assistant vétérinaire

Se former pour devenir assistant vétérinaire à Montpellier

Le métier d’assistant vétérinaire nécessite un certain nombre de connaissances. Il consiste à accompagner le vétérinaire au cours des différentes interventions de soins sur les animaux malades. Pour pouvoir accomplir une telle mission, une formation dans le domaine s’avère indispensable. À Montpellier, plusieurs établissements proposent un parcours vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir assistant-vétérinaire. Le choix d’un organisme de formation doit se faire judicieusement.

Les différentes attributions d’un assistant-vétérinaire

L’objectif d’une formation assistant vétérinaire à Montpellier est de vous permettre de mener à bien les missions qui vous seront confiées dans l’exercice du métier. Cela consiste en premier lieu à assister le vétérinaire lors des actes médicaux et opérations effectués sur les animaux. Les tâches sont similaires à celles d’une aide-soignante : vous vous occupez des soins simples (prélèvements, injections, pansements, etc.). Mais un assistant-vétérinaire peut également se voir confier tout le volet administratif du cabinet, d’où l’importance de trouver une bonne école comme www.keyce-sante.fr.

En tant qu’assistante, la personne sera amenée à s’occuper de la gestion des approvisionnements en produits et équipements médicaux. Il lui revient également d’organiser les rendez-vous et de classer les dossiers des animaux pour faciliter le suivi. L’assistant vétérinaire peut aussi jouer le rôle de conseiller auprès des propriétaires d’animaux, quel que soit l’objet de la consultation. Par exemple, il peut s’agir des gestes à adopter pour accélérer la guérison de l’animal malade, des produits alimentaires à acheter, des gestes en toilettage ainsi que les précautions particulières compte tenu de l’état de l’animal. 

Différences entre assistant-vétérinaire et ASA

Il faut distinguer l’auxiliaire de santé animale (ASA), d’échelon 3, avec l’assistant-vétérinaire qui correspond à l’échelon 2. Les principales différences se situent dans les responsabilités. Alors que l’assistant accomplit des tâches de secrétariat, l’ASA est assimilable au bras droit du vétérinaire. Non seulement il participe aux soins (examens médicaux, radiologie…), mais il se charge également de la préparation des matériels. Pour mener à bien toutes ces missions, l’auxiliaire doit disposer d’un certain sens des responsabilités, tout en développant une aptitude relationnelle. Soucieux des animaux, l’assistant doit être doué avec eux, tout en faisant preuve de persévérance. Outre le fait d’avoir toutes ces qualités, il devra aussi bénéficier de connaissances théoriques et pratiques en matière de soins grâce à la formation assistant vétérinaire à Montpellier.

Mais quels en sont les critères de choix ? Afin de devenir un assistant-vétérinaire qualifié, le choix de l’école vétérinaire à Montpellier est primordial. En effet, c’est la qualité de la formation qui garantit votre succès et votre bonne intégration dans cet environnement de travail. L’un des éléments clés qui marquent la performance d’un établissement est le pôle santé qu’il peut fournir et les dispositifs qu’il propose pour y parvenir.  L’idéal est de privilégier une école dirigée par des experts en santé animale. Il s’agit notamment des pharmaciens, des vétérinaires, des dresseurs ou des médecins. Devant les multiples évolutions dans le secteur médical, un assistant-vétérinaire pourra combler ses compétences en suivant un cursus dans un département spécifique. Avec les progrès technologiques, on peut désormais directement s’inscrire pour une vague de formation à distance d’assistant vétérinaire. Dans ce cas, les cours sont entièrement dispensés en ligne et les supports sont tous téléchargeables. Néanmoins, les stages et les modules passant à la pratique sont obligatoires. Ils constituent des éléments essentiels pour une formation complète des étudiants, toujours dans le souci de les offrir de meilleures formations professionnelles.

Déroulement de la formation assistant vétérinaire

Une école vétérinaire à Montpellier dispense des formations ouvertes à tous ceux qui aiment prendre soin des animaux. Le cursus peut s’étaler sur une année et l’établissement doit idéalement disposer d’une certification et d’agrément de l’État. Les enseignements sont organisés de façon à fournir un maximum d’informations aux apprenants, y compris sur les  bonnes pratiques que le futur auxiliaire vétérinaire devra appliquer. Généralement, des cours sont consacrés aux conditions nutritionnelles et à l’élevage des animaux. Des modules sur l’éducation, les pratiques et les pathologies vétérinaires sont également prévus. En complément à la formation assistant vétérinaire à Montpellier proprement dite, vous allez suivre quelques séances axées sur la gestion de cabinet et le rapprochement humain. Cela vous donne tous les bagages pédagogiques nécessaires pour prodiguer des soins et orienter les propriétaires des animaux en fonction de leur situation.