Utiliser l’IA pour améliorer sa prévision des ventes

prévision des ventes

Publié le : 07 octobre 20215 mins de lecture

L’avenir des sociétés réside-t-il dans l’emploi de nouveaux outils technologiques ? C’est apparemment devenu le cas, car plusieurs d’entre-elles utilisent désormais des IA afin d’améliorer leurs prévisions de ventes. Une intelligence artificielle analyse des données plus rapidement. Voici comment cet outil est maintenant intégré au processus de productivité d’une entreprise.

Le recours à l’IA dans le cadre d’une meilleure prévision des ventes

Une intelligence artificielle est une entité numérique pouvant aider à accomplir de nombreuses tâches au quotidien. Déjà présente sur bon nombre de modèles de smartphones, son utilité dans le cadre entrepreneurial n’est donc plus une nouveauté qui étonne. L’utilisation d’une IA permet d’exploiter de façon optimale un grand nombre de données. Par exemple, lorsqu’une entreprise utilise une « machine learning » afin de prédire les comportements d’achats des consommateurs, cela permet à la chaîne de production de gérer plus efficacement l’écoulement des produits. En effet, le fait d’avoir une bonne productivité est primordiale dans le domaine de la vente. Il est donc important d’anticiper chaque action. Pour cela, le fait de recourir à l’emploi d’une IA permet d’accroître le potentiel de vente d’une société. De nombreuses études ont été menées sur le sujet. Cela représente un investissement d’acquérir une IA spécifique. Sur verteego.com, il est possible d’anticiper plus facilement le volume de vos ventes, en ayant recours à des modèles prédictifs fournis par un prestataire professionnel. Elle peut optimiser vos prévisions et vous aide dans l’optimisation des ventes en tenant compte de votre secteur d’activité.

L’IA, un outil d’analyse avant tout

La technologie dont une intelligence artificielle est dotée est spécifique, car elle mime la réflexion humaine. Si de nombreuses données sont brassées tous les jours par une entreprise, l’IA est en mesure d’analyser les données relatives aux préférences des clients qui font appel à leurs services. Grâce à la fonction apprentissage automatique d’une IA, les entreprises optimisent alors plus rapidement leurs actions en interne. Toutefois, seuls des professionnels expérimentés sont à même d’exploiter tout le potentiel de cet outil technologique. En effet, le fait de recourir simplement à l’utilisation d’une IA afin de faire une prévision de vente n’est pas suffisant. Il s’agit d’un outil dont le fonctionnement doit d’abord être compris pour être ensuite correctement employé. Puis, une fois lancé, l’amélioration d’une analyse du marché effectuée par l’IA est ensuite réinterprétée par l’homme. Cela exige donc d’avoir des compétences en la matière, tout en tenant compte de nombreux autres critères. Les décisions finales seront par la suite prises par l’équipe dirigeante d’une entreprise, c’est ce gain de temps qui fait la différence.

L’IA, un outil technologique à intégrer dans tout processus de planification

Toutes les interactions numériques sont enregistrées dans des fichiers. Une IA peut donc identifier des pistes se rapportant aux choix des clients ou des prospects. À l’échelle humaine, ce type d’opération serait difficile à comptabiliser. C’est pourquoi l’usage d’une IA est une aide précieuse. Le temps, c’est de l’argent. Cette expression prend alors tout son sens lorsqu’une entreprise doit impérativement réaliser un bon chiffre-d’affaires ou réaliser des objectifs précis tout en minimisant sa marge de manœuvre. La prévision des ventes prodiguée par une IA doit donc faire partie intégrante de tout le processus de planification. C’est important, car cela permet notamment qu’un produit qui n’a pas de succès soit présenté au bon moment à des clients recherchant ce type d’article. Son écoulement sera ainsi plus rapide. En ce sens, la fiabilité des prévisions de vente prodiguée par une IA doit être précise. Elle repère, dans un premier temps, les informations clés de navigation des clients. Puis, il sera alors plus facile de leur suggérer des produits correspondant à leurs besoins immédiats. C’est de cette manière que l’expérience utilisateur est améliorée en ligne et que les ventes de produits sont boostées.

 

Plan du site