Tout ce qu’il faut savoir sur les études archtecturales

En tant qu’architecte en herbe, vous êtes un véritable touche-à-tout. Non seulement vous avez une bonne imagination, mais vous pouvez aussi mettre vos idées sur papier. Pendant vos études en alternance, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la planification, la conception et la construction d’immeubles d’habitation et d’appartements, de bâtiments publics et de bâtiments industriels. Après tout, à côté de la conception artistique, les bases techniques et les thèmes de la protection de l’environnement et de l’énergie jouent le rôle le plus important. Après tout, vos bâtiments ne devraient pas s’effondrer à nouveau.

La double formation en architecture est l’une des rares formations duales proposées. C’est pourquoi vous aurez besoin de beaucoup d’engagement dans votre recherche d’un lieu d’étude et de formation. Vous pouvez combiner vos études, par exemple, avec une formation de dessinateur ou de constructeur en béton et en béton armé. En raison de la rareté de la double formation en architecture, le programme d’études est conçu individuellement dans presque toutes les universités ou hautes écoles spécialisées. La durée des études pour obtenir une licence est donc comprise entre 4 et 5 ans.

Comment se déroule la formation ?

En tant qu’architecte en herbe, vous avez besoin de nombreux talents. Bien sûr, une très bonne compréhension technique est la condition de base, mais les aspects écologiques, économiques et même sociologiques jouent également un rôle majeur dans l’architecture. La créativité et la prévoyance font donc aussi partie des qualités que vous devez posséder. Mais du côté formel aussi, il y a une ou deux conditions préalables à remplir. Pour pouvoir commencer par la double formation en architecture, il faut avoir le diplôme d’entrée aux études dans les hautes écoles spécialisées ou l’Abitur. Alors que les étudiants à temps plein doivent généralement effectuer un stage de pré-études, ce n’est (logiquement) pas nécessaire pour les études en alternance. La double étude de l’architecture est proposée dans trois domaines : La construction de bâtiments, l’architecture d’intérieur et l’architecture paysagère sont des domaines d’étude tels que “Construction et design”, “Urbanisme”, “Préservation des monuments historiques” ou “Dessins virtuels”. La formation professionnelle qui peut être combinée avec un double cursus est la formation de dessinateur, de maçon ou de travailleur du béton et du béton armé.

La durée du programme d’études en architecture en alternance diffère grandement de celle des autres programmes d’études en alternance. Pour être autorisé à se dire architecte plus tard, vous devez non seulement avoir le diplôme en poche, mais aussi prouver que vous l’avez obtenu dans la période normale d’études de 8 semestres. En outre, vous devez prouver que vous avez exercé une profession pendant deux ans. Le problème avec le programme d’études en alternance est que les semestres ne sont pas reconnus comme étant à part entière. C’est pourquoi des règles spéciales doivent être établies pour que votre diplôme complet soit garanti et que vous puissiez vous inscrire à la Chambre d’architecture. Par exemple, une période d’études standard de 10 semestres à temps partiel peut être spécifiée, ce qui correspond à 8 semestres à temps plein.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Après la double étude d’architecture, qui est complétée par un Bachelor of Arts, les architectes trouvent un emploi dans des bureaux d’architecture, dans des administrations du bâtiment, dans des entreprises de construction et dans des sociétés de construction. Toutefois, après le programme d’études en alternance, il n’est pas nécessaire de terminer la carrière universitaire, vous pouvez donc envisager un master en architecture. Dans ce cours, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de la décoration d’intérieur et obtenir le titre de Master of Arts.