Quels sont les débouchés d’une formation en alternance en commerce ?

formation en alternance en commerce

Publié le : 03 décembre 20226 mins de lecture

Dans le secteur de commerce, la formation théorique est indispensable pour mieux comprendre les différentes sortes de stratégies de ventes, les bases de la finance, les principes économiques, etc. Toutefois, l’application sur le terrain est également importante pour mieux s’intégrer dans un secteur en perpétuelle mutation. C’est la raison pour laquelle la voie de l’alternance est la meilleure solution pour avoir plus de chance de trouver un emploi sur le marché du travail.

 

Une formation en alternance : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Dans le domaine du commerce et de la vente, de nombreux employeurs deviennent de plus en plus exigeants en matière de recrutement. Les compétences exigées doivent souvent réunir de nombreux types d’éléments, notamment les capacités relationnelles, le sens de la vente, et plein d’autres éléments. Choisir une école de commerce en alternance semble être une meilleure solution pour avoir plus de chance de mieux vous intégrer dans le monde de professionnel.

Outre l’enseignement théorique, la formation en alternance vous permettra également de mettre en pratique tout ce que vous avez appris en cours. De cette façon, il vous sera facile d’appréhender le monde de l’entreprise et de gagner en compétence. Ainsi, l’étudiant devient donc un salarié d’une entreprise et un organisme extérieur s’occupe de ses frais de scolarité.

Par la suite, en fonction de la formation que vous avez choisie, vous pouvez continuer vos études dans une école de commerce alternance ou entrer directement dans le monde du travail. Dans tous les cas, collectez plus d’information en consultant le site d’une ecole de commerce en alternance.

 

Les atouts d’une formation en alternance 

Avec des études dans une école de commerce alternance, non seulement vous bénéficierez d’une formation rémunérée, mais vous entamerez également votre première entrée dans le monde professionnel. Mis à part le fait que c’est un excellent point pour votre CV, cette expérience vous permettra aussi de mieux appréhender le monde du travail ainsi que de vous donner l’opportunité d’approfondir vos options de carrière.

La voie de l’alternance est également la meilleure manière de mettre en pratique sur le terrain tout ce que vous avez appris tout en étant rémunéré. Opter pour une école de commerce en alternance vous permettra aussi d’avoir une première expérience plutôt significative sur votre CV qui se traduit par des années d’expérience dans le monde de travail avant même que vous ayez obtenu votre diplôme.

Outre la pratique des acquis sur le terrain, la formation en alternance permet de simplifier votre intégration sur le marché du travail. Effectivement, la plupart des entreprises préfèrent recruter leurs alternants en CDI au terme de leur contrat. Dans le cas contraire, ces points en plus sur votre CV demeurent un atout majeur en sortie de votre étude.

 

Les nombreuses sortes d’alternances en école de commerce

Les formations d’alternance ne sont pas toutes pareilles selon l’ecole de commerce choisi. Il peut exister 2 sortes de contrats, mais la plupart des entreprises n’en proposent qu’un seul. Avant de vous lancer, il est de ce fait important de vous renseigner si le type de contrat proposé correspond bien aux critères de l’école que vous envisagez de choisir. Ainsi, dans une école de commerce, vous pouvez rencontrer un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage.

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, celui-ci est un véritable contrat de travail. Avec ce type de contrat, votre statut d’étudiant va s’échanger avec un statut de salarié. Ce sont les jeunes de 16 à 25 ans qui s’impliquent le plus dans ce contrat. Pour ce qui est de la rémunération, elle peut varier en fonction de l’âge ainsi que le niveau de formation du salarié.

D’un autre côté, le contrat d’apprentissage est également un contrat de travail qui vous fera bénéficier d’un statut de salarié. Il a été conçu pour permettre à l’étudiant de disposer d’une qualification sanctionnée par un diplôme tout en optant pour la pratique sur le terrain. En effet, la rémunération peut aussi varier suivant l’âge et le type de contrat.

 

Les débouchés possibles après vos études en alternance

Les métiers ainsi que le nombre de postes disponibles dans le domaine commercial sont, en effet, indénombrables. Grâce à la prépondérance de l’internet et les mutations sociétales, les possibilités de recrutement ne cessent de se multiplier en nombre. Aussi, de nombreuses entreprises commerciales s’orientent de plus en plus vers de nouvelles compétences spécifiques.

En effet, la formation en alternance est un meilleur atout pour l’embauche. Elle accélère et facilite la recherche d’un premier emploi. D’ailleurs, les débouchés à la sortie sont plusieurs et sont de tout type. Mais il est également possible d’obtenir un double diplôme si vous le souhaitez. Tout cela dépend uniquement de ce que vous avez comme objectif de carrière.

En sortant d’une ecole de commerce, il existe de nombreuses sortes de métiers que vous pouvez réaliser. Notamment, analyste financier, assistant ou chef de produit, assistant ou chef de projet, commercial, comptable, entrepreneur, chargé de communication, chargée de formation, responsable de marketing, responsable de développements produit… et encore plein d’autres.

Plan du site