Quelle toile choisir pour mon store banne ?

store banne

Publié le : 11 janvier 20227 mins de lecture

Dans votre jardin, sur une terrasse de votre appartement ou sur le balcon de votre maison, les stores extérieurs, stores de terrasses ou store banne apportent fraîcheur et ombre lorsque le soleil se lève. Mais tous les tissus de store banne ne sont pas aussi confortables au soleil.

Si votre cœur hésite entre les matières acryliques, microperforées ou naturelles, découvrez leurs avantages ainsi que leurs inconvénients pour vous aider à savoir quelle toile choisir pour votre store banne.

Tout savoir sur les types de toiles de store banne

– Toile micro-perforée ou micro-aérée

La star de l’extérieur est la toile micro-perforée. La toile protège parfaitement du rayonnement du soleil : confort garanti. La qualité de cette toile explique pourquoi cette fibre synthétique est également utilisée pour un auvent ou un parasol d’intérieur. L’air y circule mieux, la chaleur est évacuée, mais vous profitez toujours d’une bonne lumière.

– Toile acrylique

La toile acrylique indéchirable et imputrescible a une autre qualité : son excellente résistance à l’eau. Son design offre également un bel avantage visuel : il est coloré en blocs, ce qui signifie que la coloration se fait par le cœur. En conséquence, la couleur est plus durable dans le temps. Un bon argument pour conserver longtemps votre toile. Cependant, ce matériau présente un inconvénient : il se dilate avec le temps. À éviter pour un store banne de grande taille.

– Toile polyester

C’est le moins cher, mais c’est aussi moins durable dans le temps. Un bon choix bas de gamme pour un usage occasionnel, d’autant plus que cette toile offre une bonne isolation. Mais comme il est aussi plus sensible aux  UV, une exposition fréquente risque de fragiliser le tissu voire d’en réduire la couleur.

– Toile polypropylène

La toile polypropylène ou PVC offre peu de protection UV et n’a pas une très bonne résistance au vent. De plus, son aspect PVC n’est pas toujours attrayant. Mais il a l’avantage d’être moins coûteux. Et quand il s’agit d’imperméabilité, il a une bonne capacité.

– Toile en coton

Bien que le coton semble être le matériau le plus naturel, il est de moins en moins utilisé pour fabriquer des stores extérieurs. Le tissu a une mauvaise résistance à l’humidité, il y a un risque élevé de moisissure même si vous le gardez dans un coffre pendant les saisons de pluies. La couleur ne résiste pas à une exposition prolongée. Ces inconvénients expliquent pourquoi il n’est plus privilégié par les constructeurs. Trouvez votre store banne électrique sur store-en-stock.com

Points à garder à l’esprit lors du choix d’un auvent

Lors du choix de votre store banne, le tissu ou la toile est tout aussi important que la couleur ou la matière de la structure. Il existe plusieurs types de tissus, des fibres synthétiques : acrylique, polyester, microperforées, aux fibres naturelles comme le coton.

– Le budget varie selon le type de bâche

Les coûts varient selon le matériau. La toile avec des micro-perforations ou l’acrylique est plus chère que le polypropylène ou le polyester. La différence de prix s’explique par les caractéristiques techniques des toiles : performances thermiques, durabilité et esthétiques. Il est donc préférable de prévoir un budget un peu élevé pour mieux refléter vos besoins.

– Comment profiterez-vous de votre store banne ?

Vous envisagez de passer vos journées sous votre véranda en été, et vous souhaitez d’en faire un salon extérieur sur la terrasse ? Sélectionnez une toile plus résistante à une longue exposition à la lumière. Pour des expositions moins fréquentes, une toile d’entrée de gamme plus légère devrait suffire.

– Vent, soleil, quel temps fait-il chez vous ?

Votre terrasse ou  jardin est orienté Sud ou Sud-Ouest et bénéficie d’un ensoleillement maximal ? Choisissez une bonne protection contre le soleil. Vous habitez dans une région exposée au vent ? Choisissez des toiles avec une bonne résistance à la déchirure.

– Choisissez un store extérieur qui vous plaît !

Même s’il s’agit de cahier des charges, tenez compte de vos souhaits. Les matériaux doivent correspondre à vos goûts. Ainsi, l’aspect PVC de la toile polypropylène n’est pas toujours des plus agréables, alors que la toile acrylique, avec sa coloration sans défaut, a une propriété décorative imparable. La prochaine étape sera la teinture. Vous garderez votre store banne le plus longtemps possible. Vous pourriez aussi prendre plaisir à le regarder.

Critères techniques à connaître pour vous aider à faire le bon choix.

– Protection thermique

La protection thermique est mesurée par l’indice IP. Et il ya 3. Le plus élevé est ce qui vous protège le mieux. Cet indicateur prend également en compte le degré d’imperméabilité du tissu.

  • IP 100 : performances moyennes
  • IP 110 : performances exceptionnelles
  • IP 120 : excellentes performances.

– Poids et densité de la toile

La densité est une propriété importante : exprimée en g/m², elle représente la résistance de la toile du store. Le grammage de base du tissu est généralement de 280 g/m² à 360 g/m². De ce fait, les toiles de store d’une densité de 300 à 360 g/m² sont plus robustes, mais aussi plus lourdes. Cela doit être pris en compte en fonction de la structure que vous souhaitez installer et de la taille.

Quel est le prix selon les tissus ?

De nombreux facteurs influent le prix d’un store banne : sa taille, le matériau de la structure, la mécanisation ou non, la finition. Les matériaux jouent également un rôle dans le coût total. Mais pour vous aider à prévoir votre budget, il faut retenir que la toile micro-perforée est la plus chère, suivie de l’acrylique. Le polyester et le PVC sont les plus accessibles. Voici quelques exemples pour  vous aider dans votre choix de modèle complet :

  • Store banne électrique polyester: à partir de 450 euros pour les formats 5 m x 3,5 m
  • Store banne électrique acrylique : à partir de 720 euros pour les formats 5 m x 3,5 m
  • Store banne électrique en toile micro-perforée : à partir de 1100 euros pour les formats de 5 m x 3,5 m.

Plan du site