Remède à domicile pour les maux de gorge

Si vous avez mal à la gorge, vous n’avez généralement pas besoin de consulter votre médecin immédiatement car il existe de nombreux remèdes maison éprouvés pour un mal de gorge. Certains remèdes maison, comme le sel gargariser, sont bien connus, mais d’autres méritent l’attention. Mais qu’est-ce qui aide vraiment avec un mal de gorge et quels sont les meilleurs médicaments?

Qu’est-ce qu’un mal de gorge ?

Un mal de gorge est une plaie brûlante, piquante, voire grattante dans la gorge ou le larynx. De plus, il y a généralement une sensation de gorge sèche, de la difficulté à avaler en raison de la douleur et de l’enrouement. Dans certains cas, la personne affectée a également une boule au fond de la gorge. La pharyngite est généralement causée par des virus ou des bactéries, ce qui fait que la muqueuse de la gorge devient rouge et enflée. Les amygdales et les ganglions lymphatiques sous la mâchoire inférieure peuvent également être enflés avec un mal de gorge.

Le mal de gorge causé par l’infection disparaît après quelques jours et est l’une des affections les plus courantes, les patients consultent donc leur médecin généraliste.

Mal de gorge – causes

Dans la plupart des cas, les virus et les bactéries provoquent des maux de gorge. Outre le mal de gorge, d’autres symptômes grippaux tels que rhinite, fièvre, fatigue, toux, maux de tête et douleurs aux membres apparaissent généralement, ce qui augmente la sensation de maladie.

Les meilleurs remèdes maison pour les maux de gorge

Divers remèdes contre le mal de gorge ont été testés et éprouvés depuis des générations lorsque la gorge est douloureuse, que la voix est occupée et que la déglutition fait mal. Les meilleurs remèdes ménagers contre le mal de gorge sont présentés ci-après.

Beaucoup de choses à boire – du thé et de l’eau

L’un des meilleurs remèdes à domicile contre le mal de gorge est un apport suffisant en liquide. Cela permet de maintenir l’humidité des muqueuses de la gorge, ce qui rend difficile la pénétration des agents pathogènes plus profondément dans l’organisme. L’eau, en particulier, aide à éliminer les bactéries et les virus.

Mieux encore, les thés se réchauffent. En plus des tisanes classiques, il est recommandé d’utiliser des tisanes médicinales ayant un effet antibactérien ou anti-inflammatoire. Dans la pharmacie, il existe des mélanges spéciaux contenant de la camomille, de la sauge, du thym, de la mauve ou du millepertuis. Le fenouil et le thé au tilleul ont également un effet apaisant.

En outre, l’eau au gingembre et le citron chaud se sont révélés efficaces pour les maux de gorge. Les amateurs peuvent également boire du jus de pomme chaud et naturellement trouble ou du sirop de sureau – de préférence avec une cuillère de miel, qui est considéré comme un produit polyvalent depuis l’Antiquité.

La chaleur aide à soulager les maux de gorge

Lorsque vous avez demandé à grand-mère, “Qu’est-ce qui aide à soulager un mal de gorge?” Vous pouviez être sûr qu’elle avait immédiatement un cache-cou chaud à portée de main. Pour une compresse chaude, prenez un chiffon en coton et roulez-le, puis enveloppez-le dans un chiffon. Le rouleau résultant est placé dans un bol – mais les deux extrémités doivent dépasser. Versez 500 à 750 ml d’eau bouillante dans l’emballage obtenu et laissez tremper pendant un moment. Ensuite, essorez-le bien et placez soigneusement le tissu chaud autour de votre cou pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez utiliser cette compresse deux fois par jour.

