Quelles sont les étapes pour organiser des obsèques ?

obsèques

Pour réaliser un enterrement, deux méthodes légales existent sur le territoire français : l’inhumation et la crémation. Avant d’entamer les démarches nécessaires pour faire ses adieux au défunt, vous aurez besoin de maitriser les caractéristiques de chaque méthode. Les Pompes funèbres de Fronton proposent diverses prestations concernant l’organisation des funérailles. Quelles sont les démarches à suivre pour organiser les obsèques ?

La prise en charge des obsèques

Les obsèques peuvent être prises en charge par la famille ou par des professionnels dans le domaine en fonction de la situation. Le respect des dernières volontés que le défunt a indiquées possède une certaine importance. Selon la loi en vigueur concernant les obsèques, la personne habilitée à organiser les funérailles est celle qui est désignée par le défunt. Ce dernier peut également décider quel mode de funérailles choisir. Se conformer aux instructions laissées par le défunt est impératif. Des sanctions peuvent s’appliquer si ces instructions n’ont pas été suivies. Si aucune indication n’a été laissée par le défunt, la famille peut organiser librement les obsèques. Le corps peut alors être incinéré ou inhumé en fonction de leur préférence. Suite au décès d’une personne, la famille peut ne pas être présente. Les proches du défunt, comme ses amis par exemple peuvent alors s’occuper de l’organisation des obsèques. Comparée à la procédure dans le cas où les proches du défunt ont choisi l’inhumation, celle de la crémation est beaucoup plus compliquée. Si personne ne s’est manifesté, le maire de la commune doit se charger de l’organisation. Les charges et les frais qui en découleront seront pris en charge par la commune. Néo Funéraire fait partie des Pompes funèbres de Fronton.

Les étapes pour organiser des obsèques

Avant les adieux à la personne décédée, la cérémonie d’inhumation est la dernière phase. Respecter chaque étape de la cérémonie est alors important. Une même procédure doit être suivie en théorie, mais en pratique, le déroulement de chaque enterrement est différent. Le choix des pompes funèbres est la première chose que vous devez faire. Les Pompes funèbres de Fronton peuvent assurer tout le nécessaire concernant l’organisation des obsèques. Pour leurs prestations, les entreprises de pompes funèbres doivent obligatoirement proposer de façon claire un devis. Plusieurs services comme l’organisation de la cérémonie, le transport du corps ou encore le choix du cercueil vous seront proposés. La conception et l’envoi des faire-part doivent ensuite être réalisés. S’il s’agit d’une procédure civile, vous êtes libres de choisir comment l’enterrement va se dérouler. L’étape suivante est le recueillement par le silence. Pour se recueillir en intime, les proches du défunt peuvent se réunir avant la mise en terre. D’autres étapes peuvent être ajoutées durant l’organisation des obsèques, notamment lorsque la famille du défunt a choisi une cérémonie religieuse. Elles varient selon la religion. Mais l’objectif de la cérémonie reste le même : respecter la dignité du défunt. Un lieu de culte est en général utilisé pour effectuer le recueillement. 

Le financement des obsèques

Le cout des obsèques dépend de plusieurs paramètres. Le prix du cercueil est inclus dans le calcul. Il représente 30 % environ du budget des obsèques en général. Le prix de la concession, le transport du corps ou encore la décoration font également partie des frais influençant votre budget. Pour une cérémonie religieuse ou pour une cérémonie civile, le prix d’une inhumation peut différer. Plusieurs aides sont disponibles pour les familles qui choisissent l’inhumation. Une partie du cout de l’organisation des obsèques peut en effet être prise en charge par le maire. La CPAM peut également être utilisée pour financer les obsèques. Lorsque la famille fait face à des difficultés pour payer les frais, un capital sera prévu.