Voici comment créer des emoji sur l’iPhone

Les emoji du clavier iOS par défaut ne parviennent-ils pas à représenter vos fréquents changements d’humeur ? Souhaitez-vous pouvoir créer des smileys personnalisés qui expriment une gamme plus complexe d’émotions ? Si c’est le cas, si vous avez besoin de conseils sur le sujet, ne vous inquiétez pas : je suis là pour vous aider.

Dans les lignes qui suivent, en fait, je vais vous expliquer comment faire des emoji sur iPhone en utilisant toutes les solutions que vous avez à votre disposition. Nous allons donc voir comment créer des emoji statiques ou animés, en utilisant les fonctions par défaut des derniers modèles de smartphones Apple et certaines applications gratuites populaires téléchargeables sur l’App Store, qui offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

Excusez-moi ? Vous êtes curieux d’en savoir plus et vous êtes impatient de vous lancer ? Courage alors : qu’attendez-vous ? Suivez pas à pas les indications que je vais vous donner dans les prochains chapitres et mettez-les en pratique : vous verrez qu’en agissant ainsi, vous réussirez facilement et rapidement l’objectif que vous vous êtes fixé. Cela dit, je vous souhaite une bonne lecture et, surtout, beaucoup de plaisir !

Comment créer des emoji sur l’iPhone X ?

Si vous avez un iPhone X ou des modèles plus récents du smartphone d’Apple, sachez que vous pouvez utiliser les outils inclus “en standard” dans iOS, plus précisément dans l’application Messages, pour créer des Aniimoji et des Memoji. Les Aniimoji sont des emoji animaux animés, qui suivent les expressions du visage de l’utilisateur. Les Memoji, quant à eux, sont des emoji animés de forme humaine qui retracent également les expressions faciales de l’utilisateur, et peuvent être créés à l’image et à la ressemblance de chacun, en commençant par un scan du visage.

Pour utiliser cet outil, vous devez lancer l’application Messages et sélectionner la conversation qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur l’icône du singe pour voir tous les Animoji disponibles dans le catalogue et commencer à enregistrer une vidéo. Pour créer des Memoji, en revanche, après avoir tapé sur l’icône du singe, vous devez taper sur le symbole . Dans les deux cas, après avoir enregistré la vidéo, vous pouvez l’envoyer, en cliquant sur l’icône en forme de flèche.

Comment créer des emoji sur l’iPhone ?

Si vous vous demandez comment faire des emoji sur iPhone mais que vous n’avez pas un modèle récent du smartphone d’Apple (vous ne pouvez donc pas profiter des fonctionnalités incluses par défaut dans les iPhone X et ultérieurs), laissez-moi vous parler de certaines applications dédiées à la création d’emoji traditionnels et d’emoji animés qui imitent le fonctionnement de l’Animoji de l’iPhone X, dont je vous ai parlé précédemment.

Le Bitmoji

Parmi les applications gratuites que je vous recommande de télécharger pour créer des emoji sur iPhone, il y a sans aucun doute Bitmoji : une application qui vous permet de donner vie à des emoji personnalisés, qui peuvent également être créés en scannant votre visage.

Pour télécharger Bitmoji sur votre iPhone, rendez-vous dans l’onglet de l’application sur l’App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, puis déverrouillez le téléchargement et l’installation de l’application à l’aide de votre Face ID, Touch ID ou du mot de passe de votre compte iCloud.

Une fois cela fait, lancez Bitmoji en appuyant sur le bouton Ouvrir ou en cliquant sur son icône que vous trouverez ajoutée à l’écran d’accueil, puis appuyez sur le bouton S’inscrire avec l’email et tapez toutes les données qui sont demandées, comme l’adresse email et le mot de passe que vous voulez utiliser pour la création de votre compte (nécessaire pour utiliser l’application).

Si vous voulez que l’emoji que vous allez créer soit accessible directement par le clavier iOS, appuyez sur le bouton Ouvrir les paramètres qui apparaît à l’écran. Ensuite, cliquez sur l’onglet Claviers et déplacez les cases à côté de Bitmoji et de Autoriser l’accès complet sur ON. Enfin, confirmez l’activation du clavier Bitmoji en appuyant sur le bouton Autoriser.

