Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Bee Wrap

Publié le : 06 octobre 20216 mins de lecture

Vous avez déjà entendu parler du Bee Wrap, cet emballage réutilisable qui fait fureur ? Excellente alternative aux emballages classiques jetables, il est même possible d’en fabriquer soi-même. On vous donne toutes les astuces pour y arriver par vous-même.

Qu’est-ce qu’un Bee Wrap ?

Que veut donc bien dire le terme Bee Wrap ? En fait, c’est très simple. Un Bee Wrap est un emballage alimentaire réutilisable, qui se distingue des films alimentaires et autres papiers en aluminium que vous avez sûrement déjà utilisés. Ils permettent de les remplacer pour emballer vos aliments secs et recouvrir vos aliments périssables lors de leur conservation au frais. Vous êtes habitué à votre film alimentaire classique et vous ne voyez pas l’intérêt du Bee Wrap. Alors sachez que chaque année en France, 1,2 milliard de mètres de films plastique est utilisé. En plus, le film alimentaire finit souvent à la poubelle dès la première utilisation. Voilà une bonne raison de passer à une alternative plus écologique ! Le Bee Wrap permet de limiter les déchets du quotidien facilement. Réutilisable pendant 2 ans puis compostable en fin de vie, le Bee Wrap ne dépose aucune microparticule de plastique sur vos aliments.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails. Le Bee Wrap est un tissu en coton biologique enduit de résine de pin, de cire d’abeille et d’huile végétale. Naturellement antibactérien, il permet de conserver efficacement tous vos aliments (à l’exception de la viande et du poisson cru) sans les détériorer. Le Bee Wrap peut coller à toutes les surfaces, et même sur lui-même ! Toute la magie provient du pouvoir collant de la cire d’abeille. Il vous suffira juste de le mettre en forme en chauffant avec vos mains.

Comment fabriquer un Bee Wrap ?

  • Maintenant que vous savez ce qu’est un Bee Wrap, il est temps de passer aux choses sérieuses. Il vous est possible de fabriquer votre propre Bee Wrap ! Pour cela, rien de plus simple. Commencez par vous munir des ingrédients suivants :
    • Du tissu ou des chutes de tissu en coton (bio ou non)
    • De la cire d’abeille
  • Vous aurez également besoin du matériel qui suit :
    • Des ciseaux (crantés si possible)
    • Un crayon
    • Du papier sulfurisé
  • Commencez par étaler le tissu avant de dessiner les différents contours des Bee Wrap selon vos besoins. Cela peut par exemple dépendre de la taille des plats ou des aliments que vous voulez conserver. Avec les ciseaux, découpez les formes précédemment dessinées. Ensuite, vous avez deux méthodes pour fabriquer votre Bee Wrap.
    Méthode 1 : au four

    • Préchauffez votre four à 100°C ;
    • Après avoir déposé une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, y mettre les tissus découpés ;
    • Disposez sur les cotons des pépites de cire d’abeille, sans recouvrir en entier ;
    • Enfournez et laissez fondre la cire 4 minutes.
  • Si jamais vous remarquez que le tissu n’est pas recouvert entièrement par la cire, n’hésitez pas à répéter l’opération ou à directement étaler la cire.
    Autre problème possible : des tissus trop grands. Dans ce cas, vous devez commencer par étaler de la cire sur une première moitié du tissu avant de le plier et de faire la même chose sur l’autre moitié.
    Méthode 2 : au fer à repasser
    C’est quasiment pareil !

    • Après avoir déposé une feuille de papier sulfurisé sur une planche à repasser, y mettre les tissus découpés ;
    • Disposez sur les cotons des pépites de cire d’abeille, sans recouvrir en entier ;
    • Étape supplémentaire : rajoutez une feuille de papier sulfurisé par dessus ;
    • Passez le fer à repasser sur le papier sulfurisé. Attention ! Partez du centre puis effectuez des mouvements circulaires afin de faire fondre la cire. Ne relâchez pas le contact entre le fer et le papier ;
    • Laissez sécher quelques minutes avant de retirer le papier.

Comment conserver son Bee Wrap ?

Votre Bee Wrap fabriqué, vous vous demandez sûrement comment faire en sorte de le conserver le plus longtemps possible ? On vous explique tout en détails.
D’abord, il est important d’apprendre à bien nettoyer votre Bee Wrap au quotidien. Premier conseil très important : pas d’eau chaude ! Vous risqueriez de faire tout simplement fondre la cire. Donc privilégiez un lavage à l’eau froide savonneuse. Ne frottez pas avec une brosse mais plutôt avec vos mains ou une éponge douce. Pour les taches tenaces, un trempage dans l’eau froide quelques minutes suffira. Puis laissez-le sécher à l’air libre.
Si votre Bee Wrap perd de sa superbe, vous pouvez lui redonner un petit coup de boost très facilement. Comment ? C’est très facile, ne vous en faites pas. Pour commencer, vous allez devoir éliminer les traces de graisses persistantes. Et pour cela, un trempage dans de l’eau chaude savonneuse sera nécessaire. Oui, de l’eau chaude ! Puis suivez les quelques étapes suivantes :

    • Préchauffez votre four à température basse, autour de 80°C ;
    • Déposez votre Bee Wrap sur une feuille de papier cuisson et disposez quelques copeaux de cire d’abeille dessus ;
    • Enfournez 4 à 5 minutes puis éteignez votre four ;
    • Laissez votre Bee Wrap dans le four le temps qu’il refroidisse.

Conclusion

Vous savez désormais tout sur le Bee Wrap et les différentes techniques pour en fabriquer un. C’est vraiment très simple et à la portée de tous. Cela peut même faire une activité manuelle et créative en famille ! Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez vous rendre .

Plan du site