Réaliser des travaux de rénovation d’appartement à Paris

rénovation d'appartement

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

Vous trouvez que votre appartement à Paris devient vétuste ? Ou souhaitez-vous simplement améliorer votre cadre de vie en modernisant votre cocon ? Dans ce cas, vous devez procéder à la rénovation de votre habitation. Réaliser de tels travaux nécessite du savoir-faire et de prendre connaissance de certaines dispositions. Le présent article apporte quelques conseils pour vous aider à réussir votre projet de rénovation appartement Paris.

Comment rénover un appartement ?

Rénover un appartement ne s’improvise pas. C’est un projet qui demande une phase de réflexion importante, car il faudra penser en amont les différentes interventions de rénovation afin de mieux coordonner le chantier et de mettre en place un planning. De même, il convient de mettre à plat votre projet avant de vous lancer dans les travaux. Cela consiste à réfléchir sur ce que vous attendez réellement de la réhabilitation de votre appartement. S’agit-il d’embellir ou de moderniser l’intérieur ? Ou avez-vous envie d’ajouter une pièce supplémentaire ? Ou encore de remplacer une baignoire par une douche ? Après avoir défini vos besoins, il est temps de le traduire en plan. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel du BTP comme ips-renov.fr. Il saura vous conseiller un plan d’aménagement qui correspond à la configuration de votre appartement. De même, l’intervention de cet expert permettra de réaliser la rénovation appartement Paris dans les règles de l’art.
Une fois le plan validé, les travaux peuvent commencer. En principe, une rénovation complète d’appartement débute par des travaux de démolition qui consistent à abattre des cloisons, ouvrir un mur porteur, enlever des revêtements de sols ou muraux… Vient, ensuite, la réalisation des gros oeuvres comme la rénovation des installations électriques et des plomberies, la pose d’isolation, la pose de nouvelles cloisons, le remplacement des portes et fenêtres. Ceci fait, vous pouvez entamer la phase finition en vous attaquant à la peinture du plafond et à celle des murs, ainsi qu’à la pose de nouveaux carrelages et, pour terminer, à l’installation des équipements sanitaires et des accessoires de décoration.

Entreprendre soi-même ou solliciter un expert ?

Effectivement, il est toujours recommandé de confier les travaux de rénovation appartement Paris à un spécialiste, surtout si vous n’êtes pas du métier. En recourant à un expert en bâtiment, vous avez l’assurance d’avoir un travail fait dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur. De plus, l’intervention d’un professionnel vous permet de gagner du temps dans la réalisation de votre projet. Toutefois, il est possible d’effectuer certaines tâches soi-même. En effet, les travaux comme la peinture, l’aménagement intérieur, la décoration sont à la portée de tous. Vous pouvez vous en occuper pour limiter les dépenses, bien que cela peut prendre plus de temps.

Quelle réglementation pour rénover un appartement ?

La rénovation d’un appartement à Paris est réglementée. Selon, la nature du projet, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie ou même de demander un permis de construire. Une autorisation légale est, surtout, requise en cas de destruction d’un mur, de remplacement des fenêtres, de changement de destination du bien immobilier… À part cela, il est, aussi, important de se soumettre aux règles établies par la copropriété, comme des horaires à respecter.

Plan du site