Vacances en famille dans l’Isère : Les locations adaptées pour petits et grands

Location de vacances en Isère

Publié le : 29 août 20237 mins de lecture

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce département séduit par ses paysages, sa qualité de vie et les nombreuses possibilités de loisirs qu’il permet à ses visiteurs. Sur place, parents et enfants apprécient d’explorer des sites pittoresques et de résider dans une location confortable, propice à la détente.

À la découverte de l’Isère

Ce magnifique territoire qui abrite en partie le parc national des Écrins a de multiples atouts pour convaincre les vacanciers qu’ils ont fait le bon choix. Cette destination se révèle plaisante pour les familles car elle allie le plaisir des balades en pleine nature aux activités possibles pour les petits et les grands. Dans une résidence de vacances en Isère, toutes les conditions sont réunies pour accueillir votre famille, avec un savoir-faire authentique. L’hospitalité propre à ce territoire se ressent dans ce type de location, où vous vous sentez chez vous tout en profitant de services sur mesure. Quelle que soit la saison, l’Isère réserve de belles surprises. Les habitués des stations de ski locales comme l’Alpe d’Huez et Chamrousse apprécient que les plus petits s’y amusent en faisant de la luge, dans le strict respect des règles de sécurité. Si vous craignez le froid et que vous goûtez peu les sports d’hiver, la randonnée est faite pour vous ! De beaux parcours à la portée de tous styles de marcheurs sont accessibles un peu partout en Isère. À cet égard, le parc des Écrins s’avère un éden préservé où vous pourrez observer de merveilleuses espèces végétales et animales. Cette aire s’étend sur pas moins de 91 800 hectares. Entouré par plusieurs vallées, dont celle de la Durance, ce parc permet de commencer ses promenades à 800 mètres d’altitude. Il compte 740 km de chemins entretenus et bien balisés, parmi lesquels le GR54. Vous marchez là-bas au beau milieu de pins et de mélèzes et pouvez reconnaître les fleurs typiques du chardon bleu des Alpes. Outre la flore protégée du parc, la faune qui vit sur place constitue la richesse locale en matière de biodiversité. Les animaux y vivent en paix et en sécurité, la plupart d’entre eux ne se montrent pas ! Cependant, vous pourrez sans doute apercevoir un écureuil roux et entendrez à coup sûr le chant des oiseaux dans les arbres.

Faire du sport en famille

En plus du ski, discipline sportive emblématique de l’Isère, vous pouvez pratiquer sur place de nombreuses activités physiques, pour vos loisirs et sans pression. Les cours d’eau du département sont propices aux activités nautiques en famille, pour les parents et les enfants. Les rivières iséroises se prêtent au canoë-kayak, ainsi qu’au rafting. Il existe aussi des endroits où l’on peut se baigner sans risque, notamment dans les nombreux lacs que compte le département. L’escalade se révèle aussi accessible à tout âge et de ce fait, elle constitue une activité de vacances familiales. Des voies spécifiques sont prévues pour les enfants accompagnés de leurs parents. Ces sites sont plus faciles d’accès avec un moniteur qui conseille et rassure les débutants. Grâce au matériel adéquat fourni sur place, la sécurité est maximale et ce temps passé ensemble devient un défi sportif très distrayant. Les pistes cyclables locales permettent par ailleurs de découvrir les paysages de caractère qui séduisent les vacanciers, quelle que soit la saison. Au départ de votre location de vacances en Isère, coiffez vos casques et enfourchez vos bicyclettes afin de rouler ensemble, à votre rythme. Pour les plus grands, le parapente est tentant car il s’agit de l’une des spécialités sportives de l’Isère. Les débutants peuvent s’élancer sans peur avec un instructeur et vivre cette expérience inoubliable du vol libre au-dessus d’un panorama d’exception. La famille peut également se retrouver dans les tribunes d’un stade de rugby car cette terre « d’ovalie » apprécie le jeu à quinze. À Grenoble ou à Bourgoin-Jallieu, n’hésitez pas à encourager l’équipe locale en admirant le talent de sportifs hors-normes. Profitez des beaux jours pour jouer au tennis en double, en famille et sur terre battue : de nombreux courts sont à votre disposition en Isère.

Les trésors culturels de l’Isère

L’architecture et l’histoire sont au rendez-vous pour compléter vos vacances et en faire l’occasion de découvertes inattendues avec vos enfants. Le patrimoine de la ville de Grenoble est riche. L’incontournable cathédrale de la ville, construite entre le XIIe et le XIIIe siècles, abrite de magnifiques vitraux ainsi que de remarquables tableaux du XVIIIe siècle. Pour admirer d’autres œuvres, cap sur le musée des Beaux-Arts de la ville. Situé place Lavalette, cet édifice renferme une belle collection ancienne et contemporaine. Parmi les tableaux exposés, les visiteurs admirent des toiles de Monet, Canaletto et Veronese. En ce qui concerne les artistes modernes, les œuvres de Picabia et Chagall se distinguent. Des visites spécifiques sont prévues pour les familles avec des tout-petits ainsi que des ateliers pour la catégorie d’âge 6/11 ans. D’autres musées valent le détour et l’agglomération de Grenoble en compte pas moins de quinze. Celui qui est consacré à Stendhal, natif de la ville, se trouve dans l’appartement du Dr Gagnon, grand-père du célèbre écrivain. Cet ancien domicile est au numéro vingt de la Grande Rue. Il retrace le parcours et l’œuvre de l’auteur de « La Chartreuse de Parme ». Enfin, il ne faut pas oublier que la culture iséroise passe aussi par la table. La gastronomie locale se déguste dans les restaurants du coin mais également dans votre résidence de vacances en Isère où vous pouvez prendre le temps de cuisiner en famille. Le gratin dauphinois est devenu emblématique de la région. Ce plat à base de pommes de terre tranchées et gratinées contient de la crème fraîche et un peu d’ail. D’autres spécialités satisfont le palais des plus fins gourmets en Isère. La noix de Grenoble est réputée pour son croquant et sa saveur. Aliment sain, ce fruit sec a obtenu une AOC (appellation d’origine contrôlée). Sa zone de production s’étend sur 183 communes en Isère. Pensez aussi à déguster le célèbre Saint-Marcellin, fromage au lait de vache doté d’une IGP (indication géographique protégée).


Plan du site