assurances auto

Trouver un comparateur d’assurancs auto gratuit en ligne

Découvrez tous les avantages à vous servir d’un comparateur gratuit en ligne pour étudier les offres des assureurs et faire votre choix d’assurance auto. Voici quelques indications pour vous aider à bien le choisir.

Ce que doit offrir un comparateur en ligne

Une simple recherche sur Internet vous fera découvrir plusieurs sites d’assurance auto qui disposent d’un comparateur en ligne. Ils ne sont, hélas, pas toujours aussi fiables et professionnels. Idéalement, cet outil technologique doit être assez détaillé pour vous permettre d’étudier les garanties, les franchises, les tarifs et le niveau de couverture de chaque offre avant de faire votre choix. Les assureurs doivent mentionner les plafonds et les exclusions qu’impliquent leurs propositions. Privilégiez un site qui met à la disposition des internautes un comparateur indépendant (aucun lien avec un assureur), dont les devis assurance auto sont gratuits et sans aucun engagement de votre part. Vous devez être en mesure de consulter plusieurs propositions d’assureurs (15, par exemple) en une seule visite. Un comparateur assurance auto d’un site professionnel vous permet de trouver une proposition qui correspond vraiment à votre budget et à vos besoins. Une seule demande remplie en ligne peut vous apporter plusieurs soumissions. Un comparateur en ligne comporte aussi l’avantage que vous l’utilisez dans tout le confort de votre domicile ou sur votre mobile, à n’importe quel moment qui vous convient.

L’intérêt de souscrire à une assurance auto en ligne

Vous avez eu recours au comparateur assurance auto en ligne et vous êtes maintenant prêt à signer un contrat d’assurance auto ? Il est intéressant de savoir que la souscription en ligne revient souvent moins cher que si vous vous adressez à une agence. La raison en est simple : contrairement aux assureurs en agences, les frais de fonctionnement, les intermédiaires et les commissions n’existent pas sur Internet. Sur un site réputé pour son sérieux et son professionnalisme, vous pouvez signer votre contrat, le modifier, le résilier, de façon sécurisée. Si vous le désirez, vous pouvez compléter entièrement le règlement de votre assurance auto en ligne en toute confidentialité et sécurité. Vous pouvez poser des questions à un conseiller (par mail, par formulaire de contact ou par téléphone) et obtenir de son aide pour simplifier le choix de votre formule d’assurance. Une fois la souscription complétée en ligne, vous payez une cotisation mensuelle (ou annuelle) pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage ou de sinistre à votre véhicule. En n’ayant pas à vous déplacer d’un assureur à un autre pour faire le choix de votre assurance auto, cette manière virtuelle de procéder vous fait économiser temps et argent.

L’assurance auto est-elle obligatoire en France ?

Tout véhicule en circulation ou en stationnement doit être couvert par une assurance auto, en France. Le défaut d’assurer une voiture est traité comme un délit et peut faire l’objet d’une amende importante (autour de 3,750 euros). Toute formule d’assurance automobile doit comporter la Responsabilité civile. Il existe trois formules d’assurance auto : la formule Au Tiers, la formule Intermédiaire aussi appelée “Tiers plus ou Tiers étendu” et la formule Tous risques. Pour que vous soyez en règle, vous devez souscrire au moins à une formule Au Tiers. C’est celle qui sert à dédommager les personnes impliquées en cas de dommages physiques ou matériels survenus lors d’un accident dont vous êtes tenu responsable. Cette formule est la moins chère des trois mais elle ne comporte que les garanties obligatoires et ne couvre pas les dommages vous concernant. Pour une protection plus étendue, vous pouvez choisir une assurance auto intermédiaire ; c’est une solution intéressante pour être encore mieux couvert sans dépasser les limites de votre budget. En plus de la Responsabilité civile obligatoire, cette formule renforcée dispose de garanties supplémentaires par exemple en cas de vol, incendie ou vandalisme. Quant à la formule Tous risques, c’est l’option la plus protectrice qui soit parmi les offres d’assurance auto. Elle est fortement recommandée si vous venez d’acheter votre voiture (surtout si elle est chère…) et que vous vous déplacez beaucoup. Cette formule couvre quasi tous les dommages pouvant survenir à un tiers et aussi à ceux qui sont subis par vous-même. Elle prend aussi en charge les dommages découlant d’une collision ou d’un acte de vandalisme. En plus de la Responsabilité civile, elle comprend généralement une garantie complète couvrant les risques suivants : vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, acte de terrorisme. De toute manière, avant de choisir une assurance automobile en ligne, tenez toujours compte de votre type de conduite, de l’usage que vous faites de votre véhicule et de l’état de celui-ci. Note :
Vérifiez si les garanties des propositions des assureurs s’accompagnent d’une franchise auto. Il s’agit d’un montant qui ne sera pas couvert par la compagnie d’assurance.

En quoi consiste l’assurance auto sur-mesure au kilométrage ?

Cette formule optionnelle s’inscrit dans le cadre de contrats auto assurance Au tiers ou Tous risques. En plus des garanties de base, vous convenez avec votre assureur d’un forfait annuel au niveau du nombre de kilomètres que vous ne devez pas dépasser. Une vérification est effectuée au début du contrat puis une fois dans l’année. Lorsque vous dépassez le kilométrage fixé par ce forfait, vous devez payer une pénalité à votre assureur tel qu’établie dans le contrat assurance automobile. Par contre, si vous n’avez pas atteint le kilométrage limite du forfait, un remboursement du trop-perçu est appliqué sur le contrat de l’année suivante.

En vous servant du comparateur d’assurance auto, privilégiez les assureurs qui vous donnent la possibilité de sélectionner une formule sur mesure avec des garanties adaptées à vos besoins réels.