Jeunes diplômés en informatique

Village de l’emploi : l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en informatique

Après les études, il n’est pas souvent facile aux jeunes diplômés de trouver un métier pour leur insertion professionnelle. Le Village de l’Emploi a compris cela en proposant à ces jeunes des cours afin de faciliter leur insertion dans un métier du numérique. Quelles sont les formations que propose ce centre ?

Devenir un spécialiste en NTD (Nouvelles Technologies et Développement)

Le travail du spécialiste en NTD vise à valoriser le métier de concepteur et de développeur de logiciel. Ce programme est réservé aux diplômés disposant d’une compétence avancée en programmation ainsi qu’aux ingénieurs informatiques. Le programme établi par les formateurs du village de l’emploi vise à renforcer vos connaissances en génie logiciel afin de les adapter aux besoins des entreprises. Les cours sont focalisés sur les notions de base relatives aux langages de programmation.

Les cours théoriques sont accompagnés des séances de pratiques pour d’assurer de la bonne maîtrise des notions. Après ces cours, vous pouvez occuper le poste d’expert en étude et développement de langage informatique (XML, PHP et ASP), de développeur en web avancé et de concepteur de logiciel. Vous pouvez également occuper le poste de chef de projet en système de gestion des données techniques (SGDT). Les experts en NTD sont recherchés par les entreprises compte tenu de leur impact sur les activités de l’entreprise. À l’issue de ce programme, vous pouvez être directement embauché par des entreprises qui sont en partenariat avec le centre. Vous avez également la possibilité de vous exporter, car les professionnels en NTD sont recherchés par les entreprises étrangères.

Assistant Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : un métier adapté aux profils scientifiques comme littéraires

Ce métier a pris d’ampleur ces dernières années. L’assistant maîtrise d’ouvrage reste un acteur clé dans la réalisation des projets de construction. Il constitue un pont entre le maître d’ouvrage et le responsable de chantier (maître d’œuvre). Cette formation reste disponible dans ce centre. La particularité du contenu de ce programme est qu’il est adapté à tous les profils. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir forcément un niveau avancé en informatique pour suivre ces cours. Elle est recommandée pour les jeunes diplômes dans le domaine des sciences humaines, de la littérature et du droit. En dehors des projets de construction, un AMO peut postuler pour la plupart des professions du secteur tertiaire (la finance, l’assurance, la banque, la grande distribution et bien d’autres). Durant le déroulement du programme, les formateurs vont vous initier aux logiciels spécifiques à chaque poste. Cela vous permettra d’enrichir votre CV. Ces cours vous permettront d’acquérir des connaissances sur le marketing mix (packaging, distribution, positionnement, courtier d’assurance, publicité ou autres).

Devenir expert en informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI)

Le BI désigne l’ensemble des applications, les pratiques, les infrastructures et les outils facilitant l’accès aux informations. Le BI permet d’analyser avec efficacité les informations recueillies afin d’améliorer les performances d’une société. Ce métier est plus adapté aux statisticiens, aux ingénieurs informatiques et aux mathématiciens. Le business intelligence reste un domaine technique qui exige des compétences en analyse des chiffres et en calculs afin de ressortir des données métriques. Un expert en BI facilite la prise de décision au sein des entreprises. L’expert BI peut assumer diverses responsabilités. Vous pouvez donc occuper le poste de gestionnaire de base de données dans les grandes distributions, d’analyste concepteur du SI (Système Informatique), de développeur ETL (Extract-Transfert-Load). Vous avez aussi la possibilité de prendre en charge la gestion de données d’une assurance.

Un professionnel spécialisé dans le Business Intelligence peut assurer la supervision de la création et du développement d’une base de données dédiée aux clients. Il peut aussi identifier les plus rentables. Dans le secteur de e-commerce, l’expert BI est capable de proposer des opérations de fidélisation et de promotion aux entreprises en ligne. À la fin des cours, vous pouvez être embauché par une agence de conseil en marketing relationnel, un opérateur de téléphonie mobile, une banque avec un bon salaire qui va parfois au-delà de ce que gagne un directeur marketing. Grâce au programme mis en place par ce centre d’information, vous serez en mesure d’effectuer régulièrement la mise à jour des informations collectées et de procéder à leurs croisements.

Devenir consultant dans le système de production et d’exploitation

Ce programme est réservé à tous les jeunes diplômés et ayant déjà effectué 2 ans d’études universitaires dans une filière scientifique ou ayant un niveau supérieur (Bac+4 ou 5). Avec un brevet de technicien supérieur (BTS), vous pouvez occuper le poste de technicien responsable de télécommunications ou réseau, analyste système ou administrateur réseau. Avec un Master spécialisé ou non, vous pouvez être consultant en production, gestionnaire de base de données ou analyste d’exploitation. Le métier de consultant en production était entre temps réservé aux professionnels expérimentés. Les entreprises peinent à trouver ces professionnels et se tournent désormais vers les organismes spécialisés dans les métiers de l’informatique. Avec le contenu des cours élaborés par les formateurs de ce centre, vous serez en mesure d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper ces postes. De même, certaines entreprises partenaires du centre peuvent vous embaucher après obtention d’une certification. Le métier de consultant en production évolue en synergie avec l’Internet. Pour optimiser leurs productions, les entreprises ont forcément besoin d’un analyste d’exploitation ou d’un consultant en production.

Pourquoi devez-vous tourner vers un complexe spécialisé dans les métiers de l’informatique ?

Le secteur du numérique connaît régulièrement des avancées. Les entreprises cherchent désormais des professionnels non seulement bien formés, mais qui sont en mesure de répondre aux besoins de leur entreprise et directement opérationnels.

Des formateurs qualifiés et un programme d’adaptés aux profils des apprenants

Les formateurs sont garants de la connaissance. Pour cela, le centre met à vos côtés des encadreurs qualifiés et ayant la maîtrise de la méthodologie de l’enseignement. Ils sont en mesure d’adapter les cours au rythme de compréhension de chaque apprenant. De même, après votre insertion professionnelle, vous pouvez solliciter l’accompagnement de ces encadreurs. Cela vous permet de renforcer vos acquis. Le programme est conçu en tenant compte des besoins du marché. En effet, le centre dispose des experts qui étudient le marché de l’emploi et établit les besoins des entreprises. Cela vous permet d’avoir une certaine garantie à propos de votre employabilité.

Vous aurez également à votre disposition le matériel nécessaire à la pratique des notions théoriques. Les coachs en communication sont aussi disponibles pour vous accompagner. À l’issu de votre cursus, vous serez en mesure de conduire les grands projets et de combler les attentes de votre employeur.

Bénéficiez d’une formation gratuite

Les accords signés par ce centre d’information avec les entreprises lui permettent de vous fournir gratuitement les cours. La seule condition imposée par le centre est qu’à la fin des cours, vous serez engagé dans l’entreprise qui a contribué au financement de votre apprentissage. Ce contrat dure trois ans. Après cette période, vous serez libre de tout accord. Vous pouvez décider de continuer votre carrière dans la même entreprise comme vous pouvez vous engager en faveur d’une autre société. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de financer vous-même le programme après avoir obtenu un emploi si tel est votre choix. En vous vous inscrivant dans ce centre, vous serez mis en contact avec des chefs d’entreprise, ce qui vous permet d’établir des relations avec ces derniers pour un futur partenariat.