sortie touristique

Une sortie touristique pour votre entreprise

Le travail n’est pas la seule activité effectuée au sein d’une entreprise. Pour motiver davantage les salariés, il est important d’organiser des événements ludiques de temps en temps. Si le team-building est le plus prisé par les entreprises, il en existe pourtant d’autres divertissements ludiques. Tel est le cas de la sortie touristique. Pourquoi entamer ce genre d’activité ? Et comment le réaliser ?

Quels sont les apports de la sortie touristique pour l’entreprise ?

On sait déjà que le voyage touristique procure de nombreux atouts, tant physique que morale pour un individu. Il aide à s’évader de la pression du quotidien, à se reconnecter avec soi ou à ouvrir son esprit. Mais que peut-il bien apporter au sein de l’entreprise ?

Faire une sortie touristique peut renforcer la cohésion entre les dirigeants et les salariés. Lors du voyage, les participants vont être amenés à vivre ensemble pendant un certain temps. Cela va pouvoir les aider à mieux se rapprocher et à se connaître davantage. Grace à cette expérience, ils pourront mieux se comprendre et se collaborer pour le futur.

Il aide aussi à se déstresser. Le travail est un domaine strict et fatiguant. Il est l’un des phénomènes qui entraînent le plus de stress et d’anxiété chez les humains. Pour y remédier, ces derniers doivent donc réserver un petit moment de détente régulièrement, et le voyage touristique est l’activité idéale pour cela. Il permet de mieux se détendre et se reposer. Il permet aussi de se ressourcer afin de retrouver la motivation pour les prochains mois.

Enfin, le voyage contribue indirectement au développement de l’entreprise. Le succès de celle-ci dépend principalement des salariés. Et si ces derniers sont motivés, ils deviennent plus productifs.

Mais effectuer un voyage d’entreprise est loin d’être une tache facile. De nombreux éléments sont à penser comme le financement projet touristique ou le choix de la destination. Néanmoins, avec une bonne organisation, tout peut très bien se passer.

Comment organiser la sortie touristique de l’entreprise ?

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour bien organiser une sortie d’affaires ou touristiques au sein de l’entreprise.

D’abord, il faut fixer la date du séjour ainsi que la destination. En ce qui concerne la date, il est préférable de choisir une période où il y a moins de travail. En effet, certains mois sont moins fastes que d’autres, en raison de la baisse de demande des clients. Pour éviter de faire des pertes inutiles, il vaut mieux opter pour ces jours-là. S’il s’agit d’une seule journée de sortie, le dimanche est le moment idéal. Quant à la destination, elle dépendra surtout de l’activité professionnelle entamée par l’entreprise. Il faut juste veiller à ce que le lieu de la sortie soit aussi rapportable que ludique.

Ensuite, il faut penser au financement du projet touristique. Normalement, les dépenses pour les activités extra-professionnelles sont déjà incluses dans le budget de l’entreprise. Mais il peut aussi y avoir d’autres financements provenant des partenaires et des collaborateurs.

Enfin, il ne faut jamais oublier les autres détails importants comme l’hébergement, le moyen de transport et le repas durant le séjour. L’organisateur doit veiller à ce que tous les participants se sentent à l’aise lors du voyage. C’est pourquoi, il est important d’adapter toutes les activités en fonction du goût de chacun.

Quel endroit choisir pour la sortie touristique de l’entreprise ?

Le choix du lieu est un critère important et de ce fait, il doit être bien étudié.

Pour une simple journée récréative, il est préférable de choisir un endroit qui est facile d’accès, et pas très loin du bureau. Cela permet de faciliter le transport du personnel. Privilégiez aussi les lieux en plein air et spacieux, avec des verdures tout autour.

Pour un voyage touristique, le séjour à la plage ou dans les montagnes seraient parfaits. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter des sites historiques, afin de permettre à vos salariés d’étendre leurs connaissances.