Quels travaux de rénovation énergétique pour bénéficier de la prime Renov ?

Rénovation énergétique

Publié le : 22 octobre 20227 mins de lecture

Remplacer sa vieille chaudière au fioul par une pompe à chaleur ou procéder à l’isolation de ses combles aménageables, sont autant de travaux qui participent à l’amélioration énergétique d’un habitat. Leur coût, souvent élevé, peut toutefois avoir un effet dissuasif. Afin d’inciter les ménages à entreprendre des projets de rénovation, le gouvernement a institué diverses aides financières. La prime Renov figure parmi les principales d’entre elles. Afin d’en profiter, plusieurs dispositions doivent cependant être respectées. Ces dernières s’attachent notamment à la nature des travaux à effectuer, à la situation du demandeur, etc.

MaPrimeRénov’ : de quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif gouvernemental qui a vu le jour le 1er janvier 2020. Il s’est substitué au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ainsi qu’aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) connues sous l’appellation de « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité ». En adéquation avec le Plan de relance, le dispositif s’est renforcé le 1er octobre 2020. L’aide financière MaPrimeRénov’ prend en charge une partie des frais engagés par les propriétaires dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En fonction des interventions réalisées, des bonifications ont également été instituées, dont :

  • le bonus « sortie de passoire » pour des travaux accomplis dans des bâtiments avec une étiquette énergie classée F ou G ;
  • le forfait rénovation globale, destiné aux ménages à revenus intermédiaires ou hauts ;
  • le bonus « bâtiment basse consommation » qui récompense l’accès d’une maison à l’étiquette énergie A ou B ;
  • le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage, destiné aux foyers qui acceptent d’être accompagnés dans leur projet de rénovation.

Si vous souhaitez connaître votre éligibilité à MaPrimeRénov’ et le montant auquel vous avez droit, rendez-vous sur le site effy.fr pour effectuer une simulation en ligne.

Qui peut profiter de l’aide financière MaPrimeRénov’ ?

Le dispositif Ma Prime Renov est accessible à tous les propriétaires qui occupent ou louent leur bien immobilier, et ce quelle que soit l’importance de leurs revenus. Pour bénéficier des subventions, plusieurs conditions doivent néanmoins être remplies, parmi lesquelles :

  • être le propriétaire bailleur ou occupant d’une résidence construite depuis plus de 15 années (pour le remplacement d’un système de chauffage au fioul, le logement doit avoir au minimum deux ans) ;
  • être propriétaire d’une habitation située en France métropolitaine ou dans les Outre-mer ;
  • occuper le bâtiment en tant que résidence principale ;
  • solliciter les services d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Notez que les maisons individuelles, mais également les copropriétés (appartements et parties communes) sont éligibles à la prime. En ce qui concerne les propriétaires bailleurs, d’autres conditions sont également imposées. Ils devront, par exemple, louer leur logement pour une période d’au moins 5 ans et tenir le locataire au courant des travaux financés par la prime Rénov’.

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?

Si vous souhaitez économiser de l’argent grâce à MaPrimeRénov’, il est indispensable de connaître les travaux éligibles au dispositif. Voici la liste des principaux d’entre eux :

  • L’isolation thermique de la maison : les travaux visant à réduire les déperditions thermiques d’une habitation sont éligibles à MaPrimeRénov’. Sont notamment concernées l’isolation des murs par l’intérieur ou depuis l’extérieur, l’isolation des combles aménageables et l’isolation d’une toiture-terrasse.
  • Le remplacement d’un appareil de chauffage vétuste : substituer un équipement dernière génération à votre vieille chaudière au fioul vous permet non seulement de réduire votre facture de chauffage et de diminuer votre empreinte carbone, mais aussi de profiter de MaPrimeRénov’. Le dispositif peut notamment contribuer à financer l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau, géothermique ou héliothermique. La pose d’une chaudière gaz à condensation ou d’un chauffe-eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire ouvre aussi le droit à MaPrimeRénov’. Vous pouvez également demander l’aide pour déposer votre ancienne cuve à fioul.
  • La mise en place d’un chauffage d’appoint : la prime Renov peut vous être octroyée pour installer un appareil de chauffage performant et respectueux de l’environnement, tel qu’un poêle à granulés. Notez qu’ici, seuls les logements individuels sont concernés.
  • La ventilation de l’habitation : l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à double flux peut être en partie financée par MaPrimeRénov’.

La prime Rénov’ peut aussi être demandée pour réaliser un audit énergétique. Par contre, plusieurs travaux ne sont pas concernés par le dispositif. Il s’agit, entre autres, de l’isolation des combles perdus, de l’installation d’équipements de chauffage électriques à accumulation, ou encore de la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Dans ce cas, il est possible de demander d’autres subventions, telle la prime Effy.

MaPrimeRénov’ : quels sont les montants de l’aide ?

Le montant de la prime Rénov’ varie en fonction de différents critères, dont les ressources à disposition du foyer. Le plafond de revenus diffère selon la localisation géographique de la maison (le coût de la vie étant très différent entre la province et la région Île-de-France), mais aussi le nombre de personnes y résidant. Un code couleur a été institué pour différencier les catégories de revenus. Il s’agit de :

  • MaPrimeRénov’ Bleue pour les foyers très modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers qualifiés de modestes ;
  • MaPrimeRénov’ Violette dévolue aux revenus intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ Rose pour les foyers à hauts revenus.

Le montant de MaPrimeRénov’ est aussi déterminé par la nature des travaux et leur intérêt écologique. Dans ce cas, plusieurs éléments sont considérés, telles la consommation d’énergie en kWh et la réduction des émissions de CO2. L’aide maximale dont vous pouvez bénéficier avec MaPrimeRénov’ est de 20 000 euros par logement pour une période de cinq années. Avec ce dispositif, près de 90 % de vos dépenses sont susceptibles d’être prises en charge.


Plan du site