Une autre méthode consiste à envelopper les pommes de terre pour soulager la douleur. Pour cela, 500 grammes de pommes de terre sont bouillis à feu doux et doivent ensuite s’évaporer. Ils sont ensuite placés sur un chiffon et écrasés avec une fourchette. Le tissu est fermé dans un petit paquet et un tissu intermédiaire est placé sur le cou. Le paquet avec les pommes de terre est placé par-dessus et fixé avec un autre tissu. Le roulé aux pommes de terre peut être laissé en place pendant 30 à 60 minutes. Avant de l’enfiler, vous devez vérifier la température. Si vous n’avez pas de pommes de terre à la maison, les oignons cuits servent le même objectif.

Les compresses pour la gorge apaisent les maux de gorge

Les enveloppements de cou froid sont également recommandés pour lutter contre les maux de gorge. De nombreuses personnes touchées trouvent agréable une compresse pour la gorge froide. Une compresse froide se présente sous différentes formes : comme une compresse de quark, une compresse de prussicle ou une compresse de terre curative.

Le fromage cottage contre l’inflammation

Le fromage cottage est anti-inflammatoire, refroidit et apaise les maux de gorge, et peut être utilisé une à deux fois par jour. Pour ce faire, il est nécessaire de chauffer 250 à 500 grammes de fromage cottage à température ambiante et de l’étaler sur la gaze. Couvrir la compresse avec un excès de gaze et un chiffon en coton. Ensuite, placez la compresse autour du cou, en laissant la colonne vertébrale. Le tout doit être recouvert d’un autre chiffon et cela peut fonctionner jusqu’à quatre heures ou jusqu’à ce que le caillé soit chaud.

Port d’un tour de cou

Un autre remède est de porter un tour de cou frais et humide. Ici, un tissu est placé dans de l’eau froide, essoré puis enroulé autour du cou. La colonne vertébrale doit également être laissée ici. L’enveloppe humide doit être recouverte d’un chiffon sec et laissée au travail pendant une demi-heure à plusieurs heures. Si vous retirez à nouveau l’écharpe, vous devez absolument protéger le cou du froid. Ce type d’emballage ne doit être utilisé qu’une fois par jour. Il stimule le métabolisme et abaisse la pression sanguine.

Le coussin de boue curative

Une autre méthode est le coussin de boue curative, qui soulage la douleur et inhibe l’inflammation. La quantité souhaitée de terre curative est mélangée à un peu d’eau froide pour obtenir une pâte à tartiner. Il est appliqué sur le cou en une épaisseur de 0,5 à 2 cm, puis recouvert d’un tissu et fixé avec un autre. Après une à deux heures, la boue curative est sèche et la peau doit être nettoyée, séchée et éventuellement soignée. Cet enveloppement froid peut être utilisé une ou deux fois par jour.

Se gargariser pour un mal de gorge

La solution de gargarisme est un remède domestique rapidement préparé pour les maux de gorge. Cela promet également un soulagement rapide des problèmes de déglutition, car la solution agit directement dans la gorge. Un mélange d’un quart de litre d’eau chaude, dans lequel une cuillère à café de sel de table est dissoute, peut être utilisé toutes les deux heures. La solution de gargarisme ne doit pas être trop chaude, les rinçages tièdes sont les plus utiles.

Par ailleurs, les huiles essentielles contenues dans le thé à la sauge ou à la camomille aident à bien humidifier la muqueuse de la gorge et à lutter contre l’inflammation.

La soupe au poulet comme remède domestique contre les maux de gorge

La soupe au poulet est un remède domestique qui résiste même à l’examen scientifique. Des scientifiques de l’université du Nebraska ont découvert lors de tests en laboratoire que la protéine cystéine qu’elle contient bloque un certain type de globules blancs qui provoquent un gonflement et une inflammation des muqueuses. Ce remède domestique contre le mal de gorge est également un stimulant pour le système immunitaire grâce à de nombreuses vitamines, au zinc et au fer.

