caisse enregistreuse

Rendez votre commerce plus performant avec une caisse enregistreuse

Souvent utilisée dans les magasins, les grandes surfaces, les boutiques…. la caisse enregistreuse est un outil de gestion pour les entreprises. Si ce fait est palpable, sûrement, c’est parce qu’elle leur offre une performance pour le commerce. L’idée d’en créer  aurait eu sa raison pour nous permettre d’évoquer  les avantages que l’on peut en tirer.  Voici l’histoire.

Historique de la caisse enregistreuse

La 1ère caisse enregistreuse a vu le jour en 1878 aux États-Unis et breveté en 1879. Les vols des employés furent à l’origine de cette invention afin de les éradiquer. Équipée d’un tiroir-caisse elle est ouverte à l’aide d’une clé et émet un son. Il a fallu plus d’un siècle pour que la deuxième invention arrive : le modèle électronique. Cette fois-ci, ses fonctions et outils ont été développés au fil du temps. Différents types et modèles de caisse ont été mis en place selon les besoins des commerçants en matière de gestion.À titre d’exemple, cliquez ici.De nos jours, des caisses enregistreuses nouvellement appelées Terminal point de vente ou TPV sont déjà sur le marché. Son plus ? Un écran tactile très prisé par ses utilisateurs. Toutes ses fonctionnalités rendent le commerce plus performant. Voici une liste :

Fonctionnalités

Associé à un logiciel de gestion adapté au besoin de l’entreprise, la caisse enregistreuse ou TPV simplifie la tâche de la caissière. Tous calculs (remise, montant total, rendu…) sont rendus automatiques. Écran relié nécessairement à un ordinateur, tiroir-caisse, terminal de carte bancaire, imprimante, lecteur de code-barre… l’ensemble fait plus qu’une caisse. En effet, à part la fonction d’encaissements, la gestion commerciale est prise en compte. Avec un choix optimal du logiciel, l’entreprise pourra tirer  bénéfice de ses nombreuses fonctionnalités. Des fichiers clients constitués par exemple permettront de réaliser des opérations de fidélisation. Élaborer des gammes de produits (par collection, par famille, par fournisseur…) rendra les tâches commerciales plus simples. Créer des tableaux de bord, suivi et gestion de stocks en temps réel, sortie d’un livre journalier de caisse sont automatisés pour la comptabilité. La possibilité de gérer les vendeurs par rapport aux ventes réalisés aidera le service concerné dans le calcul des commissions dues à chacun. Partant de ces diverses fonctionnalités, notons les avantages offerts par  l’utilisation d’une caisse enregistreuse ou Terminal point de vente.

Avantages d’une caisse enregistreuse

Une bonne gestion de caisse enregistreuse est un pilier pour bénéficier de tous les avantages de son utilisation. À part le vol limité, but de la première invention, la caisse enregistreuse offre un gain de temps pour l’entreprise. Les achats traités rapidement, le temps d’encaissements est réduit. Tout étant automatisé, le risque de faire des erreurs est minimisé. Cas possible lors d’une journée très chargée. D’ailleurs, ladite caisse permet de générer les rapports demandés par le service comptabilité. Alors, rendez votre commerce performant avec la caisse enregistreuse. Maximiser votre chiffre d’affaires en réduisant au maximum la file d’attente à la caisse. N’hésitez pas à contacter un expert pour vous conseiller celle bien adaptée à votre domaine commercial.