Terrassement par aspiration : comment ça marche ?

Terrassement par aspiration

Les travaux de terrassement consistent à préparer un terrain afin qu’il soit prêt à bâtir. L’objectif est d’obtenir une base à la fois solide, stable et plane. Dans la réalisation des travaux, il existe deux méthodes, à savoir : le terrassement manuel utilisant la pelle ainsi que le pioche et le terrassement mécanique ou par aspiration. Cependant, qu’est-ce exactement que le terrassement par aspiration ?

 

Le terrassement par aspiration : qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, les travaux de terrassement consistent à creuser le sol, à combler les trous, à évacuer et à transporter les terres. Le terrassement par aspiration est une méthode permettant d’enlever une parcelle de terrain en aspirant les différents matériaux du sol. La technique de terrassement par aspiration nécessite un engin spécial qui s’appelle « l’excavatrice aspiratrice ». L’engin est également connu sous le nom de « camion aspirateur ». Il s’agit d’un grand aspirateur doté d’une benne (pour recueillir les terres déterrées) et de tuyau d’aspiration. Cette machine sophistiquée est munie d’un système d’écoulement qui lui permet d’être capable d’éliminer, de manière facile, les matériaux. Elle est apte à aspirer tout genre de matériaux comme le sable, les terres, les gravats, les débris…, même ceux de grande taille.

 

L’appareil fonctionne comme suit : la machine aspire la terre qui sera transitée à travers un long tuyau de plus de 100 mètres et écoulée dans la benne. Lorsque cette dernière est pleine, l’opérateur procède à la vidange. Beaucoup ignorent encore l’efficacité de cette machine. Pourtant, elle a connu un succès notable dans le monde des travaux publics et de l’industrie, en particulier, dans la réalisation des travaux de terrassement. La méthode est très favorable à l’environnement.

Êtes-vous à la recherche d’une société d’hydrocurage ou d’une entreprise spécialisée dans la location de machine excavatrice aspiratrice ? Consultez cette page.

 

Les avantages du terrassement par aspiration

La machine excavatrice aspiratrice permet d’intervenir dans tout type de chantier, notamment grâce à ses tuyaux qui peuvent atteindre une centaine de mètres. L’appareil peut atteindre n’importe quel chantier difficile d’accès. Son utilisation rend possibles les travaux, sans toucher les câbles et les réseaux tous-terrains. Ses avantages environnementaux sont nombreux. Cette machine est, par exemple, moins bruyante, avec un niveau sonore en dessous de 82 décibels. Elle permet de ne pas toucher les racines des arbres qui sont présentes dans le chantier et elle peut aspirer des matériaux pouvant nuire à l’environnement, sans causer des pollutions. D’autant plus, la durée de l’intervention est efficace, rapide et discrète. L’outil peut effectuer des travaux que les outillages traditionnels (pelle, pioche…) ne peuvent pas réaliser. Le chantier est plus propre grâce à l’existence de filtre de la machine qui empêche l’émission de poussière.

 

La méthode de terrassement par extraction est idéale dans les zones urbaines ou périurbaines où les réseaux tous-terrains sont nombreux. En terme de main d’œuvre, l’usage de cette méthode est extrêmement rentable car un seul opérateur peut contrôler les travaux. Par rapport à la méthode traditionnelle, le nombre d’engins utilisés est réduit. Effectivement, le prix de la location de cet engin spécial est assez élevé, mais la durée des travaux est rapide et le personnel à mobiliser est moindre.

 

Dans quelle situation utilise-t-on la technique de terrassement par aspiration ?

Le terrassement par aspiration est une méthode moderne et très efficace grâce à l’utilisation de l’engin sophistiqué qu’est l’excavatrice aspiratrice. L’appareil permet d’enlever des terres tout en pouvant également être utilisé dans une grande variété de travaux. Il permet de rendre propre le chantier, de construire une allée, de prendre soin des racines des arbres ou de décaisser un terrain.

 

L’excavation par aspiration peut être utile dans la réalisation de travaux spéciaux ou de fouilles pour aspirer des matériaux liquides ou solides comme les pierres, les boues, les graviers, les débris végétaux, les ballasts… Cette nouvelle technique permet de dégager ou de nettoyer des canalisations et des regards, de sécher les bases d’une construction, de déblayer et d’enfouir. Elle permet également de sonder et de brancher des réseaux, d’ouvrir des tranchées par méthode simple, d’évacuer des matériaux qui se trouvent dans la toiture, dans le sous-sol ou en terrasse, de curer des lits de rivière ou des faussés, de vider des cuves et des silos et de terrasser des zones restreintes. Bref, le terrassement par aspiration est une méthode alternative et polyvalente qui convient à une grande variété de situations.