Si vous en mangez beaucoup, la soupe a également un effet positif sur l’équilibre des liquides. Ce remède ménager contre le mal de gorge se prépare rapidement à partir d’un poulet frais, de feuilles de potage, d’un oignon, de deux feuilles de laurier, de sel et de poivre. Si vous le souhaitez, ajoutez des petits pois, des carottes et des vermicelles. Mais attention à ne pas utiliser de soupe en sachet – ce remède domestique doit être fraîchement cuit !

Le zinc soulage et raccourcit les maux de gorge

Lorsqu’il s’agit de remèdes ménagers pour les maux de gorge, les comprimés de zinc sont rapidement appelés comprimés de zinc. Si l’administration de zinc augmente la concentration de l’oligo-élément dans la région de la gorge, les symptômes et la gravité des maux de gorge et des rhumes sont réduits.

Selon la recherche médicale, cependant, seulement si la première dose est administrée dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes. Le zinc est un bon choix comme remède domestique pour les maux de gorge, même si vous avez aussi un rhume. Plus d’informations à ce sujet, y compris des études dans l’article Le zinc pour les rhumes.

La vitamine C pour les maux de gorge

En général, la vitamine C améliore l’activité des macrophages dans le sang, mais comme elle est le seul remède domestique contre le mal de gorge, il est inutile d’en consommer le plus possible. Cependant, des scientifiques finlandais ont découvert que 200 milligrammes de vitamine C par jour peuvent aider à atténuer les maux de gorge et les rhumes et à les faire disparaître plus tôt.

Au lieu de préparations coûteuses, les remèdes maison comme le citron chaud ou une recette roumaine, dans laquelle le jus d’un demi-citron est versé dans un coquetier avec une cuillère à café de sel, complétée par de l’eau chaude, aident à soulager les maux de gorge. Ce liquide est ensuite transporté à l’aide d’une paille par le nez dans la gorge, aspire l’eau des muqueuses et ferme les capillaires.

Un repos suffisant pour les maux de gorge

Outre les remèdes ménagers contre le mal de gorge, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous remettre rapidement en forme. Il est surtout important d’éviter l’effort physique, car le corps a assez à faire pour combattre les agents pathogènes.

Le sport et le travail physiquement pénible doivent donc être tabous, sinon la maladie risque de se propager. Surtout, les cordes vocales sont heureuses d’être épargnées. Il est également préférable de se limiter à de courtes conversations pendant la maladie.

Quels sont les médicaments contre le mal de gorge ?

Ce qui aide contre les maux de gorge – les pharmaciens peuvent vous dire une chose ou deux sur cette question. Il existe des médicaments en vente libre qui peuvent être pris comme alternative ou complément à un remède à domicile pour les maux de gorge. Par exemple, des pastilles et des comprimés dont les ingrédients ont un effet anti-inflammatoire et stimulent la production de salive.

Si le mal de gorge est très grave ou s’il y a de la fièvre, on peut prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène. Les remèdes ménagers permettent généralement de faire en sorte que les symptômes s’atténuent sensiblement après trois jours. Toutefois, s’il n’y a pas d’amélioration et s’il y a d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des difficultés à avaler, il est conseillé de consulter un médecin. Les enfants qui ont mal à la gorge doivent toujours consulter un médecin.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour un mal de gorge ?

La situation de la recherche dans le domaine des remèdes maison n’est pas particulièrement riche. C’est principalement parce que la recherche est généralement financée par des sociétés pharmaceutiques qui ne sont pas intéressées par l’achat de remèdes maison pour un mal de gorge que tout le monde a dans son placard.

Bien qu’aucune recherche scientifique n’ait trouvé de preuves, une combinaison de différents remèdes maison s’est avérée utile. En particulier, ceux qui se reposent suffisamment, boivent beaucoup, mangent un bouillon sain et continuent d’utiliser des remèdes maison sont les plus susceptibles de récupérer rapidement. La combinaison de différents remèdes maison fonctionne mieux car les différents effets se renforcent mutuellement.

Si tout cela n’aide pas, il faut cependant consulter un médecin et, si nécessaire, prescrire un antibiotique.