Réaliser son projet de construction de maison en Indre-et-Loire

construction de maison

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Réussir un projet de construction, c’est passer par un parcours planifié. Aux premières étapes telles que le financement, le terrain, la rencontre avec le constructeur, l’aménagement de la maison, la signature du contrat, l’emplacement, l’accueil, le service après-vente… mais avant de vous lancer il y a une nécessité fondamentale à respecter : connaître les prérequis. Comme le constructeur indre et loire, de nombreuses ressources sont à votre disposition pour tous les aspects de la nouvelle maison.

Déterminer le terrain à bâtir !

L’emplacement de votre appartement dépendra de vos besoins (proximité des commerces, des écoles, des équipements, des services, des transports, etc.) mais aussi du prix. Avec ou sans l’aide d’un constructeur maison indre et loire, vous devez décider du type de terrain que vous souhaitez acquérir :

  • Un terrain divisé (souvent préparé avec la certitude qu’il est constructible).
  • Un terrain isolé (en tenant compte des conditions du plan d’urbanisme).

Notez que les terrains soudainement isolés ne sont pas toujours utiles et nécessitent des frais supplémentaires pour les communications collectives : électricité, eau, téléphone, installations d’assainissement et d’égouts. Une fois que vous avez trouvé le terrain de vos rêves, rendez-vous à l’administration municipale pour obtenir le certificat d’urbanisme et passer en revue les codes de construction et les taxes éventuelles. Le constructeur maison indre vous accompagnera dans votre projet dès le début en vous fournissant un service de campagne et en vous accompagnant dans votre recherche.

Définir le projet de construction !

Avec l’aide de votre constructeur maison 37, concevez votre bien en fonction de votre mode de vie, de vos besoins et de votre budget. Pour construire un logement adapté à votre vie, vous devez savoir comment vous souhaitez vivre : famille avec enfants, célibataire, maison, terrasse, etc. Tout ce que vous devez savoir pour concevoir votre future maison selon votre style. Vous choisissez un modèle résidentiel ou vous créez le plan de votre maison indre et loire idéale avec un architecte. À ce stade, vous devez décider du type de chauffage à construire, des matériaux à choisir et de leurs avantages : bois, béton, plomberie et type d’égouts. Indiquez également dans le contrat de construction si vous voulez terminer les travaux (couleur, etc.). Ensuite, vous demanderez le permis de construire qui se fait à la mairie. L’examen du permis dure 2 à 3 mois et 2 ans. Vous devez présenter un dossier complet avec différents documents (plan de construction, plan en coupe et plan de la phase de construction, etc.) Une fois la licence approuvée, les travaux peuvent commencer.

Trouver le professionnel de la construction d’une maison !

Vous pouvez également faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre pour superviser le chantier, vérifier les assurances, les délais…). Il conçoit la maison et, dans le cadre d’une mission, peut sélectionner les entreprises et suivre le chantier. A noter que si la maison fait plus de 150 mètres carrés, l’avis de l’architecte est toujours requis. Dans la plupart des cas, on s’adresse à un constructeur maison indre. Il est votre seul interlocuteur et est responsable de l’ensemble du projet. Comment le déterminer ? Il doit travailler dans le cadre du CCMI : contrat de construction d’une maison individuelle. Ce cadre juridique, régi par la loi de 1990, est le plus soutenu. Avec le CCMI, vous avez la certitude que votre maison sera livrée dans les délais prévus par le contrat et sans frais supplémentaires.

Plan du site