savon d'Alep

Quelles sont les utilisations du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep, le savon le plus vieux du monde, est généralement fabriqué à partir de l’huile de baie de laurier et de l’huile d’olive. Il est fait uniquement avec des produits 100% naturels qui lui donnent d’incroyables vertus pour les cheveux et la peau, des grands et petits. Apaisant, hypoallergénique et antiseptique, on peut l’utiliser généralement en tant que masque pour le visage ou en shampoing.

Le savon d’Alep : c’est quoi exactement?

Connu comme le plus vieux savon du monde, le savon d’Alep existe depuis déjà plus de 3000 ans. Cuit au chaudron, il est généralement constitué de soude naturelle, de l’huile de baie de laurier, de l’huile d’olive et de l’eau. Sa fabrication est notamment artisanale. Cependant, sa production se réduise considérablement à cause des problèmes de la ville syrienne d’Alep.

Les maîtres savonniers d’Alep ou d’autres poursuivent encore cette tradition et le fabriquent de manière ancestrale. Pour cela, ces derniers le nomment « savon de type d’Alep », car le vrai savon d’Alep ne pourrait être fabriqué que dans la ville d’origine. Il est à noter que ce savon se sèche au vent pendant 9 mois avant d’être vendu. Lorsqu’on le coupe en deux, le savon dégage une odeur particulière d’huile de baie de laurier et d’huile d’olive bien évidement. Pour plus de détails, n’hésitez pas à voir ici.

Les utilisations du savon d’Alep

On peut utiliser le savon d’alep sur la peau, car il l’assouplie et l’hydrate grâce à l’huile d’olive. En outre, grâce aux propriétés antiseptiques et purifiantes de l’huile de baie de laurier, il est parfaitement efficace dans le soin des maladies de la peau, d’ailleurs, il est hautement recommandé par plusieurs dermatologues. Par ailleurs, on peut également l’appliquer pendant une minute sur le visage, il nettoie ce dernier en profondeur. Il protège aussi le film hydrolipidique de la peau et pourrait être utilisé comme une mousse à raser. À part cela, on peut l’utiliser sur les cheveux. Toutefois, si vos cheveux ne sont pas gras, l’utilisation de ce savon doit être temporaire. Dans le cas contraire, utilisez-le en shampoing. Pour ce faire, faites mousser le savon dans vos mains, puis appliquez-le sur vos cheveux (faites cela 2 fois par semaines). Cette application vous permettra d’éliminer les excès du sébum et purifie vos cheveux. Le savon d’Alep empêche les cheveux de rengraisser rapidement. Pour donner plus de brillance à vos cheveux, rincez-les à l’eau claire en y ajoutant un peu de vinaigre de cidre. Sachez que ce savon est surtout idéal pour les cheveux crépus.

Comment fabriquer soi-même son savon type d’Alep?

Si vous maîtrisez le processus de la saponification à froid, vous pourriez réaliser votre savon type Alep. Côté ingrédient, vous aurez besoin de l’huile d’olive bio (275 g), de l’huile de baie de laurier (70 g), de la soude solide (43 g) et de l’eau minérale (112 g). Concernant la préparation, prenez un bol, mélangez l’eau et la soude solide, puis dans un autre bol, mélangez l’huile de baie de laurier avec l’huile d’olive. Chauffez l’huile dans un bain-marie de 40 °C. Chauffez également le mélange d’eau et de soude à la même température. Versez ensuite ces deux mélanges dans un mixeur afin que vous puissiez obtenir une pâte homogène. Prenez une moule (vous pouvez aussi utiliser des bouteilles coupés ou d’autres récipients), faites couler la pâte dedans, ensuite recouvrez-le et laisser durcir pendant 2 jours minimum. Pour finir, démoulez-le et laissez sécher à l’air libre.

Soyez patient et prudent, car vous utilisez de la soude. Pour cela, attendez au moins 1 mois pour que votre savon soit bien sec. L’idéal est de le laisser sécher pendant 9 mois pour qu’il puisse dégager tous ses actifs.