Trouver le type de tissu le plus adapté à vos besoins

tissu

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

La réussite d’un vêtement fabriqué soi-même repose sur le choix des matériaux employés. Il faut que vous portiez un grand soin dans le processus de réalisation du produit. Afin d’obtenir un modèle cohérent, il est important de choisir le tissu adapté à chaque pièce que vous essayez de produire. En effet, vous n’employez pas le même type de tissu pour la création d’un maillot de bain ou d’une robe. Connaître la composition ainsi que le genre des tissus utilisés est donc un privilège pour votre projet de couture.

Les cotons, des tissus en fibre naturels.

Les cotons sont des fibres naturelles, utilisées depuis des millénaires pour la fabrication des tissus. Il existe un large choix de tissus en coton et vous pourrez choisir selon le type de couture que vous réalisez. Pour les vêtements d’été comme les chemises ou les robes, la cotonnade ou la toile de coton est parfaite, puisqu’elle est facile à coudre, moins élastique et respirante. La popeline de coton est un tissu de très bonne qualité, avec un tissage très serré et de texture brillante et satinée et très apprécié d’un fabricant de tissu. Facile à coudre et facile à entretenir, la popeline permet de confectionner vos jupes ou robes droites, vos chemises ou vos manteaux légers. Vous pourrez trouver aussi le jersey 100 % coton, présenté en amure maille tricotée, pour vos réalisations de robes stretch ou de vos tee-shirts. Il est particulièrement confortable et étirable et ne chiffonne pas, mais difficile à coudre à cause de son élasticité. Pour les tenues d’hiver, le velours côtelé a l’avantage d’être fluide et rigide à la fois pour tenir chaud. Il est possible de réaliser avec le velours côtelé des vêtements pour enfants, des robes, des vestes ou des pantalons. Si vous cherchez encore plus d’informations, découvrez l’univers de Domotex.

Autres textiles en fibres naturelles.

À part le coton, il existe d’autres tissus en fibres naturelles pour fabriquer des tissus. Le lin fait partie des tissus naturels qui sont extrêmement légers parmi les étoffes qui existent. Vous pourrez le choisir pour vos vêtements légers de beau jour. En effet, le lin est un textile fin qui absorbe mieux l’humidité et vous pourrez sentir agréablement de la fraîcheur même en le mettant en pleine chaleur. Vous pourrez réaliser une pièce élégante avec le lin comme une robe, chemise, blouse, pantalon, etc. Pourtant, les plis sont très abondants dans le lin, et il faut que vous le repassiez avant de commencer à le coudre, surtout s’il est froissé. La laine est également un tissu naturel qui provient de la chevelure d’animaux. De plus, ces fibres naturelles possèdent un pouvoir à emmagasiner l’air, ce qui est un bon isolant. Les fils qui constituent les tissus en laine sont assez volumineux. Ils peuvent être tissés, tricotés ou feutrés afin de créer des accessoires et des vêtements chauds (manteaux, tailleurs, pull-overs…).

Les tissus synthétiques et artificiels.

Évidemment que les tissus synthétiques et artificiels n’ont rien avoir avec les naturels. Les synthétiques sont des tissus issus directement de l’industrie pétrochimique, et les artificielles sont des matières qui subissent des traitements chimiques. Connaître les détails à propos du textile pourra vous éclaircir encore mieux. Le Lyocelle est un tissu composé de fibre artificielle qui est fabriqué à partir des celluloses de bois. Fluide, résistant et agréablement lisse, vous pourrez faire des pantalons, blouses, robes, chemises… La crêpe viscose ainsi que la toile viscose sont aussi des tissus très tendances pour réaliser des tenues drapées, pantalons ou robes étendues, blouses, et encore plus. Il s’agit de matières artificielles venant des fibres naturelles qui ont reçu un traitement chimique. Pour les tissus de synthèse, vous pourrez trouver par exemple la crêpe polyester et le satin de polyester, un dérivé synthétique d’amidon ou d’hydrocarbures. Tissé en satin ou en armure toile, ces tissus sont agréables à porter et permettent de confectionner des vêtements drapés, robes, chemises, blouses…

Plan du site