5 raisons de choisir la simulation LMNP

La simulation LMNP

Publié le : 17 août 20227 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Vous êtes un particulier, à la recherche d’une solution pour diversifier votre patrimoine et percevoir des revenus locatifs ? Dans ce cas, le dispositif de défiscalisation LMNP est fait pour vous. Le statut de Loueur Meublé non Professionnel vous donnera la possibilité de déléguer totalement la gestion de votre bien, et de vous occuper sereinement de votre retraite. Au travers de cette publication, nous vous proposons de revenir sur les 5 bonnes raisons de choisir la simulation lmnp, qui vous permettra de mieux appréhender la rentabilité d’un tel investissement.

Retour sur les grands principes du statut LMNP

Le statut LMNP (pour Loueur Meublé non Professionnel) permet à n’importe quel contribuable français de louer un bien immobilier à un tiers dans le neuf comme dans l’ancien. Si vous êtes un investisseur immobilier professionnel et que vous êtes inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à ce statut. Dans tous les autres cas, le statut de LMNP permet d’accéder à un véritable dispositif de défiscalisation.

Logiquement, le bien immobilier en LMNP doit faire l’objet d’un équipement minimal (literie, accessoires de cuisine, meubles d’appoint etc..). Vous trouverez la liste des équipements obligatoires sur le site du service public (1). De cette façon, vous permettez à votre locataire de disposer immédiatement des lieux, sans avoir besoin de contribuer à l’ameublement.

A ce stade, il convient cependant d’alerter les futurs propriétaires, à la recherche d’un bien immobilier en rénovation : souvent, ces travaux de réaménagement prennent plusieurs années, et nécessitent d’élaborer un budget tenant compte des éventuels travaux de rénovation ou d’entretien à effectuer. De la même manière, et si vous souhaitez revendre un bien immobilier, vous aurez besoin des conseils d’un expert, qui connait bien le marché immobilier local.

Quels sont les principaux avantages de la LMNP ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le dispositif LMNP vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :

  • Des avantages fiscaux : lorsque vous louez un bien en situation de LMNP, vos revenus sont directement intégrés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ce qui n’est pas le cas avec un logement vide, dont les revenus sont régulièrement considérés comme des revenus fonciers ! Ainsi donc, en tant que loueur meublé non professionnel soumis au régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur les revenus générés par votre location meublée fiscalité. Ce pourcentage peut même grimper jusqu’à 71% pour les biens meublés de tourisme, ainsi que les chambres d’hôtes.
  • Un rendement locatif intéressant : dans le cas d’un investissement locatif en résidence de services (séniors, étudiants), le rendement annuel est généralement compris entre 4 et 5% – tout ceci sans compter la possibilité d’une plus-value à la revente.
  • Une vacance locative réduite au maximum : en effet, vous aurez plus de chance de louer plus rapidement un logement meublé. Notamment à un public d’étudiants ou de professionnels en situation de mobilité sur un temps très court (au contraire, donc, des personnes en recherche d’un logement vide qui chercheront davantage à s’installer sur le long terme).

Qu’est-ce qu’un simulateur LMNP ?

Un investissement locatif suppose de votre part un engagement sur le long terme, quelle que soit votre situation financière personnelle et les opportunités de défiscalisation qui se présentent à vous. Que vous soyez familier ou non avec l’environnement immobilier et ses contraintes, il est extrêmement important que vous appreniez à « simuler » votre situation personnelle initiale, de manière à identifier dans le détail votre profil d’investisseur. Profitons-en pour rappeler qu’un contribuable est considéré comme loueur meublé non professionnel s’il retire de sa location moins de 23 000 euros par an, ou si ses revenus locatifs annuels représentent moins de 50% de son revenu global.

En bref, vous aurez besoin de l’accompagnement d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine. Une société comme altarea-patrimoine.com pourra mettre à votre disposition un simulateur de rendement locatif en ligne. Cet outil est particulièrement indiqué pour réaliser une estimation fiable de vos futurs revenus locatifs en meublé. Bien entendu, vous disposerez également à tout moment de l’accompagnement d’un conseiller avec lequel vous pourrez échanger sur votre projet d’investissement.

Les 5 meilleures raisons de choisir un simulateur en LMNP

Voici quelles sont les raisons de choisir une simulation, lorsque vous choisissez d’investir dans l immobilier :

  • 1 – Vous accédez à un outil en ligne à la fois gratuit et sans engagement de votre part.
  • 2 – La réception de votre demande est immédiate, et l’estimation se fait généralement en quelques secondes.
  • 3 – Vous obtenez des informations cruciales concernant votre prochain investissement (le niveau de rentabilité locative de votre projet, les charges du logement, les types de logement à privilégier en relation avec votre situation actuelle, etc…).
  • 4 – Vous obtenez également de précieux renseignements sur votre économie d’impôts, votre économie de TVA, vos mensualités avec et sans avantage fiscal ainsi que la valeur estimée de revente de votre bien.
  • 5 – L’ensemble de vos démarches en ligne se fait dans un cadre strictement confidentiel, et vous obtenez un calcul tenant compte au maximum des dernières modifications du dispositif LMNP.

Bien entendu, les résultats délivrés par le simulateur en ligne ne sont communiqués qu’à titre indicatif, et sur la seule base des informations que vous avez saisies au préalable. Autrement dit : il ne s’agit pas d’un engagement contractuel de votre part. Pour obtenir une vision plus approfondie de votre situation, le recours aux conseils d’un professionnel du conseil en investissement immobilier sera nécessaire.

(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769


Plan du site