Remplacer la courroie de distribution de sa voiture

courroie de distribution

Publié le : 04 février 20227 mins de lecture

La courroie de distribution constitue une partie très importante de la structure mécanique de la voiture. Par conséquent, elle est le lien entre la pompe d’injection, la pompe à eau, le vilebrequin et l’arbre à cames qui commande les soupapes d’entrée et de sortie. Les courroies dentées sont plus silencieuses et plus faciles à établir, mais sont également moins coûteuses à fabriquer. Elles sont devenues courantes sur les modèles de véhicules produits à la fin du 20e siècle. Elles sont faites de différents matériaux tout en étant couvert de caoutchouc super résistant à l’abrasion. Mais pour marcher de manière optimale, la courroie ne doit pas être trop usagée sinon elle se desserre.

Le rôle de la courroie de distribution

C’est un élément indispensable de la voiture, car elle permet la synchronisation correcte des éléments du moteur. Pour que ce dernier tourne bien, l’arbre à cames et le vilebrequin doivent être correctement alignés. C’est le rôle de l’installation ou du changement de courroie de distribution. Durant le fonctionnement du moteur, cette dernière garantir une synchronisation parfaite entre le mouvement continu des pistons et des soupapes. Ainsi, tout dommage peut avoir un impact majeur sur le moteur de votre voiture.

Effectivement, la tension de la lanière de distribution est indispensable pour qu’elle puisse continuer à fonctionner. Le tendeur et l’enrouleur sont responsables du maintien de cette tension. Une courroie de distribution usée peut se détacher du pignon si elle n’est plus assez tendue. Cette rupture peut entraîner l’arrêt du moteur, mais elle peut également engendrer des dégâts importants sur ce dernier. Du fait de son action, la courroie est donc soumise à de fortes sollicitations, surtout au démarrage. Les voitures à démarrages multiples lors de courts trajets urbains sont particulièrement touchées. De ce fait, il est essentiel de respecter la fréquence de remplacement recommandée par le constructeur et de vérifier la courroie à chaque passage au garage.

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution d’automobile est une partie très importante de la fonction globale du véhicule, car elle synchronise tous les pistons et soupapes du moteur. Le remplacement de cette pièce fait partie des bonnes pratiques d’entretien d’un véhicule. En ligne, vous pouvez demander un devis courroie de distribution. Si elle se casse, elle peut gravement endommager les soupapes et les pistons, ou pire, endommager complètement le moteur, qui doit alors être entièrement remplacé. C’est pourquoi, afin de prévenir tout désagrément, vous devez examiner régulièrement l’état de la courroie de distribution et effectuer le remplacement nécessaire au moment indiqué dans le manuel d’entretien.

Le remplacement des courroies de distribution varie selon le modèle et sa marque. La fréquence des renouvellements est entre cinq et dix ans, mais cela dépend de plusieurs facteurs comme les kilomètres parcourus ou matière de la courroie. En fonction du moteur, le constructeur préconise aussi des durées différentes. Par conséquent, remplacez la courroie de distribution tous les 60 000 à 160 000 km. Idéalement, vous devez vous référer à la date et au kilométrage recommandé dans le manuel du véhicule. Il faut donc se référer à la convention d’entretien du véhicule. Toutefois, vous devez savoir que le moteur HDi reste au top avec une fréquence de changement moindre. Il est essentiel de ne pas négliger la synchronisation, car une courroie cassée peut causer de graves dommages, en particulier aux pistons. Néanmoins, les changements de bloc seront plus coûteux.

Comment changer votre courroie de distribution ?

En réalité, le changement des courroies de distribution nécessite une certaine expérience en mécanique. De ce fait, il est judicieux de le confier à un garage expérimenté. Le prix de courroie de distribution peut être un peu élevé, mais il est préférable de prévenir que guérir, cependant, le remplacement de la courroie de distribution est toujours meilleur à des dégâts plus graves au bloc-moteur, qui réclameront des réparations plus coûteuses ainsi que la sécurisation de votre véhicule pendant une longue période. En ce qui concerne les courroies de distribution, selon l’âge du véhicule, il peut être intéressant de remplacer complètement le kit de distribution. En plus de la courroie, il se compose d’un galet tendeur, de guidage et d’une pompe à eau. D’ailleurs, à part de fait de remplacer la courroie de distribution, il est également recommandé de remplacer la pompe à eau.

Si vous voulez changer vous-même votre courroie, il est indispensable d’avoir un kit de courroie de distribution neuf, piges de calage, boîte à outils et cric. Pour cela, calez votre véhicule, videz le liquide de refroidissement, déposez les pièces fondamentales pour atteindre la courroie de distribution, ensuite, retirez la vieille courroie et montez la nouvelle. À la fin du processus, remontez les autres pièces tout en remplissant le liquide de refroidissement. Une fois que tout est remonté, mettez le contact pour vous assurer que votre véhicule fonctionne correctement. Examinez le chauffage, la température et le ventilateur de votre véhicule. Inquiétez-vous de la moindre vibration.

Le prix de changement courroie de distribution

Car il s’agit d’un composant essentiel, malheureusement, les courroies de distribution sont également des composants coûteux. Néanmoins, le prix de changement de courroie de distribution change en fonction de la marque et du modèle de votre auto. Par ailleurs, cela augmente le prix si vous payez l’ensemble du kit de courroie de distribution, qui comprend la courroie de distribution et les galets tendeurs qui sont essentiels pour maintenir une tension correcte de la courroie. Pour une seule pièce, le kit de distribution coûte environ 250 euros. Ce prix comprend la pompe à eau, les galets et la courroie de distribution. S’il s’agit d’une chaîne de distribution, le prix augmente, car elle est plus résistant et de meilleure qualité. Il est également possible de ne pas changer tout le kit. Par exemple, un tendeur de courroie de distribution ne coûte qu’environ 20 euros. Mais généralement, il est préférable de remplacer l’ensemble du kit de distribution, car les pièces s’abîment ensemble.

Pour changer votre courroie de distribution, il est donc recommandé de contacter en ligne un professionnel dans ce domaine pour éviter les risques.

Plan du site