Quelles sont les exigences en matière de relevés bancaires ?

relevés bancaires

Publié le : 05 novembre 20217 mins de lecture

Un relevé de compte délivré par la banque fait état de toutes les transactions effectuées sur un compte bancaire. D’une manière générale, il est envoyé tous les mois mais vous pouvez toujours demander à le recevoir plus fréquemment si vous le souhaitez.  Il est délivré soit sous forme physique, soit sous forme électronique.

Le relevé de compte: c’est quoi ?

Le relevé de compte ou relevé de compte bancaire est un document qui résume la totalité des opérations financières effectuées sur un compte géré par une institution financière ou une banque. D’une manière générale, l’extrait de compte est délivré au propriétaire du compte de manière régulière. Cela peut être mensuel, trimestriel, annuel ou encore à chaque opération effectuée. Les relevés sont généralement imprimés pour ensuite être envoyés au titulaire du compte. Mais actuellement, il existe des formats numériques des relevés bancaires. Vous pouvez les télécharger en ligne pour les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, cette facilité d’accès à ces informations est très importante pour assurer une bonne gestion de la trésorerie. Cependant, l’avancée majeure dans le domaine numérique permet désormais d’externaliser la récupération relevé bancaire des clients de votre société. Des entreprises composées d’équipes holistiques et expérimentées se sont spécialisées dans ce secteur comme vous pouvez le voir sur sogescot.com. Ce type d’entreprise est en large partenariat avec des banques présentes en France et partout dans le monde. Ils sont à même d’assurer la collecte des relevés bancaires des clients d’une société.

Les informations contenues dans un relevé de compte

Le document est souvent présenté sous forme de tableau. Ce dernier est caractérisé par des colonnes qui vont contenir les informations détaillées sur chaque opération effectuée. A commencer par la date pendant laquelle l’opération s’est déroulée. Une date de valeur y afférente sera également disponible dans le tableau ainsi que les informations qui décrivent les opérations effectuées. Entre autres, vous y trouverez le mode de paiement suivi des références de chaque opération. Sachez que même les achats que vous avez effectué durant cette période seront donnés dans le tableau. Il est donc ici question de débit. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous recevez un paiement d’un tiers, il s’agit de crédit. Pour chaque relevé bancaire, le solde en fin de période sera indiqué en bas du tableau. S’il est créditeur, le solde est alors positif. Par contre, il est question de solde débiteur si ce dernier est négatif. Un relevé de compte en bon et due forme doit également fournir les informations sur la banque ainsi que la période concernée par le document en question. La banque y affiche également la date d’émission du relevé ainsi que les frais que la banque y a prélevés. Sachez que si vous êtes une société qui possède un nombre de client potentiel élevé, il est préférable d’externaliser et automatiser la récupération relevé bancaire de vos clients. Cela vous assurera un fonctionnement optimal de votre comptabilité.

Les protocoles exigés en matière de relevés bancaires

Avec l’avènement des services offerts par les entreprises comme Sogescot, vous pouvez désormais vous épargner la longue tâche de faire la récupération relevé bancaire. Si vous choisissez de suivre cette voie, vous pouvez facilement obtenir les informations que vous souhaitez de manière automatique, en toute simplicité tout en étant à la fois bien sécurisé. Néanmoins, pour ce genre d’activité, un protocole et une norme bien précis doivent être suivis à la lettre. Tout d’abord, il y a le protocole EBICS ou Electronic Banking Internet Communication Standard. C’est un système qui permet d’effectuer une communication sécurisée entre les banques et un client. Ce protocole permet également de faire des échanges de fichiers entre les deux concernés. C’est un protocole multi-bancaire qui offre la possibilité de faire des échanges à toutes les banques européennes qui ont adopté ce système.

La norme exigée pour faire des relevés bancaires

 Dans les procédures de collecte relevés bancaires, la norme CFONB120 figure parmi les procédures à respecter pour toute opération au niveau des banques françaises. Elle est définie par un Comité français et répond aux standards de l’Association française des banques. La norme concerne principalement les transferts électroniques de relevés de compte bancaire. Pour le compte de votre société, si vous souhaitez externaliser ce travail afin d’optimiser le rendement de votre responsable de comptabilité, priorisez les entreprises qui respectent cette norme pour éviter des problèmes éventuels. Et principalement si votre activité est essentiellement localisée en France ou en Europe. Il faut savoir que plusieurs programmes bancaires et des logiciels professionnels d’entreprises se fondent selon cette norme. Sachez que peu importe où se trouve la banque dans le monde, tant qu’elle est affilée à une banque mère française, elle sera toujours soumise à cette norme. Vous pouvez ainsi facilement faire une meilleure gestion de votre trésorerie ou encore permettre à votre comptable de faire un rapprochement comptable depuis l’Europe. Une société qui répond à ces protocoles et normes sont des solutions fiables et efficaces. De plus, vous bénéficierez d’une interface intuitive et fluide pour assurer une meilleure productivité.

Plan du site