et sur le style en général de l’environnement avoisinant.

Le portail aluminium battant est composé d’un ou de deux vantaux basculant verticalement vers l’intérieur ou l’extérieur. Ces vantaux peuvent avoir un angle d’ouverture de 90° ou de 180°. Pour utiliser ce type d’ouverture, vous devez disposer d’un espace suffisamment large dans l’intérieur de votre propriété. L’ouverture vers l’extérieur requiert souvent une autorisation communale.

Le portail aluminium coulissant se déplace horizontalement sur des roues le long des rails appelés longrine. Il requiert d’importants travaux de maçonnerie. La longrine doit être montée sur du béton sur plusieurs mètres.

Une solution alternative de portail alu consiste à utiliser un modèle autoportant. Le corps du portail est suspendu à l’aide de pilier à quelques centimètres au-dessus du sol. Les vantaux coulissent alors sur un système de train de galet.

Des portails alu électroniques et informatisés

L’évolution des technologies électroniques a permis de confortables mécanismes d’ouverture et de fermeture. Vous pouvez choisir l’option d’ouverture/fermeture motorisée télécommandée. Ainsi, le portail peut être déplacé en appuyant sur un bouton de télécommande. Le portail est alors commandé à distance.

D’autres modèles utilisent des systèmes de détection infrarouge ou par caméra. Ces détecteurs optiques reconnaissent les éléments entrants et sortants. Ensuite, via un programme informatique, le portail alu s’ouvre automatiquement.

Une autre solution consiste aussi à effectuer une liaison entre le portail aluminium et un interphone. Un message vocal se traduit ainsi en un signal déclenchant la mobilité du portail. Ces sophistications technologiques sont adaptables pour différents types de portails. Mais vous pouvez toujours recourir au mode ancien d’ouverture manuelle.

Le coût des portails en aluminium pourvus de technologie moderne varie entre 2 500 euros à 3 000 euros. Mais les modèles classiques plafonnent souvent aux alentours de 1 500 euros.

   

Plan du site