Quels avantages fiscaux pour les SCI en Andorre ?

SCI

Publié le : 16 mai 20227 mins de lecture

La création d’une SCI à Andorre permet de cloisonner vos affaires tout en bénéficiant de nombreux avantages. Ces derniers concernent entre autres le plan juridique, le plan opérationnel et la fiscalité à Andorre. En effet, cette structure est calquée sur un modèle américain qui permet de faciliter les flux entre les filiales du groupe. D’ailleurs, ce statut d’entreprise est l’option idéale pour profiter des fonctions administratives simplifiées.

La SCI en quelques mots

La Société Civile Immobilière (SCI) est un statut juridique de société dont l’objet est immobilier et non commercial. Une SCI est constituée par plusieurs associés dans le but de mettre en commun la gestion d’un bien immobilier, d’en partager les bénéfices et les pertes.

Ce statut juridique d’entreprise permet aussi de profiter des avantages fiscaux nettement intéressants. En effet, l’atout principal de ce statut réside dans le fait que les associés ont la possibilité de se partager les pertes pour mieux les supporter. Ainsi, ce type d’investissement est recommandé pour les particuliers qui souhaitent développer un projet immobilier.

Pour information, une SCI doit être composée au minimum de deux associés, et ce malgré le fait qu’elle peut être gérée par une seule personne. D’ailleurs, un seul de ses associés peut représenter la filiale en cas de besoin. Le représentant est désigné à l’issu d’un vote réalisé par les membres du CA, voire tous les actionnaires ou les associés. Ses pouvoirs seront également limités par les statuts.

En ce qui concerne les prises de décisions collectives, le droit de vote revient totalement aux associés. Cela en va de même pour les conditions de vote qui sont définies dans les statuts. Pour les bénéfices, ils seront partagés entre les associés, proportionnelles aux parts détenues par chacun. Avec la fiscalité à Andorre et les impôts à Andorre, la création d’une SCI est d’autant plus simplifiée. Certes, pour en savoir plus sur les principaux avantages fiscaux d’un tel statut, on vous invite à visiter directement le site andorrefiscalite.fr.

Les avantages fiscaux d’une SCI

La fiscalité à Andorre est l’une des raisons pour laquelle la création d’une SCI présente des atouts considérables. En effet, cette structure donne à l’entreprise la possibilité de récupérer la trésorerie afin d’investir dans d’autres firmes. En outre, cette solution permet de lancer dans de nouveaux projets. La création d’une holding ( société qui détient des titres ou des actions dans plusieurs entreprises) dans le patrimoine immobilier permet aussi à l’entrepreneur de remonter les fonds nécessaires pour ensuite les réinvestir dans un nouveau projet. C’est la raison pour laquelle ce statut est l’idéal pour les dirigeants qui souhaitent stabiliser leur pouvoir sur le long terme.

Une holding SCI à Andorre est intéressante dans la mesure où elle permet de profiter de mêmes avantages fiscaux du régime mère-fille et du régime de l’intégration fiscale. Pour le premier régime, la société peut même espérer une exonération de taxe à hauteur de 95 %. Dans tous les cas, l’entreprise doit être soumise à l’impôt sur la société. Cela dit, trois conditions s’imposent pour pouvoir profiter de tous ces avantages. Parmi celles-ci, l’entreprise doit choisir le régime de l’intégration fiscale. Aussi, la société mère doit posséder 95 % des parts de ses filiales intégrées.

Les avantages financiers et juridiques d’une SCI

Grâce au système d’impôts à Andorre, la mise en place d’une holding SCI dans cette ville présente divers avantages financiers. La possibilité d’affecter jusqu’à 95 % des dividendes perçus par la SCI est le premier avantage de ce statut, que l’on peut mobiliser pour rembourser les dettes financières de la filiale, lors de son rachat par exemple. De plus, il est possible d’emprunter à la SCI pour investir cette somme dans la filiale. C’est l’effet de levier de la SCI, car l’entreprise mère peut aussi emprunter à son tour à sa filiale. 

La création d’une SCI est également envisageable pour profiter des avantages juridiques intéressants. Opter pour cette structure consiste en quelque sorte à faire entrer plus d’investisseurs tout en ayant la main mise sur la filiale.

De cette façon, le propriétaire pourra continuer de contrôler le groupe tout en permettant aux actionnaires d’investir dans la société et dans les filiales. Tout cela explique l’engouement des entrepreneurs vis-à-vis cette structure, notamment ceux qui souhaitent devenir un acteur d’Andorre Market en ligne.

Création d’une SCI à Andorre

Andorre Market en ligne connaît un véritable succès depuis ces dernières années. Pour devenir un acteur majeur dans ce secteur, les entrepreneurs s’associent entre eux pour lancer une SCI. Ils peuvent par la suite choisir entre différents types de sociétés pour lancer l’activité. Cela peut s’agir d’une société patrimoniale, d’une société immobilière de location immobilière ou encore d’une société holding patrimoniale.

Toutefois, avant de se lancer dans la création d’une entreprise à Andorre, une parfaite connaissance des étapes à entreprendre s’impose pour garantir son approbation. Ainsi, pour une durée moyenne d’un mois, toutes les étapes relatives au projet doivent être entretenues. Pour ce faire, il faut d’abord obtenir une autorisation afin d’effectuer un investissement étranger. Ensuite, les associés doivent formuler la demande par laquelle ils établiront le nom de l’entreprise. À la fin, il ne vous reste plus qu’à demander la constitution de l’entreprise.

Plan du site