Quelle solution de chauffage domotique choisir ?

thermostat accroché au mur
  Vous avez chauffé tout l’hiver avec un système énergivore ? Vous vous dites plus jamais ça ?! Il est temps de penser à troquer votre vieille chaudière à gaz ou au fioul contre une solution de chauffage plus respectueuse de l’environnement. En plus de coûter les yeux de la tête, le recours aux énergies fossiles ne matche pas tellement avec la politique de développement durable.

Pourquoi privilégier un nouveau système de chauffage électrique ?

Le chauffage est responsable en Europe de près de 30% des rejets de CO2 dans l’atmosphère et fait partie des postes de dépenses les plus importants au sein des foyers français. En moyenne, comptez plus de 900 euros annuels pour un vieux système (en tenant compte de la composition de votre foyer, vos habitudes et l’isolation de votre habitat) et autour de 600 pour une solution de chauffe plus récente.

1. Le plafond rayonnant

Efficace et parfaitement adapté aux maisons hautes, le plafond rayonnant dégage une chaleur homogène très rapidement. La solution est coûteuse mais il est possible de faire appel à un éco-prêt à taux 0 pour en bénéficier. Le plafond rayonnant fonctionne grâce à la pose de panneaux chauffants sur toute la longueur d’installation disponible. Seul prérequis pour y prétendre : disposer d’une hauteur minimale de 2,40 mètres !

2. Le plancher chauffant

Recommandé par cet expert en domotique, le plancher chauffant est une solution de chauffage plus répandu que le plafond rayonnant. De nature électrique ou hydraulique, sa durée de vie est intéressante et vous offrira un système durable pendant 50 ans ! Un chauffage au sol conviendra parfaitement aux maisons neuves mais pourra être plus difficile à installer dans une rénovation. Côté matière, il est tout à fait possible d’opter pour un sol soupleen PVC ou en lino, par exemple.

3. Les radiateurs électriques à inertie

Pour ceux qui aiment bien voir d’où provient la chaleur intérieure de leur maison ou appartement, les radiateurs électriques à inertie feront le job ! Descendants directs des convecteurs électriques dits plus familièrement "grille-pain", leur coût est davantage réduit que ceux des solutions citées précédemment. Ils permettent de réaliser un gain d’énergie de 25% en comparaison avec un système à convection. Seul bémol : ils grignoteront forcément un peu d’espace dans vos pièces à vivre…

4. La climatisation réversible

Elle souffle de l’air froid en été, et de l’air chaud en hiver. Du moment que vous ne vous trompez pas de mode, tout est bon ! Bien que contestée ces dernières années du fait de l’impact néfaste des climatiseurs sur l’environnement, elle permet de chauffer votre maison rapidement en recyclant l’air extérieur et en le recrachant à l'intérieur. Pas de bois, pas de fioul, pas de gaz… Quant à la consommation électrique, elle est très raisonnable. Une PAC permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur sa facture annuelle si le logement est bien isolé. Toutefois, on dénote le niveau de nuisance sonore parfois élevé sur certains systèmes.

Et si je ne veux pas installer de solutions de chauffage électriques à mon domicile ?

Bien que le prix du bois soit plus élevé du fait du contexte économique, il reste bien plus abordable que les énergies fossiles type gaz et fioul. Il est possible de faire installer un poêle à pellet dans votre maison si vous disposez d’un conduit de cheminée pour évacuer les fumées.

L'installation d'un poêle à pellet

Le poêle à pellet, ou poêle à granulés, a l’avantage de créer une ambiance cocooning fort plaisante. En contrepartie, il occupe un espace qu’il n’est pas possible d’investir par la suite, d'autant plus qu’une distance de sécurité minimale de 37,5 cm sera à respecter entre le mur et ce dernier. N’oubliez pas non plus qu’il vous faudra prévoir un espace de stockage pour les nombreux sacs de granulés.

Les aides possibles

Il est possible de percevoir une aide de l’État, appelée Prime Effy, pour les travaux liés à l’installation de votre poêle. Le montant varie en fonction des conditions de ressources. Pour les fans de chaudières, sachez que vous pouvez très bien choisir à la place d’un poêle une chaudière à granulés, dont la longévité est estimée à 20 ans en cas d’entretien régulier.

À retenir de cet article

  • Un bon système de chauffage permet de réduire la note et de moins polluer. 
  • Côté solutions électriques, vous avez le choix entre le plafond rayonnant, le plancher chauffant, des radiateurs muraux à inertie ou encore des clims réversibles.
  • Il est aussi possible de vous tourner des dispositifs utilisant le bois comme source d’énergie principale, à l’instar des poêles ou des chaudières à granulés.
  • Différentes aides de l’État peuvent vous aider à changer de solution de chauffage. N’hésitez pas à vous renseigner !
 

Plan du site