À ce stade, vous pouvez commencer à créer les emoji : tapez d’abord sur l’avatar qui représente un garçon ou une fille, puis si vous voulez profiter de la fonction intégrée qui vous permet de créer des emoji en scannant votre visage, appuyez sur le bouton Continuer.

Vous pouvez également appuyer sur le bouton Sauter et commencer à personnaliser l’avatar manuellement, en sélectionnant tous les aspects esthétiques, tels que la couleur des cheveux, le teint et la forme des yeux. Pour confirmer vos modifications, cliquez sur l’icône (√), située dans le coin supérieur droit.

Une fois la personnalisation terminée, vous pouvez envoyer les emoji que vous avez créés directement aux applications qui vous intéressent en utilisant le clavier Bitmoji que vous avez précédemment activé. Pour ce faire, en fait, il suffit de cliquer sur l’icône du globe, pour passer du clavier iOS par défaut au clavier Bitmoji.

Si, en revanche, vous avez choisi de ne pas activer le clavier Bitmoji, ne vous inquiétez pas : vous pouvez télécharger et partager les emoji, en identifiant celui qui vous intéresse dans l’application. Une fois que vous avez sélectionné l’emoji que vous voulez partager, cliquez sur Enregistrer l’image pour le sauvegarder, ou cliquez sur l’icône de l’application ou du réseau social pour le partager instantanément.

Enregistreur de visage Emoji

Vous souhaitez créer des emoji animés mais votre modèle d’iPhone ne prend pas en charge Animoji et Memoji ? Si c’est le cas, je vous suggère d’utiliser l’application gratuite Emoji Face Recorder, qui suit la fonctionnalité emoji par défaut de l’iPhone X et des versions ultérieures, vous permettant de créer des vidéos emoji animées qui suivent les expressions faciales de l’utilisateur.

L’application peut être téléchargée gratuitement mais est également disponible dans une version payante qui, pour 9,99 euros, supprime la publicité et permet une utilisation illimitée de tous les emoji du catalogue.

Pour télécharger l’application en question, rendez-vous dans son onglet dans l’App Store, appuyez sur le bouton Obtenir et déverrouillez le téléchargement et l’installation de l’application, en utilisant votre Face ID, Touch ID ou le mot de passe de votre compte iCloud. Une fois que c’est fait, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir ou en cliquant sur son icône que vous trouverez ajoutée à l’écran d’accueil de votre appareil.

Après avoir lancé Emoji Face Recorder, acceptez les invites qui vous sont présentées, qui sont liées aux autorisations nécessaires pour qu’il fonctionne correctement. Ensuite, faites défiler la page pour trouver l’emoji que vous voulez utiliser.

Maintenant, pour créer une vidéo en utilisant l’emoji de votre choix, appuyez sur le bouton rond rouge, puis appuyez dessus lorsque vous voulez arrêter l’enregistrement. Enfin, pour enregistrer la vidéo dans la mémoire de votre iPhone, appuyez sur le bouton Enregistrer. Si vous souhaitez la partager en ligne, tapez sur les icônes des réseaux sociaux qui s’affichent à l’écran.

Moji Maker

Parmi les applications recommandées pour créer des emoji sur l’iPhone figure Moji Maker : une application gratuite qui comporte un puissant éditeur utile pour créer des emoji personnalisés.

Pour l’utiliser, téléchargez-la depuis l’App Store, lancez-la et cliquez trois fois de suite sur le bouton OK Suivant, puis appuyez sur l’icône X dans le coin supérieur gauche pour utiliser l’application gratuitement (il existe également une version payante qui, pour 9,99 € par semaine, vous donne un accès limité à tous les outils d’édition, ainsi que la suppression des publicités).

À ce stade, pour créer un emoji avec Moji Maker, appuyez sur le bouton Nouveau, situé sur l’écran principal de l’application, et commencez à personnaliser votre visage souriant, en utilisant les outils que vous pouvez voir au milieu de l’écran.

Une fois que vous avez terminé votre création, vous pouvez enregistrer l’emoji dans la galerie multimédia par défaut de votre iPhone (l’application Photos) en appuyant sur l’icône représentant une flèche, puis sur le bouton Enregistrer l’image.