Un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier qui vous accompagne

Parmi les acteurs du secteur immobilier, le promoteur immobilier tient une place spécifique et particulière. Son statut spécial fait de lui un professionnel de l’immobilier aux attributions diverses. En effet, les compétences d’un promoteur immobilier fait de lui un atout considérable lorsqu’on souhaite acheter un logement neuf ou faire construire sa maison. Corps de métier relatifs au secteur de l’immobilier dont la construction, le promoteur immobilier est d’une certaine façon le couteau suisse de la profession. Aussi, découvrez comment un promoteur immobilier vous accompagne.

Définition du promoteur du secteur immobilier

Le promoteur immobilier est un spécialiste du monde de la construction immobilière. Ce promoteur s’agit aussi bien d’une personne morale que d’une personne physique. Dans le premier cas, il peut s’agir des agences de promotion immobilière qui regroupent plusieurs associés, également des promoteurs dans le secteur. Il existe des avantages et des inconvénients de faire appel à un promoteur immobilier. Le règlement et le statut sont régis par les mesures de l’article 1831-1 du système de Code civil. Le statut édicte que le contrat du secteur immobilier est une délégation par laquelle une personne appelée « maître d’ouvrage » confie la réalisation de la construction d’un ouvrage immobilier appartenant à une personne dénommée « promoteur immobilier ». Ce promoteur s’oblige envers son client selon le prix convenu et les termes au contrat de promotion immobilière. Ce promoteur peut aussi être mandaté par les clients afin de réaliser d’autres actions de nature juridique ou administrative, liées à la construction des maisons. Actuellement, plusieurs promoteurs immobiliers se partagent le marché en France. Sur ce site, prenez connaissance de toutes informations essentielles dont vous avez besoin.

Les différentes missions d’un promoteur immobilier

Les responsabilités et obligations du promoteur immobilier débutent avant tout avec la construction des appartements, sur un terrain donné. Sa mission s’étend de l’étude de marché aux différentes ventes ou location des bâtiments une fois bâtis. L’acteur envisage tout d’abord l’opportunité et la faisabilité de faire construire et bâtir sur un terrain. Puis, le promoteur procède à l’acquisition du terrain. Ses attributions consistent à passer à la phase technique de la construction immobilière. Ainsi, il a la possibilité de faire appel à des bureaux d’études, des entrepreneurs et des architectes. Puis, il a tous les documents utiles au démarrage des travaux comme le permis de construire. L’étape suivante consiste à demander un financement. Ce dernier est composé essentiellement d’emprunts le plus souvent bancaires ainsi que de la pré-location et la vente sur plans. En effet, ces dernières éventualités concernent la vente anticipée des logements ou bureaux construits ou la mise en location avancée d’immeubles en état futur de finition. Les travaux de construction pourront débuter après ces différentes étapes. Pour cela, l’acteur immobilier a généralement recours à des sous-traitants et entrepreneurs. 

Le statut juridique du promoteur qui vous accompagne dans le secteur de l’immobilier

Le promoteur immobilier possède la qualité et les compétences de maître d’ouvrage délégué. Il dirige, en tant que le premier maître d’ouvrage les opérations de la conception du projet à la commercialisation, de construction des immeubles construits comme les logements ou les bureaux. Par ailleurs, il est l’acquéreur du terrain et des biens à construire et à bâtir. En tant que le premier maître d’ouvrage délégué, le promoteur immobilier dirige les opérations de construction réservées aux locataires ou acquéreurs des immeubles vendus sur plan de construction. Le promoteur local fait partie d’un promoteur implanté dans une région précise, une ville ou un département. Ce dernier peut aussi être présent dans de nombreuses régions. Sa présence dans les endroits spécifiques fait du promoteur de la région un partenaire de confiance pour un projet d’investissement immobilier ou d’achat.