Rénover sa toiture : une sécurité à la revente

toiture

Publié le : 26 octobre 20237 mins de lecture

Un toit en parfait état offre plus de confort, car il protège votre maison du vent, du soleil, de la neige et de la pluie. En dehors de ses principales fonctions, la toiture est non seulement un élément esthétique qui apporte du caractère à une maison, mais aussi un élément indispensable à la structure d’une maison. Qu’elle soit constituée de tuiles métalliques, d’ardoises ou de tuiles plates, la toiture nécessite l’intervention d’un artisan couvreur pour une rénovation ou une construction réalisée dans les règles de l’art. Ainsi, si vous envisagez de rénover le toit de votre maison, vous bénéficierez certainement de l’expertise et des conseils d’un expert.

Un artisan couvreur : un ouvrier polyvalent !

Un couvreur professionnel doit être capable d’effectuer différents types de travaux de couverture (tôle, ardoise, tuile ou bois) pour satisfaire ses clients. En plus de la réparation de la toiture, il peut également intervenir dans les travaux d’isolation, de pose de lucarnes ou de pare-vapeur. L’installation du système d’évacuation des eaux de pluie (gouttières) est également incluse dans son champ d’intervention. Par ailleurs, il est même possible de recourir aux services d’un charpentier couvreur pour réparer ou déposer la charpente. Lorsque vous faites appel à un couvreur professionnel, vous engagez un prestataire de services qui est sûr de fournir un travail de qualité à partir des différents matériaux qui peuvent être utilisés. Toutefois, il est nécessaire de faire attention au choix du prestataire pour être sûr d’engager un artisan sérieux et fiable. Pour vous donner un petit coup de pouce, faites une recherche sur travaux.com en tapant » couvreur autour de moi » pour trouver un professionnel certifié près de chez vous. Ainsi, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt, ce qui est un réel avantage compte tenu du coût des travaux.

Engagez un couvreur professionnel pour une installation de toiture assurée !

Une bonne dose d’expérience et de compétences est nécessaire pour une installation de toiture parfaite. Pour minimiser les risques liés aux travaux d’installation, le couvreur met en place une charpente. Fort de ses nombreuses années d’expérience, un tel expert trouvera une solution afin d’effectuer un travail sans risque sur un chantier en hauteur comme la réfection de la toiture. De plus, il vous fournira de précieux conseils afin de choisir le type de toiture adapté à vos locaux en tenant compte de différents paramètres. Il s’agit notamment de l’isolation thermique, indispensable pour éviter une augmentation brutale des factures d’énergie et des déperditions de chaleur, du système d’évacuation des eaux pluviales, de l’étanchéité de la toiture et de l’aménagement des combles. Bref, il mettra son savoir-faire à l’épreuve pour que les toitures rénovées puissent apporter le confort et la chaleur nécessaires dans votre maison tout au long de l’année.

De plus, l’installation devra respecter les normes de construction imposées afin d’éviter les pénalités. Et avec une licence RBQ, le couvreur de toiture offre également des services de qualité qui sont couverts par une assurance responsabilité civile.

Contacter un artisan couvreur pour une inspection et un entretien réguliers !

Bien qu’un travail d’installation soit terminé avec succès, une inspection régulière est nécessaire pour déterminer si des réparations sont nécessaires ou non. Un artisan couvreur sera en mesure de détecter en quelques minutes les problèmes qui pourraient rendre la maison vulnérable aux dommages causés par les intempéries. Et pour préserver la qualité de la toiture le plus longtemps possible, des actions d’entretien peuvent être menées. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’engager des frais supplémentaires pour trouver un autre prestataire pour effectuer un entretien régulier. C’est le couvreur qui devra s’en charger. Comme c’est lui qui a effectué la réparation, il pourra faire un contrôle régulier et prendre des mesures, si nécessaire, pour préserver la qualité du matériau. En outre, un véritable expert sera en mesure d’anticiper les problèmes et d’apporter des solutions appropriées afin que vous n’ayez pas à en subir les conséquences.

Les bonnes raisons de faire appel à un artisan couvreur !

Réaliser soi-même sa toiture n’est pas une tâche facile. Par conséquent, solliciter l’intervention, les conseils et l’accompagnement d’un couvreur qualifié est une bonne option. Comme il maîtrise parfaitement son métier, c’est un véritable gage de sécurité. Les risques d’accidents et de dysfonctionnements sont, par conséquent, à écarter. Quelles que soient la complexité et la nature des travaux, il vous proposera des solutions sur mesure en tenant compte de votre budget et de l’architecture de votre maison. Doté d’un outil complet et moderne, il respectera les normes et les règles de sécurité lors de son intervention.

La majorité des couvreurs sont en possession de certifications, de labels et offrent des garanties profitables sur les travaux de réparation de toiture effectués. En bref, pour vous aider à choisir le meilleur artisan, privilégiez ceux qui détiennent la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et Qualibat. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais cela affirmera votre volonté de vous inscrire dans une démarche de qualité.

Plan du site