Un aperçu du monde de l’Internet mobile

L’étude actuelle sur l’utilisation de l’internet mobile examine comment les gens surfent sur les tablettes et les smartphones et comment l’utilisation du multi-écran a évolué parallèlement à la télévision.

Série d’études sur l’utilisation de l’internet mobile

Depuis 2010, Tomorow Focus Media étudie régulièrement le comportement des consommateurs numériques et fournit des informations sur le marché de l’internet mobile. Récemment, pour la onzième étude de la série Mobile Effects, 3 351 personnes ont été interrogées sur leur utilisation de l’internet mobile.

L’utilisation et la pénétration de la téléphonie mobile continuent d’augmenter

Tout est en réseau, la vie quotidienne est mobile et un répondant sur deux possède désormais un smartphone et presque un sur trois une tablette. En conséquence, l’utilisation de l’internet mobile continue d’augmenter : Près de la moitié des propriétaires de téléphones portables utilisent l’internet mobile. Un changement net dans les habitudes d’utilisation de l’internet a également été observé au fil du temps.

De plus en plus de répondants déclarent que leur utilisation de l’internet fixe a changé en raison de l’utilisation de l’internet mobile. Cependant, les appareils évoquent des habitudes d’utilisation différentes : par exemple, seul un tiers des personnes interrogées déclarent que les mêmes sites web sont utilisés sur la tablette et sur le smartphone.

Le multi-écran au lieu de la seule télévision

La tendance à ce que l’on appelle le “second écran”, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de l’image télévisuelle et de l’internet, augmente rapidement. À 47,4 %, un peu moins de la moitié des personnes interrogées disent utiliser leur smartphone ou leur tablette en regardant la télévision. C’est plus de 26 % de plus que dans l’enquête de l’année précédente.

La raison invoquée par une grande partie des personnes interrogées est qu’elles s’ennuient avec le programme TV en cours ou qu’elles veulent passer la pause publicitaire. Surtout, la tablette devient un support parallèle de plus en plus populaire : par rapport à l’année précédente, l’utilisation de la tablette parallèlement à la télévision a augmenté de 21,7 % et fait ainsi le bond le plus rapide sur le thème de l’utilisation multi-écrans.

Les applications et les messages push sont populaires

De plus en plus de mobinautes utilisent des applications : un quart des utilisateurs de smartphones (25,5 %) ont entre 11 et 20 applications installées. 18,5 % ont même plus de 30 applications disponibles sur leur smartphone. En particulier, 44 % des personnes interrogées accèdent désormais au contenu éditorial sur leurs tablettes principalement via des applications. Pour la première fois, les utilisateurs de smartphones ont également été interrogés sur leur attitude à l’égard des messages push. Les résultats montrent clairement que les messages push sont souhaités et assez populaires. 40 % des utilisateurs de smartphones les utilisent déjà, et parmi les moins de 20 ans, cette part atteint 67,5 %.

Plus de ventes avec les acheteurs de tablettes

Le nombre d’utilisateurs qui utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour faire des achats mobiles a augmenté. Parallèlement, 32,7 % ont déjà effectué un achat via leur téléphone mobile et 59,2 % via leur tablette.

Cependant, alors que seuls de petits montants sont généralement dépensés pour des achats mobiles via le smartphone, la tablette est également utilisée pour acheter des produits plus chers.

Cependant, le paiement mobile ne s’est pas encore imposé dans le domaine du shopping : Plus de 90 % n’utilisent pas encore d’option de paiement mobile. Les articles mobiles les plus fréquemment achetés sont les livres, les billets d’avion et de train et les réservations d’hôtel. Vous pouvez accéder au lien de téléchargement de l’étude via Laterpay.

Êtes-vous déjà un lecteur Premium ? Les abonnés Premium au Bank Blog ont un accès direct et gratuit aux informations de référence de l’étude.

Vous n’êtes pas encore un lecteur premium ? Un service du Bank Blog passe en revue chaque semaine un grand nombre d’études pour vous et présente ici celles qui sont pertinentes pour vous. En tant que service spécial, vous serez soulagé de la recherche des options de référence et de téléchargement et serez redirigé directement vers le site du fournisseur.